Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 01:12


Lettre d'info n° 275 de l'AFPS du 23 au 30 janvier 2012

 

A la Une

.
http://www.la-cave.org/wp-content/uploads/2011/07/gaza-blockade-2.jpg
http://www.la-cave.org/wp-content/uploads/2011/07/gaza-blockade-2.jpg
(image ajoutée par eva)
.
.
Colo­ni­sation : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne Partner

L’AFPS demande à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.
Consultez tout le dossier : http://france-palestine.org/Colonisation-France-Telecom-Orange
Signez la pétition : http://www.petitions24.net/palestine_france_telecom_doit_rompre_son_accord_avec_partner

 

Action

Pour continuer la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien, adhérez dès maintenant à l'AFPS http://www.france-palestine.org/spip.php?article2134 . Pour contacter un de nos 95 groupes locaux : http://www.france-palestine.org/?page=groupes

Culture
Un métro à Gaza. Mohamed Abusal
Après une rési­dence d’artiste à Paris, l’artiste pales­tinien Mohamed Abusal vient de pré­senter au Centre culturel français de Gaza une expo­sition ori­ginale inti­tulée « UN METRO A GAZA »
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Un-metro-a-Gaza

 

Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS)

L’AFPS est engagée dans la cam­pagne BDS (Boycott, dés­in­ves­tis­sement, sanc­tions) avec ses par­te­naires du Col­lectif national pour une paix juste entre Pales­ti­niens et Israéliens.
Nous mettons en oeuvre une cam­pagne unifiée et coor­donnée pour imposer des sanc­tions contre Israël en tant que puis­sance occu­pante tant qu’il refuse d’appliquer le droit inter­na­tional, les réso­lu­tions des Nations unies et l’avis de la Cour inter­na­tional de Justice concernant le mur d’annexion en Cis­jor­danie, la colo­ni­sation constante de la Cis­jor­danie dont Jérusalem-​​Est et le siège de Gaza.

Action BDS à Clermont-​​Ferrand. AFPS 63
Action BDS à Clermont-​​Ferrand, 21 janvier 2012. Nous étions une di­zaine de mili­tants (AFPS, EELV, NPA), le samedi 21 janvier, répartis en trois groupes aux entrées de Auchan-​​​​Nord à Clermont-​​​​Ferrand.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Action-BDS-a-Clermont-Ferrand,19130

Témoignage/Opinion
Lettre d’un prisonnier. Ma’an News Agency
Ma’an News-​​ le Ministère Pales­tinien des Affaires des Pri­son­niers a publié le texte d’une lettre adressée au ministre Issa qaraqe par le pri­sonnier Misbah Shuqair, 48 ans, de la région de Salfeet, marié, deux enfants, il est condamné à per­pé­tuité et empri­sonné depuis le 14 juillet 1986.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Lettre-d-un-prisonnier

Israël : ni naturalisation, ni regroupement familial des conjoints palestiniens. Nicolas Falez , RFI

La Cour suprême confirme que les Pales­ti­niens qui épousent des Arabes israé­liens ne peuvent pas obtenir la citoyenneté israé­lienne, ni résider dans ce pays. C’est la fin d’une longue bataille juri­dique en Israël. Une décision prise à une courte majorité et à l’issue d’âpres débats.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-ni-naturalisation-ni

Nous désobéissons - לא מצייתות. Désobéissance

Le texte ci-​​dessous a été signé par des dizaines de femmes appelant à la désobéissance.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Nous-desobeissons-%D7%9C%D7%90


Actualité
Cette rubrique reprend des articles de presse et com­mu­niqués per­mettant de suivre au jour le jour l’actualité de la question palestinienne.


Arrestation hautement politique du président du parlement palestinien. Jean-​​Claude Lefort, président de l’AFPS
Sans la moindre raison, le Pré­sident du Par­lement pales­tinien, M. Aziz Dweik, membre du Hamas, a été arrêté jeudi 19 janvier en Cis­jor­danie par l’armée israé­lienne. Il a été transféré, hier, à Ofer, le tris­tement célèbre centre de rétention et tri­bunal mili­taire situé à quelques kilo­mètres de Ramallah. L’Association France Palestine Soli­darité considère que cette arres­tation illé­gitime et illégale doit être fer­mement condamnée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Arrestation-hautement-politique-du

Le président du Parlement palestinien, membre du Hamas, arrêté par Israël. L’Orient - Le Jour avec AFP
Le pré­sident du Par­lement pales­tinien, Aziz Dweik, membre du Hamas, a été arrêté hier par l’armée israé­lienne en Cis­jor­danie. M. Dweik a été arrêté à un barrage de l’armée israé­lienne à Jabaa, entre Ramallah et Jéru­salem, alors qu’il se rendait à Hébron, a précisé son directeur de cabinet, Bahaa Youssef. Les soldats israé­liens l’ont arrêté au barrage et l’ont informé qu’il se trouvait en état d’arrestation, selon la même source.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-president-du-Parlement

Deux membres du Hamas arrêtés dans les locaux du Comité inter­na­tional de la Croix Rouge à Jérusalem-​​Est. LeMonde​.fr avec AFP
Deux res­pon­sables du Hamas ont été arrêtés par la police israé­lienne, lundi 23 janvier, dans les locaux du Comité inter­na­tional de la Croix-​​Rouge (CICR) à Jérusalem-​​Est, où ils étaient réfugiés depuis 18 mois.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Deux-membres-du-Hamas-arretes-dans

Le chef du Hamas ne représentera pas sa candidature à la tête du mouvement. La Croix

Khaled Mechaal, le chef en exil du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ne se repré­sentera pas aux pro­chaines élec­tions, a annoncé, samedi 21 janvier, le mou­vement isla­mique pales­tinien, ouvrant la voie à une lutte pour sa suc­cession
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-chef-du-Hamas-ne-representera

Début des préparatifs en vue d’élections générales palestiniennes. Associated Press
Le Hamas et le Fatah ont pris une pre­mière mesure concrète en vue de la tenue d’élections géné­rales pales­ti­niennes en ouvrant mardi un bureau en charge de l’inscription des élec­teurs dans la bande de Gaza.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Debut-des-preparatifs-en-vue-d

Le cycle de rencontres Israël-​​Palestiniens à Amman s’achève sans résultat. AFP
Une série de cinq "ren­contres explo­ra­toires" israélo-​​palestiniennes en Jor­danie pour exa­miner la pos­si­bilité d’une relance des négo­cia­tions de paix s’est achevée mer­credi sans résultat tangible.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Le-cycle-de-rencontres-Israel

Israël : un rapport accablant sur la situation à Jérusalem-​​Est. Karim Lebhour - RFI
Les 27 Etats euro­péens dénoncent la colo­ni­sation en Israël qui sape les chances d’un accord de paix.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Israel-un-rapport-accablant-sur-la

Infos Gaza 589 et 589 bis. Palestinian Center for Human Rights

Der­niers exem­plaires d’Infos Gaza (du 12 au 18 janvier 2012), tra­duits de l’anglais par Jacques Salles
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Infos-gaza-589-et-589-bis

Liban : plongée dans le clair-​​obscur du camp palestinien de Chatila, à Beyrouth. Laurent de Saint Périer - Jeune Afrique
Du 16 au 18 sep­tembre 1982, 1 500 per­sonnes étaient mas­sa­crées par une milice chré­tienne avec la com­plicité des forces israé­liennes dans le camp pales­tinien de Chatila, situé en péri­phérie de Bey­routh. L’une des plus ter­ribles pages de l’histoire du Liban s’écrivait en lettres de sang. Trente ans plus tard, qu’est-il advenu du quartier ? Reportage.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Liban-plongee-dans-le-clair-obscur

La Thaïlande reconnaît la Palestine. AFP
Le ministère pales­tinien des Affaires étran­gères a affirmé aujourd’hui que la Thaï­lande avait reconnu l’Etat de Palestine. Des sources au ministère ont indiqué que les auto­rités pales­ti­niennes avaient reçu hier une lettre offi­cielle de la Thaï­lande recon­naissant l’Etat de Palestine dans les fron­tières de 1967.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/La-Thailande-reconnait-la


Analyses
Cette rubrique com­prend des articles de fond, per­mettant d’éclairer les dif­fé­rents aspects du conflit israélo-​​palestinien. Il s’agit d’articles repris dans les médias où d’analyses de spé­cia­listes réa­lisées pour l’AFPS.


Quand Israël attaquera-​​t-​​il l’Iran ? Il y a deux ans… Alain Gresh - blog Nouvelles d’Orient
Interrogé il y a quelques jours pour savoir quand Israël atta­querait l’Iran, Patrick Clawson, cher­cheur au Washington Ins­titute for Near East Policy (Winep), un think-​​tank lié au lobby pro-​​israélien, répondait : « Il y a deux ans » (cité par Scott Shane, « Adver­saries of Iran Said to Be Stepping Up Covert Actions », The New York Times, 11 janvier).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Quand-Israel-attaquera-t-il-l-Iran

Palestine : premier bilan d’une initiative politique. Jean-​​Paul Chagnollaud - Confluences Méditerranée
Le 13 décembre dernier, dans une atmo­sphère émou­vante, cha­leu­reuse et digne, le drapeau pales­tinien était hissé à l’Unesco puisque la Palestine en devenait un membre à part entière. C’était la pre­mière fois de toute leur his­toire que les Pales­tinien se voyaient ainsi recon­naître une place égale à tous les autres dans une ins­tance inter­na­tionale. Dans son dis­cours dans la grande salle de l’Unesco, le pré­sident Mahmoud Abbas qua­lifia, à juste titre, ce moment d’historique. Alors que j’allais féli­citer l’ambassadeur de Palestine pour ce qui venait d’arriver, loin d’être emporté par la joie du moment, il me répondit d’un ton grave et inquiet : « merci, mais vous savez là-​​bas, en Palestine, la situation est ter­rible ». En une phrase, il résumait tout : une avancée impor­tante sur le plan inter­na­tional certes, mais qui ne chan­geait rien à la situation sur le terrain.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Palestine-premier-bilan-d-une

Pour une économie plus saine en Cisjordanie. IRIN
Dans son bureau de Ramallah, la capitale cis­jor­da­nienne située dans le Ter­ri­toire pales­tinien occupé (TPO), Izz Tawil dessine un cercle noir sur un tableau de conférence.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Pour-une-economie-plus-saine-en

Les pulvérisateurs de blocs. Uri Avnery
“ISRAËL n’a pas de poli­tique étrangère, il n’a qu’une poli­tique inté­rieure,” a fait remarquer un jour Henry Kissinger.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Les-pulverisateurs-de-blocs


L'AFPS proche de chez vous

 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer,vous informez... il existe certainement un groupe local de l'AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l'un des 95 groupes locaux de l'AFPS, vous pouvez cliquez sur le lien suivant : http://www.france-palestine.org/?page=groupes



Outre le site http://www.france-palestine.org/, plusieurs groupes locaux de l'AFPS ont eux aussi un site dont voici la liste :

- Albertville : http://www.afps-albertville.fr/

- Alpes de Haute Provence : http://www.afps04.fr/
- Amiens : http://sites.google.com/site/assofrancepalestineafpsamiens/home
- Bordeaux : http://palestine33.free.fr/
- Deux-Sèvres : http://www.rezocitoyen.org/-Association-France-Palestine-Solidarite-79-.html
- Dijon : http://solidarite-palestine21.over-blog.com/
- Evry : http://www.evrypalestine.org/
- Gentilly : http://afpsgentilly.wordpress.com/
- Grenoble : http://www.afps-isere-grenoble.org/
- Lille : http://www.nord-palestine.org/
- Lorient : http://www.afpslorient.com/
- Marseille : http://www.palestine13.marsnet.org/
- Metz : http://afps57.free.fr/
- Nantes : http://afps44.france-palestine.org/
- Pau : http://afpspau.wordpress.com/
- Perpignan : http://palestine-perpignan.org/default.aspx
- Reims : http://afps-reims.fr/
- Rennes : www.rennespalestine.fr
- Vierzon : http://palestine18.unblog.fr/
- Villeneuve d'Ascq : http://www.afps-villeneuvedascq.org/


Échos des groupes locaux
Consulter la rubrique écho des groupes locaux sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique32

Avec « My Land », comprendre les apatrides palestiniens AFPS Roubaix…

La terre n’est-elle pas assez grande pour tous ? Pourquoi alors ces guerres des territoires ? …
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/Avec-My-Land-comprendre-les

Rendez-vous

L'Agenda complet de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/spip.php?rubrique52

Désormais vous pouvez retrouver vos rendez-vous par département et non plus par région pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez toujours avoir accès à l'intégralité des rendez-vous avec l'onglet "Agenda global".

Retrouver aussi un agenda radio-télé plus accessible ici : http://www.france-palestine.org/-Radio-Television
avec les "programmes phares" de la quinzaine à venir, avec la possibilité de réagir auprès des chaînes, grâce aux liens proposés à chaque fois.


A ne pas manquer :

Valse avec Bachir- Arte - 02h10, mercredi 1er février 2012
Plus d'infos : http://www.france-palestine.org/Valse-avec-Bachir,13217

 

 

.


Association France Palestine Solidarité (AFPS)

 

21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79

 

Pour les parrainages de petits Palestiniens,

c'est aussi à cette adresse (eva)


Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter !DSPAM:4f226852110691336712104!

 

.

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche