Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 03:28

Ressources naturelles : quand les multinationales dictent leur loi à l'Europe

par Fanny Simon, Maxime Combes

arton1448-d0528.jpg

S'assurer un accès aux matières premières à moindre coût. L'enjeu est de taille au vu de la concurrence mondiale. À Bruxelles, lobbies industriels et miniers sont mobilisés pour la conférence qui doit définir la nouvelle stratégie européenne sur les ressources naturelles. Associations et ONG dénoncent la politique de l'Union européenne qui, sous la pression des multinationales, s'est engagée dans une compétition sans merci pour la prédation et l'accaparement des ressources mondiales.

[Lire la suite]

par Nolwenn Weiler

arton1452-4c469.jpg

Dans son nouveau documentaire Indices, le réalisateur Vincent Glenn s'attaque au sacro-saint Produit intérieur Brut (PIB), l'indicateur devenu LA référence d'évaluation de la richesse des nations. Et pour cause, cette mesure arbitraire et faussée de la croissance cache misère sociale et dégâts environnementaux, en se focalisant sur les biens produits, vendus et consommés. Face à ces limites, les sociétés entreprennent de trouver de nouveaux thermomètres. Enquête sur ces nouveaux indicateurs de richesse.

[Lire la suite]

par Ludo Simbille

Ils sont des milliers à vendre sur les trottoirs de Paris des objets ou vêtements récupérés dans les poubelles, glanés ici ou là. Chômeurs, sans-papiers, retraités ou salariés, ces « biffins » sont de plus en plus nombreux, poussés par une précarité grandissante. Une économie parallèle jugée souvent gênante par les riverains et élus locaux, qui cherchent à faire disparaître ces nouveaux « marchés de la misère ». Reportage.

[Lire la suite]

S'informer

Énergie polluante

La guerre du gaz de schiste aura-t-elle lieu ?

Par Agnès Rousseaux (25 février 2011)

arton1446-d415a.jpg

Mise en place d'une mission d'évaluation, opérations de forage différées… Le gouvernement français semble avoir pris acte de l'opposition croissante à l'exploitation des gaz de schiste, menée par les associations environnementales et des élus. Une première victoire qui ne plaît pas aux entreprises concernées, qui commencent à perdre patience. Malgré ce moratoire, les mobilisations citoyennes se multiplient.

[Lire la suite]

Éducation nationale

Comment la FNSEA embrigade les collégiens

Par Raphaël Baldos (21 février 2011)

arton1411-5671e.jpg

La FNSEA est désormais chez elle dans les collèges. L'Éducation nationale a ouvert les portes des établissements scolaires au premier syndicat agricole français, à l'occasion d'un concours photo intitulé « La Terre vue du collège ». Les professeurs participent sans état d'âme à une opération de communication du syndicat, en emmenant leurs élèves visiter des exploitations. Bienvenue à la ferme FNSEA !

[Lire la suite]

Rencontrer

Analyse

Dominique Méda : « Il faut réduire davantage le temps de travail »

Par Nolwenn Weiler, Agnès Rousseaux (28 février 2011)

arton1449-e0c32.jpg

Sociologue et philosophe, Dominique Méda interroge nos sociétés sur leur rapport au travail et à la richesse. Partisane d'une sortie progressive et réfléchie du salariat, pour rendre à l'individu toute son autonomie et sa dimension citoyenne, elle plaide pour une réduction du temps de travail. Et pour une revalorisation des autres activités sociales : activités de soin aux autres, activités amicales, activités politiques. Pour que chacun et chacune puisse participer à la vie de la démocratie.

[Lire la suite]

Résister

Manifestation

« No gazaran » : la mobilisation contre les gaz de schiste s'amplifie

Par Maxime Combes (1er mars 2011)

arton1451-ba1d5.jpg

Ils étaient plus de 10.000 à manifester le 26 février à Villeneuve-de-Berg (Ardèche). La mobilisation contre l'extraction du gaz de schiste prend de l'ampleur, et la résistance s'organise : actions non-violentes, procédures juridiques pour annuler les permis d'exploration, campement sur les sites concernés et grand rassemblement citoyen sont en projet. Avec un objectif : au-delà des problèmes posés par le gaz de schiste, engager un débat sur l'avenir énergétique de nos sociétés.

[Lire la suite]

Toulouse

Touche pas à ma yourte !

Par Nolwenn Weiler, Xavier Renou (23 février 2011)

arton1421-e05c4.jpg

Installé pendant trois semaines à deux pas du centre-ville de Toulouse, le premier camp anti-Loppsi 2 a plié bagage. Les militants, qui ont choisi un habitat léger ou mobile, dénonçaient les aspects liberticides de cette loi. L'occasion aussi de rencontrer les riverains pour battre en brèche les idées reçues sur ce mode de vie alternatif. Plusieurs camps se sont installés ailleurs en France. Avec d'autres idées, mais une même volonté de résistance.

[Lire la suite]

Logement

AXA préfère ses immeubles vides et les mal-logés à la rue

Par Simon Gouin (16 février 2011)

arton1433-bd85f.jpg

Les membres du collectif Jeudi Noir occupent un immeuble vide de l'assureur Axa, avenue de Matignon à Paris, depuis le 27 décembre. Face à une expulsion imminente, ordonnée par le tribunal d'instance le 15 février, Jeudi Noir se prépare à une « résistance passive », et appelle à soutenir son action. Reportage en images.

[Lire la suite]

Approfondir

Intérêts privés

Le juteux business des sociétés d'autoroutes

Par Sophie Chapelle (1er février 2011)

Malgré les promesses du Grenelle de l'environnement, près de 1.000 kilomètres d'autoroutes supplémentaires vont être construits. Et plus de 8 milliards d'euros investis par l'État pour ces futurs projets. Une bonne nouvelle pour les géants du BTP et sociétés d'autoroutes, qui cultivent secrets tarifaires et bénéfices juteux. Enquête sur un jackpot qui profite à quelques entreprises.

[Lire la suite]

Pogroms à Moscou

La Russie malade de ses ultranationalistes

Par Eric Simon (22 février 2011)

Les tensions ultranationalistes continuent d'agiter la Russie et d'inquiéter le pouvoir. Le 11 décembre dernier, à Moscou, une manifestation de supporters venus commémorer la mort de l'un des leurs par un Caucasien s'est transformée en émeute raciale. Les populations non-russes ont été prises à partie. L'État et sa justice délétère étaient également visés. Retour sur les dérives racistes d'une société en crise.

[Lire la suite]

Société sous contrôle

Loppsi 2, où s'arrêtera la surenchère sécuritaire ?

Par Marc Endeweld (26 janvier 2011)

arton1397-3b87c.jpg

Loppsi 2, « Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure », vient d'être adoptée par le Sénat. Une loi fourre-tout qui fait de la répression et du durcissement général des peines la réponse unique à des questions sociales complexes. Une étape de plus vers une société de contrôle où l'État encourage surveillance et suspicion généralisée. Petit inventaire de ce condensé de politique sécuritaire et liberticide.

[Lire la suite]

Inventer

Simplicité volontaire

Une journée à Gaia, écovillage argentin

Par Sophie Chapelle (14 janvier 2011)

arton1370-0784b.jpg

Mener une vie « soutenable » : c'est le choix fait par les habitants de l'écovillage de Gaia, en Argentine. Respecter la biodiversité, inventer des échanges économiques alternatifs, créer l'autosuffisance énergétique, repenser l'architecture… Les membres de la communauté de Gaia expérimentent une vie différente, fondée sur une simplicité volontaire. Reportage.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d'informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l'association Alter-médias.

___________________________________________________________________________________________

Lettre d'information  

Voici la lettre d'information du site "Altermonde-sans-frontières"
(http://www.altermonde-sans-frontiere.com)
Cette lettre recense les articles et les brèves publiés depuis 4 jours. 


Bonne lecture, 

L’équipe administrative : Manon et Michel 


Nous vous rappelons que les formules les plus pratiques de soutien sont :  

un chèque à l'ordre d'Altermonde adressé à :
ALTERMONDE
20, Rue Georges Clemenceau 
69660 – Collonges-au-Mont-d’Or

Ou un virement
Titulaire du compte : ALTERMONDE  
N° Compte – 13907 00000 81300289193 16
IBAN : FR76 1390 7000 0081 3002 8919 316 
BIC : CCBPFRPPLYO


 

ACTIONS

Manif stop gaz et huiles de schiste

2 mars 2011

ALERTE : l’eau du bassin parisien est menacée !!!
Sans aucune concertation avec les citoyens et les élus, des permis d’exploration ont été délivrés à des sociétés qui s’apprêtent à extraire le pétrole de schiste en utilisant la technique de fracturation hydraulique. Les permis déjà attribués et les demandes en cours d’instruction couvrent 80% de la Seine-et-Marne. Le « château d’eau » du bassin parisien est en danger. L’exploitation du pétrole de schiste, c’est : destruction des paysages, risques de graves pollutions des nappes phréatiques, des sous-sols et de l’air, trafic routier insupportable, prélèvements (...) Lire l'article entier

 

ALIMENTATION

L’élevage des dindes (9)

1er mars 2011

 

Voici l’ultime article et la dernière vidéo concernant quelques vérités correspondant davantage à la dure et généralement cruelle réalité des choses de l’élevage, pour contrebalancer les images idylliques dont les grands médias, au service complaisant de notre cher pouvoir oligarchique, nous abreuvent tant que dure cette vitrine pour touristes et citadins naïfs, qu’est le 48ème Salon International de l’Agriculture qui se termine. (Michel BERTHELOT) (...) Lire l'article entier

 

ANALYSES

L’aire de la révolution arabe s’élargit

3 mars 2011, par Traki El Houssine

Les épopées glorieuses des peuples arabes se succèdent pendant que les dictateurs arabes dégagent l’un après l’autre. C’est à croire que cet hiver, synonyme de printemps pour la nation arabe, ressemble fort à l’automne des despotes arabes obligés de prendre la fuite et de trouver refuge chez ces rois et émirs, en fait chefs de tribus et de clans dans des États pré-nationaux et aux méthodes de gouvernement moyenâgeuses entièrement déconnectées de « la bonne gouvernance » actuelle. (...) Lire l'article entier

Révolutions : La mafia des marchands renouvelle sa clientèle ?

4 mars 2011, par Samuel Moleaud

Voilà maintenant trois mois que la presse à sensations fortes des États puissants a continuellement du grain à moudre dans les bureaux des grandes tours en verre où se produit l’information. Les tribunes s’enflamment sur les manœuvres militaires, les déclarations non sincères des responsables politiques, le nombre de morts en Libye, entre mille et six mille, (oui les journalistes français sont très précis entre eux), les malversations mises au grand jour de ministres accueillis comme des princes moyenâgeux depuis toujours par les dictateurs. (...) Lire l'article entier

Les « experts » occidentaux… et la leçon arabe

4 mars 2011 par Daniel Vanhove

Le constat est sans appel : malgré des chancelleries bien implantées, malgré des services secrets aussi nombreux qu’obscurs, malgré des milliers d’agents du renseignement, malgré des bases militaires aux quatre coins de la planète, malgré des officines de l’ombre, malgré des milliards dépensés dans leur technologie de la surveillance, malgré des pratiques infâmes de la torture pour arracher quelques aveux improbables… les « experts » occidentaux – et jusqu’à ceux de Tel-Aviv pour ceux qui ne manquent jamais d’associer l’enclave sioniste dans l’espace occidental – n’ont rien vu venir de l’insurrection arabe. (...) Lire l'article entier

BILLETS D’HUMEUR

MAMy blue

1er mars 2011, par Bruno Testa

 

Récemment, un groupe de diplomates baptisé Marly fustigeait dans Le Monde l’amateurisme de la politique étrangère du chef de l’État. Pour lui répondre, un autre groupe baptisé Rostand prenait la défense de Nicolas Sarkozy, dans Le Figaro comme il se doit. Match nul, pensait-on. Et puis voilà qu’un nouveau groupe, Albert Camus, sur Libération.fr remet le couvert et s’en prend à la politique étrangère française (de gauche comme de droite), accusée d’oublier facilement les grands principes au nom de la stabilité. (...) Lire l'article entier

Parole de grenouille

2 mars 2011, par Bruno Testa

Récemment sur France 2, Dominique Strauss-Kahn se gonflait d’importance, pire que la grenouille qui veut devenir bœuf. Grâce à lui, disait-il, la Grèce et l’Irlande avaient été sauvées. Tout juste s’il n’expliquait pas qu’il avait multiplié le pain des pauvres. C’est tellement vrai que le petit peuple de Grèce manifeste chaque semaine dans les rues pour dire ce qu’il pense de son plan de sauvetage qui s’apparente à la corde qui soutient le pendu. Quant aux électeurs irlandais, ils ont exprimé vendredi dans les urnes ce qu’ils pensaient de l’Europe et du FMI. (...) Lire l'article entier

L’anti-star

3 mars 2011, par Bruno Testa

J’entendais avant-hier sur France 2 la journaliste parler de la profonde émotion que suscitait la disparition de « la star Annie Girardot ». Encore une journaliste qui n’a rien compris. Si les gens ont ressenti une profonde émotion, c’est précisément parce qu’Annie Girardot n’était pas « une star ». On n’imaginait pas sa vie sur papier glacé ou dans les émissions formatées pour les décervelés de la télé. (...) Lire l'article entier

Le vent et la girouette

4 mars 2011, par Bruno Testa

Invité dimanche sur France 2 pour commenter le remaniement ministériel, Fabius a déclaré au détour d’une phrase : « Nous n’avons absolument rien à faire en Afghanistan ». Dommage qu’il n’ait pas éprouvé le besoin de le claironner avant. Le 22 septembre 2008, on débattait à l’Assemblée nationale sur le maintien des forces françaises en Afghanistan. Que disait Jean-Marc Ayrault alors ? « Nous ne votons pas contre la poursuite (sous-entendu de l’engagement français), (...) Lire l'article entier

CULTURE

L’oligarchie ça suffit...

1er mars 2011

 

Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : (...) Lire l'article entier

Cauchemar

3 mars 2011, par Jean Dornac

Une drôle de sensation
Me saisit soudain
De mon doux rêve
Je suis extirpé brutalement (...) Lire l'article entier

ÉDITORIAL

Dégage collatéral !

1er mars 2011, par Jean Dornac

 

Nous venons encore de passer une semaine très étonnante sur le plan de la politique intérieure et extérieure. Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, totalement discréditée par son voyage en Tunisie, puis par ses explications confuses, a dû présenter sa démission ce dimanche 27 février. Sarkozy comptait se refaire une santé, du côté des sondages, avec les Affaires étrangères. En fait, il s’est pris nombre de claques retentissantes, (...) Lire l'article entier

    

ENVIRONNEMENT
Encore le gaz de schiste
1er mars 2011, par Sylvie Simon
 
Le 7 février 2011, Jean-Marie DURAND Directeur adjoint du Cabinet de Kosciusko-Morizet a répondu à certaines pétitions et questions qui lui étaient posées : "J’ai reçu plusieurs milliers de méls attirant mon attention sur les problèmes environnementaux posés par l’extraction de gaz de schiste et me demandant que soit mis en place un moratoire (pétition n° 1). J’ai rédigé une réponse courte qui vous a ensuite été envoyée automatiquement. J’ai reçu plus de 200 réponses individualisées puis, très vite, plusieurs milliers de méls (...) Lire l'article entier
L’eau est follement radioactive
2 mars 2011, par Fabrice Nicolino
Je suis désolé pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, car ils vont devoir me faire confiance. Enfin, à moitié seulement, car je n’ai pas eu le temps de lire jusqu’au bout un article de pure démence paru hier dans le quotidien américain The New York Times. Si je n’ai pas lu jusqu’à la fin, c’est que je suis entre deux portes. Qu’on m’excuse ! En tout cas, ce papier signé Ian Urbina, et qui se montre par ailleurs (trop) charitable avec l’industrie des gaz de schistes, révèle, sur la foi de documents internes (...) Lire l'article entier
Révélations au sujet de Nicolas Sarkozy
3 mars 2011, par Fabrice Nicolino
 Ma marotte. Ben oui, ma marotte à moi, les gaz de schistes. À la fois obsession, mais aussi bâton de fou. Comme dirait Walter Scott dans Ivanhoé - l’un des héros de mon enfance - : « Mon bonnet de fou me servait de casque, et ma marotte de bâton ». La traduction française est assurée par un gaillard qui appartient, lui aussi, à mon panthéon, un certain Alexandre Dumas. Une fois de plus, j’aurai usé votre patience, et je ne peux même pas promettre de ne pas recommencer. Car je recommencerai. (...) Lire l'article entier
INTERNATIONAL
La crise fait basculer le scrutin irlandais
2 mars 2011
Le Fine Gael, principal parti d’opposition en Irlande, recueille 36,1% des suffrages exprimés, remportant les élections législatives de vendredi devant le parti au pouvoir, le Fianna Fail (17,5%), selon des résultats partiels publiés dimanche. Le Labour (gauche) rassemble 19,4% et le parti nationaliste Sinn Féin 9,9%, tandis que les Indépendants confirment leur percée, avec 12,6%, selon des résultats officiels portant sur près de 80% des sièges au Dail, chambre basse du Parlement irlandais. Un sondage de sortie des urnes, (...) Lire l'article entier
Le président Obama demande des fonds en faveur de l’opposition vénézuélienne pour 2012
3 mars 2011, par Eva Golinger
 Le gouvernement états-unien se prépare pour l’élection présidentielle vénézuélienne de 2012 en demandant des fonds pour soutenir les organisations anti-chavistes et pour aider à lancer un « candidat » qui se présentera contre Chávez. Les républicains, quant à eux, demandent un « embargo » contre le Venezuela. Le président Barack Obama a présenté au Congrès un budget de 3 700 milliards pour 2012, le plus élevé de l’histoire des États-Unis. Il prévoit d’importantes baisses dans les programmes sociaux et dans les emplois publics fédéraux partout dans le pays, mais il prévoit une ligne budgétaire pour (...) Lire l'article entier
LA MAIN DANS LE SAC
Sammy Ghozlan suspendu du CRIF
4 mars 2011
Le préposé en chef à la provocation et à la désinformation du lobby sioniste en France, Sammy Ghozlan, vient d’être suspendu de ses fonctions de dirigeant de l’institution officielle, le CRIF, a-t-on appris mardi. Tant le président du CRIF Richard Prasquier que l’intéressé ont confirmé la sanction, dans des déclarations à l’AFP.
Les motifs ? Officiellement, ils sont exprimés de manière très vague par Prasquier, qui évoque sobrement un « manque de concertation » à propos des provocations à répétition de Ghozlan. Président d’une multitude d’officines pro-israéliennes, revendiquant sa collaboration avec le Mossad (...) Lire l'article entier
LETTRES OUVERTES
Lettre ouverte à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
2 mars 2011, par Patrick Mignard
Patrick Mignard
À Monsieur Gérard ROUZIES
Responsable du pôle formation
Sous couvert de Monsieur le Directeur de la DRJSCS
Monsieur,
Universitaire et intervenant depuis plus de vingt ans dans la formation des travailleurs sociaux, j’ai également participé jusqu’à l’année dernière à la soutenance des mémoires de 3ème année du Diplôme d’État des Assistants de Service Social. Je ne peux que louer l’efficacité et la rigueur des services pour l’organisation matérielle de cet examen. J’ai décidé cependant cette année de ne plus participer à cette épreuve.
La goutte d’eau qui (...) Lire l'article entier
MATIÈRE À RÉFLEXION
Un cheval borgne contre une jument aveugle
2 mars 2011, par SuperNo
Bon, je ne vais pas vous faire croire qu’il n’y a pas quelque part au fond de moi, un petit quelque chose qui éprouve comme une joie mauvaise. Du vent, du balai, de l’air, un grand coup de pied au cul, casse-toi, pov’conne, et va au diable avec ton ami POM, ton ectoplasme, ta prothèse MAM-maire, l’ami des producteurs d’OGM et de Kadhafi réunis, le dernier gredin dont nous avions besoin dans un gouvernement…
Le Canard a eu la peau de MAM comme Mediapart avait fini par avoir celle de Woerth… (...) Lire l'article entier
POLITIQUE EN FRANCE
Gérard Longuet : remember !
4 mars 2011
Gérard Longuet revient. Et avec lui une certaine idée de la droite. Du genre qui commence à l’extrême droite, passe par la lessiveuse giscardienne, fait dans le style moderne et décrispé, mais dans le fond, ne change en rien. Gérard Longuet, ex-très jeune "faf", ex-jeune giscardien emblématique des années 80, ex-membre de la bande à Léo, ex-balladurien de choc, toujours suspect mais jamais condamné (qu’il s’agisse de financement politique occulte ou de magouilles immobilières personnelles) véritable miraculé judiciaire, (...) Lire l'article entier
Cantonales : le féminin de "candidat" est "suppléante"
4 mars 2011, par Isabelle Germain
Les 20 et 27 mars, les conseils généraux seront partiellement renouvelés. Très partiellement. Et pas avec des femmes. Aujourd’hui 87,7 % des élus sont des hommes. Certains départements affichent 25 % de femmes parmi leurs candidats… souvent dans des circonscriptions perdues d’avance. Pour les cantonales, éviter la parité est un jeu d’enfant. Pas besoin de circonvolutions autour de la loi, pas de risque de payer des pénalités. La loi impose seulement que le suppléant soit de l’autre sexe par rapport au candidat. (...) Lire l'article entier
RÉPRESSIONS
Les sept ratés de l’affaire de Tarnac
3 mars 2011, par Camille Polloni
Rebondissement dans l’affaire de Tarnac : Julien Coupat et Yldune Lévy vont porter plainte contre la police pour faux et usages de faux en écriture publique, subornation de témoin et interceptions illégales.
Un nouveau round commence dans le combat qui oppose le “groupe de Tarnac”, mis en examen pour des actes terroristes, aux policiers et juges chargés de l’enquête. Après avoir demandé la requalification des faits en simples sabotages - refusé en mai 2009 - l’annulation de pièces de la procédure -  (...) Lire l'article entier
SANTÉ
La sempiternelle lutte du pot de terre contre le pot de fer
1er mars 2011
 
Une femme a été victime d’un arrêt cardiaque après avoir subi une expertise pour savoir si la pathologie dont elle souffre depuis des années est liée au Mediator, a indiqué dimanche 27 février le Docteur Irène Frachon, qui dénonce la "violence procédurière" des Laboratoires Servier. Cette femme de 57 ans, "qui vit en sursis avec une insuffisance cardiaque dramatique et deux prothèses valvulaires (...) Lire l'article entier
 
PENSÉES
1er mars 2011 Lire l'article entier
 
2 mars 2011 Lire l'article entier
3 mars 2011 Lire l'article entier
4 mars 2011 Lire l'article entier
GALERIE DES ARTISTES
Toujours froid dans nos votes, Alain... par La Belette 1er mars 2011 Lire l'article entier
Le privilège de l’arche !... par La Belette 3 mars 2011 Lire l'article entier
Et j’en passe !... par La Belette 4 mars 2011 Lire l'article entier
Vu (déjà) à la télé... par Na ! 1er mars 2011 Lire l'article entier
Sédition, l’addition... par Xavier Gorce 2 mars 2011 Lire l'article entier
Fragrance... par Aurel 2 mars 2011 Lire l'article entier
Tapage et dessert... par Bar 3 mars 2011 Lire l'article entier
Risettes de la Sarthe... par Large 4 mars 2011 Lire l'article entier
___________________________________________________________________
Vidéos :
 
l’immigrationisme libéral et démasque Sopo en direct sur Europe1

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche