Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 02:08

Incertitude sur l’évolution des cours du pétrole à court terme

Les investisseurs s’inquiètent de voir la crise de la dette en zone euro affecter l’économie du continent, et sa consommation de brut. Alors qu’un compromis avait été trouvé la semaine dernière pour venir en aide financièrement à la Grèce, les craintes de contagion à d’autres pays ont été ravivées par l’abaissement de la note du Portugal, relégué dans la catégorie des investissements spéculatifs par l’agence de notation Moody’s.

En Chine, moteur de la demande en énergie, la banque centrale a annoncé hier son troisième relèvement des taux d’intérêt de l’année, alors que la lutte contre l’inflation reste la priorité du gouvernement, faisant craindre un ralentissement de la croissance du pays.

Enfin aux Etats-Unis, l’indice ISM sur l’activité dans les services s’est révélé décevant, avec un ralentissement de l’activité en juin.

« Hier, on achetait du pétrole pour se protéger contre les incertitudes, aujourd’hui on vend du pétrole par crainte d’estimations revues en baisse pour la demande », a noté Phil Flynn, de PFG Best Research. Entre crise de la dette en Europe et hausse des taux en Chine, la perception du marché est qu’« il sera difficile pour la demande de croître dans ces conditions », a rapporté de son côté Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report.

 
Leave a comment

Publié par le 7 juillet 2011 in Non classé

 

110 MILLIARDS de DOLLARS de Dérivés Silver ont disparu

Par Menthalo – A GENOUX MES FRERES    Un miracle s’est produit dans la Haute Phynance !

Sans tambours, ni trompettes, 110 Milliards de dollars de dérivés OTC Silver se sont envolés, disparus par enchantement. Read the rest of this entry »

 

Réaction rapide de la BCE à l’establishment de Wall Street

La BCE a infligé un camouflet à Moody’s, décidant de continuer à accepter des titres de dette portugaise dans ses échanges avec les banques du pays et ignorant de facto la mise en garde de l’agence d’évaluation financière sur la solvabilité du Portugal. « La fermeté de la BCE marginalise les agences de notation », a souligné Meir Benamram, vendeur d’actions chez Aurel. « C’est une bonne nouvelle qui pourrait permettre aux marchés de se focaliser de nouveau sur les indicateurs américains », relégués au second plan depuis plusieurs mois par la crise de la dette en zone euro, a-t-il estimé.

L’institut de Francfort a également relevé son taux directeur à 1,50% contre 1,25% précédemment, mais ce deuxième resserrement de l’année était largement anticipé par les marchés. Son président, Jean-Claude Trichet a en revanche rassuré les investisseurs, signalant une pause dans le durcissement de la politique monétaire de la banque.

 

Réaction européenne aux attaques de l’establishment US

Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, vient de lancer un nouvel avertissement aux agences de notation, les invitant à être « extrêmement vigilantes » à respecter les règles européennes.
La nouvelle Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a désormais la possibilité de révoquer la licence d’une agence de notation en cas de manquement aux règles. « J’invite les agences, sous le contrôle des superviseurs, à être extrêmement vigilantes au plein respect des règles en vigueur et à évaluer avec objectivité et lucidité la situation des pays qu’elles notent », a dit Michel Barnier dans une déclaration écrite.
« Je l’ai dit : elles se sont lourdement trompées dans un passé récent, elles ont suivi le marché au lieu de diagnostiquer les problèmes », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué qu’il était légitime de s’interroger sur l’opportunité de suspendre la notation d’un pays bénéficiant d’un plan d’aide international et que cet aspect serait traité dans une nouvelle régulation européenne du secteur qui sera présentée à l’automne.

Plus tôt dans la journée, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait quant à lui prévenu que la question de rendre les agences responsables de leurs décisions devant les juridictions civiles se posait. (Source: extrait Dépêche Figaro)

 
4 Comments

Publié par le 7 juillet 2011 in Non classé

 

C. Lagarde, le FMI et ses patrons : les oligarques de Wall Street

La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde doit entrer dans le vif du sujet dès son arrivée à Washington, avec la Grèce à son ordre du jour très rapidement. « Un programme de travail chargé attend la nouvelle directrice générale du FMI », affirme le journal interne de l’institution. « L’économie mondiale est toujours secouée par les incertitudes en Europe, les soulèvements au Moyen-Orient, les signes de surchauffe dans certaines économies de marché émergents en croissance rapide et par la hausse des prix des produits de base », observe encore l’institution qui promet à Mme Lagarde « de difficiles décisions stratégiques [...] pour promouvoir la reprise mondiale et régler la crise de la zone euro ». Ce sera un moyen de « tester » la nouvelle venue sur les sujets qui tiennent à cœur les oligarques de Wall Street qui ont cautionné sa nomination. Read the rest of this entry »

 
3 Comments

Publié par le 7 juillet 2011 in Non classé

 

Un franc suisse fort ronge les marges de trois quarts des PME suisses

Selon le dernier indicateur de l’Osec et de Credit Suisse, la majorité des PME suisses restent préoccupées par la persistance de la force du franc suisse. Le phénomène rogne les marges bénéficiaires de plus des trois quarts des 200 sociétés interrogées. Les petites et moyennes entreprises tablent toujours sur une hausse de leurs exportations au troisième trimestre. Mais les deux tiers prévoient un rythme moins soutenu, ont indiqué l’organe de promotion économique à l’étranger de la Confédération et la banque.

Les branches les plus pessimistes sont l’industrie de précision, la métallurgie et la chimie-pharmacie. A noter que 22% des PME ne redoutent pas de pressions sur les marges : elles augmentent leurs prix et se prémunissent contre les fluctuations des taux de change. Au final, le baromètre des exportations de Credit Suisse s’affiche à 65,6 points contre 69,7 points il y a trois mois.

 

 
Leave a comment

Publié par le 7 juillet 2011 in Non classé

 

 

 

Et sur ce site, le Liesi :

 

Le magma terrestre monte en puissance

Des géologues islandais ont fait savoir que le volcan Hekla, un des plus redoutables et actifs d’Islande, est prêt à entrer en éruption. On met essentiellement en avant qu’un nouveau nuage de cendres pourrait bouleverser le trafic aérien en Europe, en pleines vacances d’été, mais cet enchaînement de volcans qui ont terminé une longue sieste pourrait se solder par de plus graves conséquences au niveau des récoltes. Read the rest of this entry »

 

 

.

Egypte: feu vert des autorités à la création d’un nouveau parti politique

Les autorités égyptiennes ont donné leur feu vert à la participation aux législatives de septembre, les premières de l’ère post-Moubarak, d’un nouveau parti politique, le Parti des Egyptiens libres, ont annoncé les médias officiels. Cette formation créé par le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris, a été autorisée mercredi. Chrétien copte se revendiquant politiquement laïc, il entretient des relations difficiles avec les islamistes.

 

suite post sur le site,

 

Egypte: feu vert des autorités à la création d’un nouveau parti politique

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche