Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 21:25



hortefeux.jpg
La France de Sarkozy et d'Hortefeux...


Mes 13 heures de garde à vue

 


Un trentenaire raconte son calvaire en cellule, alors que la garde à vue est remise en cause par les magistrats et les politiques après plusieurs dérapages.
Lire la suite l'article


"A 3h du matin, lorsque la porte de la cellule de dégrisement se referme, je ne suis plus rien. Le bobo parisien blanc n'existe plus." Guillaume rentrait en scooter d'un dîner arrosé avec des amis quand il s'est fait contrôler par une patrouille de policiers. "A aucun moment je n'ai eu conscience qu'ils allaient m'embarquer, raconte le trentenaire. J'étais sur la banquette du véhicule, assis entre deux policiers, lorsqu'ils ont démarré. 'On va où', je leur ai demandé. 'Au poste' m'ont-ils répondu."

Au commissariat du 13e, Guillaume partage sa cellule de 3m² avec un jeune cadre propre sur lui, étalé de tout son long sur le banc en pierre à disposition. "Dormir par terre ou sur le banc, c'était donc pareil." Peu conscient des événements en raison de son ivresse, il s'endort par terre malgré "l'odeur de mort, de pisse et de merde" ambiante. "Je me souviens qu'une caméra était installée dans un des coins supérieurs de la cellule pour éviter tout débordement de la part des gardés à vue. Elle était recouverte tout comme les murs- d'excréments humains."


"Les valeurs humaines n'existent plus"


A son réveil, vers 8h du matin, ils sont plus à l'étroit. Deux autres personnes les ont rejoints. "Et c'est là que l'enfer commence. Nous avions désaoulé et reprenions peu à peu nos esprits." L'attente devient alors interminable. Après une entrevue furtive avec un officier de police judiciaire (OPJ) et un coup de fil passé à sa petite amie, il retourne "au trou". "On te fait croire que tu vas bientôt sortir, alors tu espères, et jamais rien ne se passe. Même boire de l'eau pour s'hydrater est impossible." Puis l'ambiance est devenue pesante. "Tu deviens vite taré dans 3m²", témoigne-t-il. Et les insultes des gardiens n'arrangent rien. "On est des chiens pour eux. Après 20 minutes d'insistance, un surveillant a accepté de
... Lire la suite

sur LEXPRESS.fr


http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=461266006339



Sur mon blog r-sistons à l'intolérable,

Vers une société fasciste ?

http://r-sistons.over-blog.com/article-vers-une-societe-fasciste-garde-a-vue-de-mineurs-cogner-me-eolas-44633325.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche