Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 01:08

Un texte que j'aime beaucoup, et dans lequel je me reconnais pleinement. Simple et humaniste ! (eva)

 

avenir-solidaire-copie-2.jpg

26 3 2012

Je suis profondément attristé par les assassinats perpétrés ces derniers jours sur Toulouse et Montauban.


Ma douleur et ma compassion sont profondes et réelles face à la douleur des familles frappées par la violence armée des terroristes.


Ma douleur et ma compassion sont tout aussi profondes et réelles de savoir des enfants mourant de faim en grand nombre, lentement assassinés dans le silence et l’indifférence d’un monde d’abondance.


Je suis profondément attristé que le monde occidental ignore délibérément ses propres formes de terrorisme :


—   Pillage des pays pauvres provoquant chaque jour plusieurs dizaines de milliers de morts.


—   Agressions militaires insolentes envers des pays qualifiés d’États voyous.


—   Détournement des résolutions de l’ONU.


Je suis profondément attristé par tout cela.


Il est regrettable que les pays occidentaux, lorsqu’ils sont eux-mêmes frappés par le terrorisme, oublient que le terrorisme qui les frappe n’est que le produit du terrorisme occidental.


Il est plus qu’urgent de transformer l’ordre mondial actuel avec sa très forte tendance totalitaire fondée sur l’égoïsme, la compétition et la violence.


Il est plus qu’urgent de transformer cet ordre mondial totalitaire en un ordre mondial plus juste, fondé sur la dignité et le respect mutuel.


Nous pourrons éradiquer ainsi toutes les formes de terrorisme, y compris celui contre la nature.


J’invite les Français à participer à cela en rejoignant Avenir Solidaire.


 

Gérard Privat
Président d’Avenir Solidaire

 

Pour lire les textes fondamentaux, visitez le site d’Avenir Solidaire.
Pour partager et échanger, visitez le blog « La Pensée Citoyenne ».

 

 

_____________________________

 

 

Dans un même ordre d'idées :

 

 

L'analyse du sociologue Jean-Claude Paye est intéressante à plus d'un titre, voici pour mémoire un extrait publié dans voltairenet.org :

 

"Anders Behring Breivik, l’auteur des attentats d’Oslo, ne présente pas les symptômes d’une soudaine folie ou d’une pathologie extraordinaire. Probablement comme Mohamed Merah, l’auteur des tueries de Montauban et Toulouse, il n’a pas succombé à un trouble mental, mais a simplement pris au sérieux le discours politico-médiatique du « clash des civilisations ». Tous deux ont cru ce qu’on leur disait, se sont positionnés dans ce conflit imaginaire, et ont voulu avec courage y prendre leur place. Pour Jean-Claude Paye, ce n’est pas tant le tueur de masse post-moderne qui est malade, c’est la société qui a validé la rhétorique néoconservatrice à travers les guerres impériales et les lois sécuritaires qui doit d’abord retrouver la raison."

Source : http://www.voltairenet.org/La-psychose-de-Breivik-phenomene


Pour mémoire, Anders Behring Breivik est décrit comme un "fondamentaliste chrétien" mais il était avant tout membre de la Grande Loge de Norvège de saint Jean Saint-Olaf aux trois colonnes. (..) Jean-Charles Boisvert

 

Rappel :

Mercredi 21 mars 2012

Jacques Attali

La situation qui prévaudra avant les élections présidentielles de mai 2012 bouleversera tout. Prédit une explosion : « Tout va sauter ».

Source

http://basacode.blogspot.fr/2012/03/au-cours-dune-conference-donnee-le-29.html

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche