Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 00:31

Bonjour Eva,

Suite à la pétition contre le budget militaire, je te joins la réponse (insatisfaisante) de Jacques DOMERGUE.

Cordialement Michel

.


  Jacques Domergue

http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267859.asp

 

Cher Monsieur,

 

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur le vote du budget de la défense pour l’année 2011. Je tenais à vous assurer que j’avais pris connaissance de votre courrier avec tout l’intérêt qu’il mérite.

 

Le budget de la défense pour l’année 2010 est dans le droit prolongement de la Loi de programmation militaire 2009-2014 que l’Assemblée nationale puis le Sénat ont votée en 2009. Cette loi de programmation militaire reprend les dispositions du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale remis au Président de la République en juillet 2008 et qui définit une nouvelle politique de sécurité et de défense.

 

Les principales dispositions du Livre Blanc visent en priorité à assurer la sécurité des Français face à la multiplication des menaces intérieures (catastrophes naturelles, terrorisme) et extérieures (piraterie, prise d’otage) auxquelles notre pays peut être exposé…l’actualité internationale nous donne hélas raison. En outre, la France est l’une des principales puissances mondiales, ce qui lui confère le devoir d’honorer ses engagements internationaux aux côtés de ses partenaires, notamment en matière d’opérations de maintien de la paix dans des zones de conflits. Il s’agit également d’assurer la protection de nos intérêts à travers le monde en garantissant nos approvisionnements énergétiques et en protégeant nos intérêts industriels et économiques.

 

Notre outil de défense connaît actuellement de profondes mutations. Vous affirmez que ce budget prévoit /«une baisse des effectifs au profit des crédits d’équipement/». Je me permets de vous faire remarquer qu’il s’agit essentiellement de renouveler des appareils devenant obsolètes afin que nos soldats engagés dans des opérations extérieures de maintien de la paix puissent mener leur mission dans les meilleures conditions de sécurité et assurer la protection des populations se trouvant dans des zones de conflits.

 

Par ailleurs, le Président de la République a souhaité engager la France dans un processus international de réduction des armements. La loi de programmation militaire ne prévoit en aucun cas l’augmentation de notre arsenal nucléaire, à l’inverse il est prévu une limitation du nombre de têtes nucléaires.

 

C’est parce que le surcoût engendré par les opérations extérieures est par définition difficile a appréhender (multiplication des zones de conflits, interventions humanitaires : telles les opérations massives d’aide fournie à Haïti …) que le gouvernement a prévu de couvrir plus de 70% de ce surcoût prévisible dès la présentation du Budget. Les membres de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale qui se rendent régulièrement en Afghanistan peuvent témoigner de l’importante action civile menée par nos armées sur le terrain: accès au soin, travaux de voirie, formation, opération de déminage…. Les députés UMP sont particulièrement sensibles aux aspects dits civilo-militaires de nos missions.

 

J’attire votre attention sur le fait que l’ensemble des dispositions contenues dans ce budget 2011 a pour objectif d’assurer la protection de la population, l’intégrité du territoire et à maintenir la paix dans le respect du droit international et des Droits de l’homme auxquels la France est particulièrement attachée.

 

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Jacques Domergue

Député de l'Hérault

 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche