Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 23:01

Photo

http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/je-suis-scandalisee.html

 

Services à la personne : '' Je suis scandalisée ''

source : Nouvelle République

.


L'Etat veut faire des économies en supprimant les exonérations de charges des structures d'aide à domicile. Vos réactions.

Le projet de suppression d'exonérations des charges sociales aux structures d'aide à domicile prévu dans le projet de loi de finances - qui sera examiné le 17 novembre - risque de provoquer l'asphyxie de nombreuses associations. Plusieurs d'entre elles sont déjà montées au créneau afin d'alerter les parlementaires des Deux-Sèvres sur cette menace.

'' Des personnels dévoués et compétents ''

On dénombre près d'une centaine de structures d'aides et d'accompagnement à domicile dans le département, plus de la moitié intervenant dans le Niortais. Vous avez été nombreux à réagir à cette information révélée dans la NR du 10 novembre. Le témoignage de Véronique, une Niortaise.
« Je suis scandalisée par le projet de loi de finances 2011 concernant la suppression de deux exonérations de cotisations sociales à la charge de l'employeur dans le domaine des services à la personne.
Parallèlement, le gouvernement envisage de revoir et réduire l'APA (N.D.L.R. : aide personnalisée à l'autonomie, allocation départementale destinée aux personnes de plus de 60 ans). Durant 3 ans, ma mère est restée alitée sous oxygène à son domicile. Son souhait était de ne pas aller en maison de retraite ses moyens ne lui permettant d'ailleurs pas.

.


Pour lire la suite cliquez ICI

 

http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/je-suis-scandalisee.html

 

 

Lire aussi :

 

handicap et parisot

Quelle politique publique pour le handicap ?

Diffusion : samedi 13 novembre 2010 Présentation : Patrick Noviello et Laurent Dubois, politologue (consultant)

Quelle politique publique face au handicap et pour aider les plus touchés dans leur quotidien ?

 

Comment œuvrer à la réinsertion sociale et professionnelle des handicapés ?


A deux jours de la semaine qui leur est consacrée, La Voix est Libre ouvre le débat.


Lire la suite de cet article
domotique france

Edition des Journées de la domotique du 20 au 28 novembre prochains

BREVE

C'est pour informer et sensibiliser le grand public aux problématiques, parfois méconnues, des technologies de la domotique dont la sécurité domestique, l'assistance à l'autonomie ou encore la réduction des consommations d'énergie que Promotelec organise ces journées. Dans cet objectif, pendant huit jours, des particuliers de toute la France, possédant des maisons équipées de solutions domotique, ouvriront leurs portes aux visiteurs qui pourront expérimenter en conditions réelles d'utilisation ces solutions.

Si vous souhaitez faire partie des visiteurs, je vous invite à vous  rendre sur le site http://www.journees-domotique.fr / afin de trouver près de chez vous l'une des 66 maisons équipées en domotique qui participent à cette opération.

Lire la suite de cet article
la poste medicament

 

Le Puy de Dôme : pilote de l'expérimentation du portage de médicaments

Source :   http://www.pharmacie-innovante.fr/archives/356

L'Ordre National des Pharmaciens et la Poste se sont mis d'accord, avec le conseil général du Puy-de-Dôme, à propos d'une expérimentation de portage de médicaments gratuits entre le 15 novembre 2010 et le 15 mai 2011.

C'est une convention qui encadrera la prestation de portage par médicaments, signée entre chaque pharmacien et le service public. En effet, ce nouveau système prévoit d'acheminer jusqu'au domicile du patient (âgé ou handicapé) le traitement dont il a besoin. Pas besoin de se déplacer après une visite médicale ! Le médecin dépose lui-même l'ordonnance dans une pharmacie qui fera ensuite livrer les médicaments par la Poste.

Lire la suite de cet article
legislation du 9 au 13 10 2010

Législation du 9 au 13 novembre 2010

Grâce à l'extrait de la veille juridique de notre partenaire le CETAF

 

Conseil constitutionnel

09/11/2010 - Communiqué: Loi portant réforme des retraites Ouvrir  (.... le Conseil constitutionnel a jugé que les articles 63 à 75 de la loi relatifs à la réforme de la médecine du travail, ajoutés par amendement, n'avaient pas de lien avec le projet de loi initial. Ils constituaient donc des « cavaliers législatifs ». À ce titre, le Conseil les a déclarés contraires à la Constitution)

Décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010 : Loi portant réforme des retraites (10 pages) Ouvrir 

 

Lire la suite de cet article
conference daei

Invitation Conférence-DAEI sur "Emploi des seniors et âge de la retraite : Approches comparatives", vendredi  26 novembre 2010, 10h30-12h30, Salle LAROQUE.

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de son cycle de conférences d'information et de sensibilisation sur l'actualité sanitaire et sociale internationale, la Délégation aux affaires européennes et internationales a le plaisir de vous inviter à la conférence

"Emploi des seniors et âge de la retraite : approches comparatives" organisée le vendredi 26 novembre 2010, salle Laroque.

La question de l'âge de la retraite et de l'emploi des seniors se pose avec une grande acuité en France et dans de nombreux pays.

Pour mieux appréhender notre situation nationale - qui fera l'objet d'une présentation par la direction de la sécurité sociale - par rapport à celle de nos partenaires européens et américain, nous vous proposons de venir débattre avec nos conseillers pour les affaires sociales qui présenteront les réflexions et les réformes menées dans ce domaine en Allemagne, en Espagne, en Suède et en Finlande ainsi qu'aux Etats-Unis. La situation des Pays-Bas sera également évoquée.

La conférence sera introduite et animée par François Charpentier, journaliste, rédacteur en chef AEF, auteur notamment de "Les retraites en France et dans le monde - Nouvelles problématiques" (Economica).

Consulter le programme prévisonnel et la rubrique intranet Les conférences et séminaires de la DAEI

 

Lire la suite de cet article
je suis scandalisee

Services à la personne : '' Je suis scandalisée ''

source : Nouvelle République

L'Etat veut faire des économies en supprimant les exonérations de charges des structures d'aide à domicile. Vos réactions.

Le projet de suppression d'exonérations des charges sociales aux structures d'aide à domicile prévu dans le projet de loi de finances - qui sera examiné le 17 novembre - risque de provoquer l'asphyxie de nombreuses associations. Plusieurs d'entre elles sont déjà montées au créneau afin d'alerter les parlementaires des Deux-Sèvres sur cette menace.

Lire la suite de cet article
conference-emploi-seniors

                                   Conférence-débat

« Emploi des seniors et âge de la retraite : approches comparatives »

                  vendredi 26 novembre 2010 de 10h30 à 12h30 

                          Salle Laroque, 14 avenue Duquesne - Paris 7ème

Lire la suite de cet article
autonomioe-dependance assurancielle

De l'autonomie à la dépendance assurancielle pour les personnes âgées

Le 14 juillet dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé que relever le "défi de la dépendance" serait l'un des cinq chantiers prioritaires de la deuxième partie de son mandat. A l'aube d'une réforme de cette importance, il semble important de poser les termes du débat (diagnostic sur lequel tout le monde, quel que soit le bord politique, s'accorde), ainsi que les principes fondamentaux qui doivent guider le législateur lorsqu'il en viendra à se saisir de ce dossier

Lire la suite de cet article
Dependance-poudre aux yeux

Dépendance. Marre de la poudre aux vieux !

Hier, à Paris, quelque deux cents personnes ont manifesté pour dénoncer 
les promesses non tenues 
du gouvernement dans la prise 
en charge 
des personnes âgées dépendantes.

« Arrêtez la poudre aux vieux. » L'expression a fait florès hier après-midi entre la place Maubert et le Sénat où quelque 200 personnes âgées et responsables associatifs ont manifesté pour dénoncer le sous-financement de la prise en charge des seniors les plus fragiles

Lire la suite de cet article
FIPHFP-150 conventions

150 employeurs ont conventionné avec le FIPHFP

Pour mobiliser les ressources du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), les employeurs publics peuvent soit recourir ponctuellement à la plate-forme des aides dont l'accès dématérialisé est accessible directement sur le site http://www.fiphfp.fr/, soit signer avec le fonds une convention triennale leur permettant de financer un projet global d'insertion et de maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

Lire la suite de cet article
Livre blanc prestataires de sante

Les prestataires de santé à domicile publient un livre blanc pour faire connaître leur profession et ses enjeux

Deux syndicats de prestataires de santé à domicile ont publié mardi un livre blanc pour mieux faire connaître leurs différentes activités et les enjeux de leur profession.

Ce livre blanc a été présenté à l'occasion des premières assises des prestataires de santé à domicile, organisées par le Syndicat national des prestataires de santé à domicile (Synalam) et le Syndicat national des associations d'assistance à domicile (Snadom)

Lire la suite de cet article

 


 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche