Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 02:39

 

 

La Bourse ou la vie ?

.


La Bourse ou la vie ?

.

par Sylvie Sabatier

.

Ces trente dernières années est né un pouvoir financier détenu par quelques décideurs institutionnels répartis dans le monde. Ce pouvoir agit via les grandes banques et des places boursières comme un véritable "actionnaire mondial" et n'est plus soumis à aucun contrôle politique ni démocratique.

Apparaît une véritable crise de civilisation: les activités humaines converties en chiffre transforment la vérité en "ce qui rapporte". Ce mode de pensée utilitaire fait exploser morale, éthique et relations humaines: l'autre devient un accessoire pris, jeté, selon l'intérêt personnel. Ce capitalisme récent engendre un pouvoir pervers qui vampirise les démocraties.
Mais nous participons à cette société!

Comme les adeptes d'une secte, hypnotisés par leur gourou, nous perdons notre pensée critique sur le monde et fournissons, tels des hamsters dans leur roue, notre énergie, à la barbarie de cette "économie de casino".

Comment lutter contre cette situation?
 

 

> Lire les premières pages 242 pages - ISBN : 9782748387766 - Essais - Edition brochée

 

 

 

 Sylvie Sabatier est médecin psychiatre. Ancienne assistante des hôpitaux et ancien médecin chef, elle a travaillé dans le public, le privé, en clinique et à l’hôpital. Elle a enseigné aux assistants sociaux, aux infirmiers et aux professeurs. Elle exerce en libéral depuis 2003, est inscrite à l’Institut de la Société Psychanalytique de Paris tout en étant diplômée de neuropsychoparmacologie. Son abord de l’humain s’est toujours voulu pluriel, ne s’enfermant dans aucun mode de pensée.


 
 
  Son site Internet : http://www.labourseoulavie.org
.
Reçu en service de presse. 
Formidable livre,
que je vous recommande chaudement !
Clair, précis, intéressant, bien pensé, bien écrit.
A relayer !
Eva R-sistons

http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748387766
.
Reçu aussi cela, à l'instant :
POUR VOTRE INFORMATION

Maintenant numérisée:
"La tentation insurrectionniste"
de J. Wajnsztejn et C. Gzavier

" Si les tendances insurrectionnistes ne sont pas nouvelles dans l’histoire du mouvement révolutionnaire, notamment anarchiste, elles semblaient d'autant plus avoir disparu qu'elles n'avaient pas vraiment été réactivées par le dernier assaut révolutionnaire de la fin des années 60. Il faudra en fait attendre le milieu des années 70, et tout particulièrement le mouvement des luttes de 1977 en Italie, pour les voir s'épanouir puis être défaites en même temps que tout le mouvement subversif de l'époque.
 
Aujourd'hui, dans une période qui paraît sans perspectives révolutionnaires, elles réapparaissent dans un tout autre contexte alors même que l'idée de révolution semble s'être perdue. Elles prennent donc plusieurs formes, de la plus modérée avec l'« insurrection des consciences » de l'Appel des appels, à des formes plus basiques comme dans certaines actions des indignados espagnols ou des Occupy Wall Street américains, ou encore des formes plus radicales quand elles restent inscrites dans une perspective anti-étatique. C'est sur ces dernières que porte cet ouvrage, parce qu'elles reposent des questions essentielles telles que celle du rapport à la violence et à la légalité, entre perspectives révolutionnaires et pratiques alternatives voire sécessionnistes.
Mais en même temps elles n'échappent pas toujours à une pose idéologique « insurrectionnaliste », mélange d'activisme, de triomphalisme et d'absence de questionnement sur ses présupposés. Il s'ensuit des ambiguïtés sur la nature de l’État et une méconnaissance de ce qu'est le capital. "

Adresses de téléchargement:
http://www.load.to/2DRv8roOHY/latentationinsurrectionniste.zip
http://depositfiles.com/files/zqtt5hnnd
https://www.dropbox.com/s/l0dq6wu0jzc5oxd/latentationinsurrectionniste.zip
ou fichier zip joint

DG
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche