Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 05:59

 

Focus
Derrière la démocratie états-unienne : l’État profond

5 avril 2011  Dans un ouvrage enfin disponible en français, le professeur Peter Dale Scott retrace l’histoire de « l’État profond » aux États-Unis, c’est-à-dire de la structure secrète qui pilote la politique extérieure et de Défense au-delà de l’apparence démocratique. Cette étude est l’occasion de mettre en lumière le groupe qui a organisé les attentats du 11-Septembre et qui se finance via le trafic mondial des drogues. Ce livre de référence est d’ores et déjà conseillé à la lecture dans les académies militaires et (...)
« Un avion des insurgés a été abattu »
Orwell, l’OTAN et la guerre contre la Libye

par Domenico Losurdo | 4 avril 2011  Les mots ont-ils encore un sens ? En lisant des articles sur la guerre de Libye dans la presse anglo-saxonne et italienne, Domenico Losurdo a été frappé par l’inversion des signifiés. La propagande de l’OTAN, comme celle imaginée par George Orwell dans son célèbre roman d’anticipation, passe d’abord par un grossier trucage sémantique.
Lettre aux amis du Réseau Voltaire

par Thierry Meyssan | 30 mars 2011  Contre vents et marées, Voltairenet.org poursuit ses publications et s’est imposé comme une des principales sources non-commerciales d’information dans le monde. Mais ce succès a un coût, écrit le président du Réseau Voltaire, Thierry Meyssan…
Environnement et santé
Libye : impact des missiles de croisière à l’uranium appauvri

par Massimo Zucchetti | 28 mars 2011  Le soutien militaire aux putschistes de Benghazi contre le dictateur de Tripoli s’effectue au détriment des populations civiles. Environ 1 missile guidé sur 10 échappe au contrôle et s’écrase au hasard de la zone ciblée. Mais tous les missiles, qu’ils aient une tête revêtue d’uranium appauvri ou qu’ils aient uniquement leurs stabilisateurs à l’uranium appauvri polluent la zone. Ainsi, ce bombardement prétendument « humanitaire » tuera dans les années à venir des milliers de civils, indique le professeur Massimo (...)
Point de la situation avant l’insurrection
Les projets secrets pour le Yémen

par F. William Engdahl | 27 mars 2011  Le 25 décembre 2009 les autorités états-uniennes arrêtaient un Nigérian, Abdulmutallab, à bord du vol de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit ; il était accusé d’avoir tenté de faire exploser l’avion avec une bombe qu’il avait dissimulée à l’embarquement. Les jours suivants, de nombreuses dépêches se succédaient sur CNN, dans le New York Times et dans d’autres medias selon lesquelles il était « soupçonné » d’avoir suivi un entraînement au Yémen pour cette mission terroriste. C’est ainsi que le monde a vu émerger une nouvelle cible de la Guerre contre le terrorisme états-unienne, un (...)
En bref
L’Union Africaine plaide pour une solution pacifique à la crise en Libye

 L’Union africaine (UA), la plus grande organisation régionale du continent africain, s’oppose à l’action militaire contre la Libye et plaide en faveur d’une solution pacifique à la (...)

Facebook censure les pages appelant à un soulèvement en Palestine

 Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg (photo), a ordonné la suppression de comptes et pages de son réseau social appelant à un soulèvement en Palestine, le 15 mai prochain, (...)

La CIA soutenait déjà les insurgés libyens avant le vote de la résolution 1973

 Dans une dépêche exclusive pour Reuters, Mark Hosenball a révélé que le président Barack Obama a autorisé la CIA à mettre en place des actions secrètes pour soutenir les insurgés (...)

La Russie multiplie les avertissements à l’OTAN

 Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, « Il y a des rapports — et personne ne les dément— que la coalition a bombardé des colonnes des forces de Kadhafi, des (...)

Le Pentagone déploie un appui aérien rapproché pour des troupes au sol

 L’état-major états-unien a décidé de déployer des avions AC-130 et A-10 en Libye. Le Lockheed AC-130 est est un appareil gunship d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché pour (...)

Hu Jintao réitère l’opposition chinoise à la guerre de Libye

 Recevant le 30 mars 2011, à Pékin, le président français Nicolas Sarkozy, le président chinois Hu Jintao a réitéré l’opposition de la République populaire à l’intervention atlantique (...)

La Turquie dénonce la tournure que la France donne à la guerre en Libye

 Ankara multiplie les gestes de mauvaise humeur à propos de l’intervention alliée en Libye, et particulièrement à l’encontre de Paris. Le gouvernement Erdogan, qui mène campagne (...)

Le partage de la Libye a commencé à Londres

 La Conférence de Londres sur la Libye (29 mars 2011) a réuni exclusivement les États qui soutiennent la résolution 1973, plus l’Allemagne. La Russie et la Chine n’ont pas été (...)

Les amis de Medvedev et Poutine publient leurs pré-programmes présidentiels

 La rivalité Medvedev-Poutine s’affiche au grand jour. Les deux hommes ont eu l’occasion d’étaler en public leurs dissensions à propos des sanctions contre l’Iran, du procès de (...)

Biographie iconoclaste de Gandhi

 Dans un livre paru aujourd’hui, Joseph Lelyveld étudie l’influence de l’Afrique du Sud sur la pensée et l’action du Mahatma Gandhi. De 1893 à 1915 Mohandas K. Gandhi fut avocat en (...)
Controverses
Guerre secrète de la CIA en Libye

par Manlio Dinucci | 4 avril 2011  Après que Reuters ait révélé l’autorisation donnée par Barack Obama à la CIA d’agir en Libye, le New York Times a enquêté sur le type de mission de ses agents. Présents depuis plusieurs semaines aux côtés des « bons » insurgés, ils sont chargés d’identifier des interlocuteurs et de marquer les cibles des bombardements.
Huit propositions urgentes pour une autre Europe

par Eric Toussaint | 4 avril 2011  Alors que les Etats de l’Union européenne sont touchés par une crise financière comparable à celle que connaissent depuis des décennies certains Etats du Sud, le CADTM énonce huit propositions. Certaines s’enracinent dans une conception particulière de la société, d’autres dans l’expérience du CADTM dans les pays du Sud. Toutes méritent discussion.
Encore sur la Chine et la guerre contre la Libye

par Domenico Losurdo | 29 mars 2011  Comment interpréter l’abstention chinoise au Conseil de sécurité lors du vote sur l’intervention en Libye ? Pour Domenico Losurdo, Pékin n’a pas osé entrer en conflit avec l’Arabie saoudite, dont la Chine est fortement dépendante énergétiquement.
Tendances
« Tendances »
Washington veut détruire la Syrie pour compenser la perte de l’Égypte

4 avril 2011  Des preuves sur l’implication du Courant du Futur dans les incidents en Syrie / Le Washington Post publie une carte des supposés emplacements militaires du Hezbollah / Libye, Yémen, Bahreïn : le sale jeu états-unien / Discours du président Bachar el-Assad.
« Tendances »
La précieuse récolte de Washington : le pétrole et les fonds bloqués

28 mars 2011  Les câbles de Wikileaks sur la guerre contre le Liban en 2006 : une classe dirigeante « collabo » / Toujours pas de gouvernement à Beyrouth / Syrie : le plan de sabotage des réformes du président Bachar al-Assad.
Fil diplomatique
Résolution 1975 (intervention en Côte d’Ivoire)

 Le Conseil de sécurité, Rappelant ses résolutions antérieures, en particulier les résolutions 1572 (2004), 1893 (2009), 1911 (2010), 1924 (2010), 1933 (2010), 1942 (2010), 1946 (...)

Intervention d’Hillary Clinton à la conférence de Londres sur la Libye

 Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre, et merci à vous et à votre gouvernement d’avoir joué un rôle essentiel de chef de file dans notre entreprise commune. (...)

Allocution de Barack Obama à la Nation sur la Libye

 Ce soir, j’aimerais informer les Américains de l’effort international que nous avons mené en Libye - leur expliquer ce que nous avons fait, ce que nous avons l’intention de faire, (...)

Déclaration conjointe de Nicolas Sarkozy et David Cameron sur la Libye

 Demain, à Londres, la communauté internationale se réunira pour accompagner la Libye vers un nouvel avenir. Un nouvel avenir où le peuple libyen sera libéré du joug de la violence (...)

Rapport du Comité des sanctions relatives à la Libye

 L’Ambassadeur José Filipe Moraes Cabral, Représentant permanent du Portugal, Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1970 (2011). Je vous remercie, Monsieur (...)

Appel de Benoît XVI à la cessation de la guerre en Libye

 A l’issue de la prière de l’Angélus, S.S. le pape Benoît XVI a lu la déclaration suivante en italien : Face aux nouvelles, toujours plus dramatiques, qui proviennent de la Libye, (...)

Déclaration d’Anders Fogh Rasmussen sur la Libye

 Les pays membres de l’OTAN ont décidé d’assumer la totalité de l’opération militaire en Libye dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Notre but est de protéger (...)
Veille documentaire
USA-UK : Premières divergences entre les histoires officielles de la guerre de Libye

 Les services du Congrès des États-Unis et le Chambre des Communes du Royaume-Uni ont publié, chacun de leur côté, un document de synthèse sur les premières opérations militaires en (...)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche