Dimanche 3 janvier 2010 7 03 /01 /Jan /2010 06:21
Faire son pain







Faire son pain :

Quelle idée de vouloir faire son propre pain alors qu'on peut tout simplement aller l'acheter dans la boulangerie du coin ? Il y a pourtant plein de bonnes raisons à vouloir faire son pain soi-même ! On peut décider de faire son propre pain par soucis d'économie, pour faire exactement la quantité dont on a besoin, pour choisir des
ingrédients de qualité, par amour du fait-maison, parce que la boulangerie la plus proche est trop éloignée, ...

 

Vous trouverez sur Faire son Pain de nombreuses recettes et de nombreuses conseils pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain, vous aider à choisir une machine à pain, faire votre propre levain, etc ...


Recettes :

Une sélection de recettes toutes testées plusieurs fois !

Recette de pain aux noix
Un pain parfumé qui accompagne parfaitement un plateau de fromage.
Recette de pain complet
Un pain complet basique, agréable à manger.
Recette de baguettines au beurre d’amande
Recette de baguette rustique
Une baguette traditionnelle comme on peut en trouver dans les boulangeries françaises de bonne qualité.
Recette de pain blanc
Le pain blanc est le pain le plus basique, mais également le plus facile à fabriquer.

Voir toutes les recettes



Comment faire ?

  • La grigne
    Marque de fabrique du boulanger, la grigne permet au pain de lever harmonieusement dans le four.
  • Comment conserver du pain ?
    Le pain maison se conserve en général un peu plus longtemps. Voici quelques conseils et astuces pour éviter qu’il ne rassisse trop vite.
  • La cuisson du pain
    Dernière étape de la fabrication du pain, elle est déterminante dans l’aspect doré qu’aura la croûte.

http://www.faire-son-pain.com/





Comment faire son pain :

La machine à pain

Tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur la machine à pain ! Laquelle choisir, comment l’utiliser, comment adapter des recettes : plein de conseils pour profiter au maximum de votre machine.

Le levain

Il existe plusieurs types de levain.

Le pain à la main

Tout savoir sur la fabrication du pain à la main chez vous : le pétrissage, les levées, le façonnage, la cuisson. Plus rien n’aura de secrets pour vous !

Trucs et astuces

Quelques trucs et astuces pour rendre la fabrication de votre pain maison encore plus facile, ainsi que répondre à des questions telles que comment conserver son pain et que faire avec du pain rassis.

http://www.faire-son-pain.com/-Comment-faire-



Recettes :

Une grande sélection de recettes de pain, brioches ou autres spécialités boulangères, avec ou sans machine à pain.

Recette de pain au fruits secs

Un pain délicieux pour le petit déjeuner, recouvert d’une mince couche de beurre. Hummmmm !

Recette de baguettines au beurre d’amande  

Recette de baguette rustique

Une baguette traditionnelle comme on peut en trouver dans les boulangeries françaises de bonne qualité.

Recette de pain aux noix

Un pain parfumé qui accompagne parfaitement un plateau de fromage.

Recette de pain bis à l’épeautre

Un pain à la farine d’épeautre, plus moelleux qu’au blé normal.

Recette de pain multigraines

Un pain original, robuste et croustillant, parsemé d’une multitude de graines différentes.

Recette de pain complet

Un pain complet basique, agréable à manger.

Recette de pain blanc

Le pain blanc est le pain le plus basique, mais également le plus facile à fabriquer.

http://www.faire-son-pain.com/-Recettes-


Ingrédients:

Quels ingrédients choisir pour fabriquer son pain ? Y a-t-il des pièges à eviter ? Quels sont les différents types de farine ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

Agent levant

Levure de boulanger fraîche ou déshydratée, levain naturel ou levain fermentescible ? Un peu d’aide pour s’y retrouver...

Les farines

Il existe de nombreux types de farine, différent par leur degré de raffinage et par le grain utilisé pour leur fabrication. Petit récapitulatif.

Le sel

Elément essentiel dans le pain, la qualité du sel a son importance.

L’eau

Quelle est la meilleure eau à utiliser pour faire un bon pain ?

http://www.faire-son-pain.com/-Ingredients-


Quelques livres

Il existe un nombre important de livres sur la fabrication du pain maison. Voici une petite sélection de beaux et bons livres, détaillés et illustrés comme il se doit.

Quelques liens

Sur Internet, on trouve de nombreux sites dédiés au pain, certains plus complets et utiles que d’autres. Voici la sélection de Faire son Pain.

http://www.faire-son-pain.com/



Voir aussi : http://www.terrevivante.org/78-faire-son-pain.htm


Faire son pain :

Une bonne croute, baguette légère, une bonne odeur de froment. A l’intérieur, on doit avoir une mie bien alvéolée. Le pain, ce n’est que de la farine, de l’eau, du sel et de la levure… Ca parait simple, et pourtant, lier ces quatre ingrédients c’est de la chimie à l’état pure et une précision d’horloger dans leur manipulation.

Première étape : faire entrer l’air dans la pate avec un pétrin qui imite les bras de l’homme. Ce geste sert à souffler la pate pour incorporer de l’air pendant le pétrissage.

Seconde étape, la plus importante de toutes, la fermentation. La pate va reposer 20 heures dans un frigo à 5 degrés. On peut voir les bulles qui sont à l’intérieur, tout le gaz carbonique qui s’est formé pendant la nuit. Le gout du pain, il est là, dans ces bulles de gaz carbonique, résultat des attaques de la farine par la levure.

3ème étape, après avoir façonné la baguette, Anis la scarifie. Car les dessins que vous voyez sur votre pain, ce n’est pas juste pour faire joli. Si on ne le fait pas, la baguette va se tordre dans tous les sens parce que les gaz vont chercher à s’échapper d’un peu n’importe où alors que là, ça lui laisse une belle forme à la fin. 250 degrés pendant 10 minutes, c’est très chaud, là aussi, une astuce chimique vient à la rescousse. Là on injecte en fait de l’eau dans le four, ça fait une pellicule de protection pour que le pain ne soit pas attaqué par la chaleur du four. Le temps qu’elle s’évapore, le pain fini de fermenter et prend sa forme finale.

Alors, peut-on reproduire soi-même toutes ces étapes à la maison ?

La famille dans cette vidéo a testé la solution de faire son pain avec une machine à pain. Nous allons voir si la machine arrive à la hauteur du boulanger.

Recette du pain en machine à pain :

27 cl d’eau du robinet, 5 cl d’huile de colza, olive tournesol qu’importe, celle que vous préférez. Ajoutez 500 grammes de farine, une cuiller et demi de sel et un sachet de levure de boulanger, mais attention à ne pas les mettre l’un à côté de l’autre, le sel tue la levure et empêche donc le pain de lever et voilà ; en 3 minutes et très facilement la pâte est prête. La machine va maintenant tout faire toute seule : pétrir, laisser lever, puis repétrir et cuire. Verdict à peine 2 heures plus tard : ce pain aura coûté 2 à 3 fois moins cher qu’en boulangerie et vous en aura contrôlé les ingrédients utilisés. Le résultat ressemble plutôt à un pain de mie, c’est vraiment différent d’une cuisson au four où il y a vraiment une belle croûte croustillante, là c’est un peu plus moelleux. Le goût est effectivement un peu décevant, la mie n’a pas trop de saveur et la croûte est absente.

Faire sa baguette de tradition comme un boulanger

Alors autant apprendre à faire son pain tout seul et au four comme un boulanger. Première règle : bien choisir sa farine. Pour faire une baguette de tradition, on peut mélanger une farine type 65 que l’on trouve facilement en commerce avec une farine bio. Plus le type de la farine est élevé, plus elle est complète ; c’est-à-dire qu’elle comporte une partie de l’écorce du grain de blé. C’est bon pour la santé, mais inutile de s’astreindre à ne manger que ça. Tous les pains frais, même blancs, sont diététiques.

Pour façonner une baguette de tradition, il faut faire un pli pour enlever juste ce qu’il faut des gaz créés par la levure puis souder, faire un deuxième pli, souder, un troisième qu’il faut ramener dans le milieu pour emprisonner ce qu’il reste à l’intérieur pour conserver le goût puis une soudure finale des deux bords. Rouler pour façonner les pointes spécifiques de la baguette tradition, tremper légèrement dans la farine et poser. Il ne vous reste plus qu’à reproduire chez vous ces astuces pour faire une vraie baguette de boulanger.

Recette du pain :

250 g de farine type 65 et un sachet de levure de boulanger, un peu de sel et vous pouvez ajouter des herbes de Provence et de l’ail à la recette pour former une fougasse.

Pétrir en incorporant l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer environ 2 heures sous un torchon humide dans le frigo.

Repétrir pour chasser les gaz et donnez la forme que vous voulez. Faire des incisions pour que le gaz s’échappe pendant la cuisson, laissez lever pendant 40 minutes pendant que le four préchauffe, puis utilisez l’astuce du boulanger, la vapeur d’eau pour protéger le pain. Laissez une coupelle d’eau pendant toute la cuisson et enfournez. 20 minutes plus tard, le tour est joué.

Ensuite, toutes les fantaisies sont permises : pain aux noisettes, pain au lardon, fougasse, vous allez vous régaler !

http://www.belle-belle-belle.com/video-faire-du-pain-boulanger.html



Faire son pain maison, c'est facile !

Comment faire un bon pain maison en machine ou à l’ancienne ? Quels ingrédients utiliser ? Quels sont les bons gestes à faire ? Retrouvez astuces, conseils, recettes et vidéo dans notre dossier spécial pain. 
 





 


30 recettes de pains maison

Au seigle, aux céréales, au kamut ou au lait, découvrez nos plus belles recettes de pain maison, à faire à la main ou en machine. Voir

 

 

La machine à pain en vidéo

Vous avez entendu parler des machines à pain. Comment fonctionnent-elles ? Voir

Bien utiliser sa machine à pain

Vous avez investi dans une machine à pain ? Suivez nos conseils pour l'utiliser au mieux. Lire

   

Les ingrédients pour un bon pain

Eau, farines variées, sel, levure... De quoi est composé un pain ? Lire

Les techniques pour faire du pain

Découvrez les gestes de base à connaître quand on commence à faire son pain soi-même. Lire

   

Vos trucs et astuces autour du pain

Voici les meilleures astuces de lecteurs sur le forum. Lire







http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/dossier/faire-pain-maison/index.shtml
 

Vous avez une machine à pain ? Racontez-nous !

Pains, baguettes et brioches n'ont plus de secret pour vous ? Témoigner


Par Eva R-sistons - Publié dans : Conseils pratiques, survie etc - Communauté : Femmes Engagées
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Santé Economie Social Finance Crise Actualité
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés