Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 05:06

 

Swimming Poll

On devrait lire plus souvent les mises au point et les communiqués de la commission des sondages…

 

C’est un tweet qui a attiré mon attention…

(…)

Ce tweet de RichardTrois, soutien de Ségolène Royal, m’a conduit ici...

Où j’ai lu et découvert ça à propos de la présidentielle (et pas les “élections présidentielles” comme écrit dans l’url de la commission des sondages - http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/mise-au-point-sondages-elections-presidentielles-30sept2011.htm – on croit rêver !)

Ou ça, à propos des sondages sur la primaire socialiste

 

 

Méfiant sur les sondages, je l’ai toujours été (déformation professionnelle).

Mais là, depuis le début de cette primaire, je le suis encore plus.

 

Je ne comprends pas comment “techniquement” les sondeurs peuvent faire des estimations électorales alors que personne ne connaît le “corps électoral”, ni n’a la moindre idée du nombre de votants…

 

Il n’y a plus longtemps à attendre, mais je ne vous cache pas que je suis très impatient de comparer les résultats du premier tour de cette primaire avec certaines enquêtes publiées…

 

http://guybirenbaum.com/20111004/on-devrait-lire-plus-souvent-les-mises-au-point-et-les-communiques-de-la-commission-des-sondages/

 

Commentaire :

 

Le souci, c’est que ces sondages ne sont pas seulement inexacts ou non significatifs, ils ont un impact sur l’opinion (alors qu’ils sont censés la mesurer, un comble).

Je me permets de vous conseiller de suivre @Obs_sondages sur Twitter et de lire leurs analyses.

 

 

Et quand une information, après avoir été claironnée, s'avère fausse, on oublie de publier les démentis, ou de telle manière qu'on ne puisse les voir... comme pour la prise de Tripoli ! (eva R-sistons)

 

 

.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche