Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 03:56

Non les USA ne vont pas bien !

Un article de l’excellent site TECB (the economic collaps blog) qui s’intitule « Vous n’imaginez pas ce que les américains doivent faire pour survivre » [0] démonte toutes les thèses bidons de Télé-Bouygues ou du Figaro-Dassault (entre autres), selon lesquelles, il y aurait une reprise économique aux USA alors que le pays croule sous les dettes et que la paupérisation de la population gagne chaque jour plus d’espace. Il est tout de même curieux qu’un pays qui dépense 700 milliards de dollars pour faire la guerre au monde entier, ne soit pas en mesure d’assurer la survie de son peuple. L’article dont j’ai fait un résumé précise, que de nombreux étatsuniens ignorent dans quelles conditions vivent une grande partie de leurs concitoyens, comme ils ne savent pas à quoi ils sont réduits pour survivre. 
De nombreuses familles américaines vivent dans des égouts, dans des tunnels de drainage, sous des tentes, dans leur véhicule, se nourrissent de soupe au ketchup et vont jusqu’à cuisiner des rats ! Comme les sites d’hébergement sont combles ils n’ont d’autres solutions, que de proposer aux SDF de vivre dans les bois. Cinquante millions d’américains vivent en dessous du seuil de pauvreté et ce chiffre augmente régulièrement. On est loin des clichés hollywoodiens de Times Square ou de Sunset Boulevard, censés représenter la richesse et la prospérité des USA, quand ce ne sont en réalité que de vulgaires cache misère. Le déclin de l’économie américaine est en symbiose avec la paupérisation de la population, cependant les journaux du système, continuent à affirmer que l’économie américaine se porte bien ! Le site TECB propose un documentaire hallucinant [1] d’une demi-heure produit par la BBC dont le titre est « Pauvre Amérique », ce document vidéo est révélateur de la situation catastrophique du pays.
Les américains sont aujourd’hui des millions à avoir perdu tout espoir, chaque jour ils sont plus nombreux à rejoindre la masse des sans logis, le week-end qui vient quatre-vingt mille citoyens du Michigan [2] vont perdre le bénéfice de leur allocation chômage. Ces gens là sortent des statistiques en revanche ils n’ont guère d’espoir de retrouver un job, sinon un emploi à mi-temps ou à tiers-temps sous payé, bien entendu. Entre un travail et l’autre, ils dépensent le peu d’économies qu’ils possèdent pour survivre mais hélas ces maigres réserves d’argent on une fin ! L’auteur du texte rappelle qu’il a traité plus d’une fois des problèmes économiques des USA [3] qui croulent sous les dettes et qui ne peuvent plus assister les pauvres et les déshérités. Des millions de famille s’en tirent comme elles peuvent avec les emplois à temps partiel qui selon Gallup [4] se développent plus que jamais. Ainsi le nombre des travailleurs pauvres augmente régulièrement au mépris de ceux qui ont encore un emploi stable.[5]
Il est évident qu’avec un salaire de 8$ / h il est très difficile de joindre les deux bouts, d’autant plus que le cours de la vie augmente rapidement, le prix de l’essence à augmenté de 83% [6] depuis la venue au pouvoir d’Obama. Il semble qu’en 2011 la dépense moyenne pour l’achat d’essence de chaque famille fut de 4000$, ce qui représente beaucoup quand on ne gagne que quelques centaines de dollars par semaine [7]. L’auteur du blog insiste sur le fait qu’il n’aurait jamais fallu laisser des centaines d’entreprises et des millions de dollars sortir du pays. Une photo satellite permet de comparer le déclin de Detroit et la croissance de Shanghai [8] cette photo est emblématique de l’état de l’économie américaine, en dehors de toutes les fadaises que raconte la presse. L’éclatant développement de la Chine et le déclin des USA ne sont pas dus au hasard mais à l’application de politiques économiques démentes dont on nous fait l’apologie régulièrement. Les USA comptent des centaines de villes ou les habitants vivent dans les conditions du tiers monde. La vie à Maryvale dans la banlieue de Phoenix, qui est décrite par un blogueur [9] est un exemple parlant de ce déclin national. Les gangs sont en pleine expansion, ceux qui ont encore la chance d’avoir une maison la réparent avec des matériaux de récupération et les piscines verdâtres sont devenues inutilisables. À présent une autre crise globale [10] est sur le point de se manifester, il est clair qu’une fois de plus le gouvernement prendra soin du peuple de Wall Street mais il laissera tomber le reste du peuple américain, qui perdra dans l'affaire son job et son foyer. Pour se faire une idée plus précise de ce qui attend les USA il suffit de voir ce qui se passe en Grèce [11] ou 25% des entreprises ont fermé leurs portes, un tiers de tout l'argent a été retiré des comptes bancaires grecs et le chômage et la pauvreté sont absolument endémiques.
Les conseils des économistes et des politiciens qui durant des années avertirent les divers gouvernements, que l’endettement du pays le conduirait à sa perte n’ont servi à rien. On à continué à élire les mêmes selon les bons principes de la bipolarité électorale et ces gens là qui sont au service du système on conduit le pays à la ruine. Ainsi des millions d’américains en sont réduits à faire ce que jamais ils n’auraient pensé faire pour survivre.
Ces quelques lignes de plus devraient aussi interloquer les investisseurs, qui se fient plus aux journaux qu’aux faits. Le système est mort et très bientôt l’achèvement de la crise systémique commencée en 2008, conduira les pays développés vers les abysses du quart-monde, le néolibéralisme est un projet dément sans avenir. Ce n’est pas en détruisant les projets de société que l’on fera évoluer le monde, les pays développés vont rapidement régresser mais avant de toucher le fond, les artisans de cette crise devront payer leur dette et ce jour là, ni la police, ni l’armée ne suffiront plus a contenir la foule qui ira lyncher tous les porcs de Wall-Street et de la City. 
Alain Conny (d'après l'article de the economic collaps blog).
http://alainconny.blogspot.com/2012/02/non-les-usa-ne-vont-pas-bien.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche