Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 21:12
                    chomeurs-Humanite.jpg


Pourquoi se compliquer les choses ? Découvrez ces conseils de Yahoo! et Nissan pour vous simplifier la vie en ligne et pendant vos déplacements. Bienvenue dans le monde de la simplicité

Simplifiez-vous… la recherche d’un nouveau boulot

Restructuration dans votre entreprise ou envie de changer ? Ces quelques conseils vont vous aider à retrouver du boulot rapidement et sans trop de stress.

Entre les centaines de sites pour l’emploi, les conseils parfois contradictoires des amis, les doutes et l’égo qui en prend un coup quand on est licencié, il est facile de se sentir dépassé et hors du coup. En suivant cette stratégie simple mais concrète, vous serez bien préparé pour affronter ce parcours du combattant que peut être la recherche d’un nouveau travail.
Analysez la situation

La première étape est de faire le point sur votre situation financière, combien d’autonomie avez-vous avant que le prêt pour la maison ou le loyer ne devienne un problème ? Enregistrez-vous tout de suite comme demandeur d’emploi et dans les agences d’intérim. Il est parfois nécessaire d’accepter des petits boulots en attendant de trouver le travail de ses rêves ou qui correspond à ses qualifications.

Faites un bilan de compétences

Revisitez les années passées depuis que vous avez commencé à travailler. Quelles compétences avez-vous acquises ? Concentrez-vous sur vos compétences transférables, ce sont celles qui peuvent s’appliquer à n’importe quel secteur, telles qu’une connaissance approfondie des outils de bureau, l’habileté à résoudre des problèmes, etc.

Définissez vos objectifs professionnels

Dans quel secteur aimeriez-vous travailler ? Soyez audacieux et ouvrez votre horizon ! Préférez-vous travailler pour une petite entreprise ou une multinationale ? Vous l’aurez compris, le but est d’avoir un cadre clair et précis dans lequel rechercher les annonces d’emploi, cela vous évitera de vous éparpiller et de perdre du temps à passer en revue des annonces qui ne vous correspondent pas.

Mettez votre CV à jour

Il s’agit d’être concis et explicite tout en mettant en lumière vos compétences transférables et vos compétences techniques. Pas la peine de vous attarder trop sur vos années d’études si vous travaillez depuis 10 ans. D’un autre côté, si vous manquez d’expérience, n’hésitez pas à mentionner vos activités bénévoles ou extrascolaires en insistant sur les compétences que vous y avez acquises. Ce CV sera un modèle de base que vous personnaliserez pour chaque candidature.

Organisez votre temps

Pourquoi se lever tôt et s’habiller puisqu’on n’a plus de travail qui nous attend ? Il est très facile de sombrer dans la paresse, et rester en pyjama toute la journée ne fera qu’aggraver la situation. Établissez un planning : une ou deux heures le matin pour rechercher les annonces sur Internet et dans la presse, une demi-heure pour répondre aux emails des amis ; après une pause bien méritée et un repas équilibré, l’après-midi sera consacré à la rédaction des lettres de candidature. Néanmoins, ne vous laissez pas complètement engloutir par ce programme, ménagez-vous des moments de liberté pour faire toutes les choses que vous n’aviez pas le temps de faire lorsque vous travailliez.

Faites une recherche sur Internet

Des sites d’emploi les plus visités, ce sont souvent ceux qui offrent les meilleurs services. Gardez-les dans vos favoris et passez-les en revue tous les matins. Et n’oubliez pas le site de l’Anpe (Pôle Emploi, à l’adresse www.pole-emploi.fr/), qui offre de bons conseils sur la manière de rédiger son CV ou celle de passer un entretien avec succès.

Pensez aux formations

Que ce soit pour remettre vos compétences à jour ou pour changer d’orientation, le Pôle Emploi ainsi que d’autres agences offrent des formations gratuites aux demandeurs d’emploi. Si vous avez une vie de famille déjà chargée ou que les formations se déroulent loin de chez vous, recherchez des formations à distance ou online.

Envoyez des candidatures spontanées

N’attendez pas de tomber sur l’offre d’emploi de vos rêves ; faites une liste de toutes les entreprises de la région qui pourraient bénéficier d’une personne ayant vos compétences. Renseignez-vous sur la personne responsable du recrutement ou du département que vous ciblez et envoyez une lettre de candidature personnalisée et accrocheuse. Le but premier ici n’est pas de décrocher un boulot mais de créer un réseau et de faire en sorte que vos CV et lettre de candidature soient conservés par l’entreprise pour un futur emploi potentiel.

Créez votre réseau social

Beaucoup d’offres d’emploi ne paraissent ni dans la presse ni sur les sites d’emploi mais se font de bouche à oreille sur les réseaux sociaux en ligne. Faites-vous connaître en vous inscrivant sur les réseaux les plus populaires dans le secteur professionnel que vous visez. Soignez votre profil, n’oubliez pas que le but est de taper dans l’œil d’un recruteur potentiel. Soyez actif sur le réseau en postant des avis ou en répondant à des demandes d’information sur des domaines que vous connaissez bien. Cela mettra en valeur vos compétences et qualités.

Vous décrochez un entretien d’embauche

Préparez-vous à cette entrevue en vous renseignant en profondeur sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Réalisez votre lettre de motivation à la lumière de ces nouvelles informations et essayez, pour chaque compétence, de trouver un exemple pertinent et véridique. Enfin, faites attention à votre tenue et soyez ponctuel. Et détendez-vous.
 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche