Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 15:38

Syndicalisme: 20 millions d'oubliés, ça fait pas un peu beaucoup ?


"Les défilés du 1er mai en France samedi n'ont pas fait le plein de manifestants.
La CGT, qui organisait les manifestations avec la CFDT, la FSU et l'Unsa (fonctionnaires, surtout) ainsi que Solidaires (Sud et autres syndicats), a revendiqué 350.000 manifestants dans tout le pays. Le ministère de l'Intérieur en a compté 195.000.
Des chiffres très inférieurs à ceux de l'année dernière"
La Tribune



S'il y a bien une chose qui m'aurait empêchée de hurler de rire hier, alors que nous étions tous censés nous fendre la poire et garder la banane, c'est bien les discours lénifiants de nos leaders syndicaux, à la suite d'un premier mai foireux.

Certes, j'avais d'autres raisons plus personnelles d'être préoccupée, mais ce n'est pas à la lecture de leurs déclarations que j'aurais pu me dérider !

Bernard Thibault ouvre le bal des guignols avec une belle pirouette : pour lui, cette mobilisation est tout de même "supérieure aux rendez-vous traditionnels" du 1er-Mai. (Et pourquoi ne pas reprendre, je vous le demande, une moyenne sur le siècle tant qu'on y est ?)

Fausse barbe reprise par François Chérèque qui en modifie à peine la formulation en reconnaissant une mobilisation "certes un peu moins [importante] que l'année dernière" mais "plus importante que les 1er-Mai traditionnels".

Bernard Thibault en rajoute une couche en oubliant sans doute que nous ne sommes pas complètement abrutis. Il explique ainsi la baisse de participation par "le contexte de crise" actuel en France. (Contexte de crise qui, la veille, justifiait pour lui que nous soyons en foule dans les rues !).

François Chérèque reprend sur un thème tout aussi décalé : "Il ne faut jamais faire du 1er-Mai un test social, le 1er-Mai a toujours été une journée de rassemblement pour exprimer les difficultés du jour". (Mais n'était-ce pas justement sur ces "difficultés du jour" que les mots d'ordre étaient centrés ??).

Enfin, pour se déresponsabiliser pleinement, M. Chérèque préfère taper sur les petits copains : Ceux qui ont décidé de faire route à part ont tort car cela affaiblit le mouvement social" et ils "portent une responsabilité dans les difficultés du moment et de demain". Une pathétique tactique qui ne trompe plus l'opinion publique. (Un spectacle de Guignol, je vous dis !).

Quant aux "traitres" selon Chérèque, eh bien ?.... ils sont ravis ! : "Au nom de la direction de FO, Michèle Biaggi, présente dans le cortège, s'est dite "très satisfaite" du niveau de la mobilisation. "

La seule qui semble encore en phase avec la réalité est Bernadette Groison de la FSU qui déclare qu'"On aurait tort de penser que si les mobilisations sont moins fortes que l'an dernier, cela vaudrait acquiescement de la politique gouvernementale".


Moi, j'ai bien aimé la remarque de l'ami Dagrouik sur Twitter, je me suis reconnue...


Parce que la vérité, elle est bien là. Dans une France de plus en plus précarisée et clivée, les syndicats ne semblent plus défendre qu'une poignée de salariés que d'aucuns pourraient même considérer comme privilégiés.


Voici pour preuve, un petit rappel chiffré sans concession :

  • "En France, 25,6 millions de personnes ont un emploi (chiffres 2008). Mais avec des statuts très différents.
  • Parmi elles, 2,8 millions d’indépendants, soit 10,8 % de l’ensemble : un groupe au sein duquel les inégalités sont parfois extrêmes, entre l’artisan maçon soumis aux aléas du bâtiment et le chirurgien de renom.
  • Les écarts sont aussi énormes parmi les 22,5 millions de salariés. Les salariés les plus soumis aux aléas économiques sont les 2,8 millions d’employés en statut précaire"
  • "5,5 % de l’ensemble des actifs sont à temps partiel et souhaiteraient travailler davantage, soit 1,4 million de personnes."
  • " Près d’un métropolitain sur cinq vit en milieu rural. Les « Français des champs » sont au nombre de 11 millions, soit 18% de la population de France métropolitaine. Un récent rapport de l’Igas montre que cette France des champs est beaucoup plus pauvre que la France des villes. "
  • Quand au taux de chômage, il connaît un rebond et repasse au-dessus de la barre des 10%. "Au total, on compte 2.727 millions de chômeurs au sens du BIT (personne de 15 ans ou plus qui n'a pas travaillé, recherche activement un emploi et est disponible dans les deux semaines) en France métropolitaine."

Tant que les syndicats n'auront pas reconsidéré leur manière d'envisager la réalité du marché de l'emploi en France et continueront de défendre des acquis sociaux auxquels de moins en moins de gens peuvent effectivement prétendre, leurs appels à la mobilisation resteront de piètre effet.


Aussi, tandis que près de 20 millions de personnes se sentent exclus, in fine à juste titre, des préoccupations, des réflexions, des revendications et surtout de l'action concrète des syndicats, je bouillonne de colère et d'impuissance en écoutant les Thibault-Chérèque !

http://www.hyposblog.info/2010/05/syndicalisme-20-millions-doublies-ca.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les partis et la crise
commenter cet article

commentaires

Patrice, tu écris bien (chatoie...), cordialement evaEva R-sistons 14/05/2010 09:35



Merci pour les liens


que dois-je en faire ? eva



ema2100 06/05/2010 18:48



Bonjour,


C'est vrai la situation est dramatique.


PS : Je vient de créer deux communautés :
Actualités et Commentaires :
Actualités diverses (musique,séries tv,jeux vidéos,société,sensualité,
cinéma,sports,cultures,web 2.0.........) et échanges de commentaires.

Lien : http://www.over-blog.com/com-1159854983/Actualites_et_Commentaires.html
(déjà 12 blogs inscrits)



SONDAGE :
Sondages divers et variés et actualités sur les sondages.
Société,télévision,sports,politique,musique,cinéma,jeux vidéos,stars,sensualité,
célébrités,actualités,humour,...une avalanche de sondages et d'opinions !.

Lien : http://www.over-blog.com/com-1160055704/SONDAGE.html



Bon blog , bon jeudi et bonne soirée.

ema2100.



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche