Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 06:43
JPEG - 13.8 ko
Michel Tarrier

 

LUCIDITÉ OBLIGE, LE DISCOURS ÉCOLOGIQUE DE MICHEL TARRIER BAT TOUS LES RECORDS DE PESSIMISME !

 


 « J’ai appris que pour être prophète, il suffisait d’être pessimiste. » Elsa Triolet

 « La prophétie de mal

heur est faite pour éviter qu'elle se réalise ; et se gausser ultérieurement d'éventuels sonneurs d'alarme, en leur rappelant que le pire ne s'est pas réalisé, serait le comble de l'injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite. » Hans Jonas

« L’homme se trouvait mal dans son corps quand il ne voyait en lui qu’une simple enveloppe ; l’homme se sent mal sur la Terre parce qu’il la prend pour un simple habitacle. Et si jadis régnait une aliénation corporelle, maintenant règne une aliénation terrestre. Les conséquences en sont les désastres écologiques. De là mon cri en faveur d’une écosophie. » Raimon Panikkar

 

 

Sans discours volontariste, l´écologisme lasse, passe et casse

Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui en ont assez des manipulations d´un écologisme trompe-l´oeil, faux-fuyant et stérile, à la botte du système et orchestré par les courtisans du pouvoir, pour ceux lucides qui ont maintenant compris que les discours soporifiques des ténors à la langue de bois étaient ceux d´un lobby lucratif et récupérateur, véritable marché de dupes et arnaque innommable, voici le retour salutaire de l´écologisme de contre-culture, exalté, insurgé, brut de décoffrage et qui crache le morceau.

Michel Tarrier s´est assigné la tâche de hisser le souci écologique au niveau majeur de la survie de l´humanité. Tel est son concept et le temps qui passe, avec son cortège de nouveaux abus et de nouvelles agressions de la biosphère, plaide en la faveur d´une telle position.

 

Ça va si mal entre l´homme et la planète que ce millénaire risque de n´avoir qu´un siècle

Telle est la pensée de l´écologisme urgentiste qui incite à une immédiate prise de conscience. Compte tenu de l´impitoyable rapport de force, la politique du colibri n´est pas compatible avec celle des charognards qui nous envoient dans le mur à la vitesse grand V. Nous n´avons plus le temps d´être gentils, nous n´avons plus le temps d´être polis, nous n´avons même plus le temps de nous commettre à trier « leurs » poubelles.

Naturaliste de vocation dès sa jeunesse, transfuge de l´écologie scientifique de terrain, Michel Tarrier sait de quoi il parle en matière de déclin de la biodiversité et de désastre planétaire. Les écosystèmes qu'il a connus paradisiaques et boisés sont aujourd'hui scalpés et vidés de leur Vivant.

Libre-penseur et dissident de ce qu´il nomme l´écologisme de pacotille, son franc-parler et ses attaques frontales contre un système capitaliste qui s´auto-dévore font qu´il est banni par les grands médias. Essayiste, écosophe et pamphlétaire, ses livres-brûlots ne sont pas faciles à trouver.

 

« 2050, Sauve qui peut la Terre ! » et « Faire des enfants tue » (un éloge de la dénatalité qui valut à son auteur les menaces d'une véritable fatwa catholique), publiés par Les Éditions du Temps, connurent une diffusion massive dans toutes les librairies. Mais l´éditeur a plié bagages et ces ouvrages sont quasiment épuisés. Les derniers essais écosophiques de Michel Tarrier sont maintenant d´une diffusion presque souterraine.

 

« Nous, peuple dernier » (avec comme sous-titre évocateur : « Survivre sera bientôt un luxe ») a été édité en 2009 par L´Harmattan, éditeur culte.

 

« Dictature verte », son dernier opus, est sorti cette année aux Presses du Midi et fait polémique en raison de son titre provocateur.

Les livres des auteurs qui décoiffent par un discours qui dérange ne sont jamais aisément disponibles chez le libraire du coin. Pour lire les ouvrages de Tarrier, le plus pratique, rapide et économique est encore de les commander en ligne.


 

Ils sont, par exemple, toujours en stock chez Amazon, tel le dernier :

 

Le prochain à paraître peut être dès maintenant réservé ici :

http://www.lamaisondeditions.fr/faire-des-enfants-tue...-la-planete.html

 

Une vitrine des livres de Michel Tarrier est consultable ici :

http://www.facebook.com/pages/Lire-Michel-Tarrier/172019106171985

 

Michel Tarrier vous invite à entrer en écorésistance :

http://www.facebook.com/group.php?gid=138959779453554&ref=mf

 

 

...

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche