Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 03:48
Les fruits de la colère - Ce monde paysan qu'on assassine par rikiai

 

Plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine.

En 1975, un kilo de golden se vendait en production entre 0,27 et 0,33 euro

alors que le SMIC était à moins d'un euro de l'heure, charges comprises.

 

 

 

 

 

 

En 1939, John Steinbeck ( romancier américain, 1902-1968) publiait son livre le plus célèbre : Les raisins de la colère. Il y décrivait la mutation de l'agriculture ancestrale en industrie agricole, la mainmise du grand capital sur la petite propriété, l'agonie des fermiers expropriés par les banques et victime des promesses fallacieuses des grands propriétaires.

 

En 1989 ( 50 ans plus tard), notre ami et ancien rédacteur, Jean-Clair Davesnes écrivait l'Agriculture assassinée, sous-titrée Mort de la civilisation rurale (1) qui dressait un constat dramatique : toute une civilisation rurale, lentement élaborée pendant plus de mille ans d'histoire au cours desquels elle avait constitué l'armature essentielle de la nation française, achève de mourir sous nos yeux.

 

Curieusement, en 2011 (environ 70 ans après Steinbeck et 20 ans après Davesne), c'est un agriculteur lui-même qui pousse le râle de l'agonie en écrivant, à son tour, un livre dans le titre duquel figure une allusion aux deux précédents : Les fruits de ma colère : plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine. C'est un petit livre de 160 pages qui se lit rapidement et dresse un bilan dramatique : la paysannerie française est vouée à la disparition, l'agriculture est en train de mourir.

 

J.-Cl Davesne l'avait très bien analysé : la décadence a commencé après l'hécatombe de la Grande Guerre de 1914. La France, qui était en grande partie rurale, est devenue peu à peu industrielle. Le mouvement s'est accéléré après la Deuxième Guerre qui a, elle aussi, porté un coup très dur à la situation traditionnelle de la société en France. Davesne n'avait rien exagéré quand il disait que l'agriculture était assassinée : Pierre Priolet est un témoin direct de cette forfaiture.

 

Il était arboriculteur fruitier (pommes et poires) depuis 1990 sur une exploitation de 13 hectares en Provence. Près d'Avignon. Confronté à des difficultés les plus extrêmes, il a été contraint de prendre et d'exécuter une décision inimaginable, en décembre 2009 : l'arrachage de la totalité de ses arbres ! « Il n'y a pas pire décision pour un agriculteur que de détruire son outil de production. C'est à une part de lui-même qu'il renonce. Cela peut ressembler à un suicide. Mais, pour moi, il s'agit d'un acte politique responsable ». dit-il.

 

Pourquoi en venir à une telle extrémité ? La réponse fuse : « J'ai vendu mes fruits 9 centimes le kilo et je les vois à 2.80 € en magasin. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c...Si on ne veut pas de nous, si on nous méprise à ce point, il vaut mieux qu'on s'arrête. »

 

  • Source : Lectures Françaises – Juin 2011 – n° 650



  •  • Pour commander ce petit livre :

  •   SA D.P.F
    BP 1
    86190 Chiré-en-Montreuil
    tél : 05.49.51.63.50 

 

(1) Dès sa parution, ce livre (publié par les Edition de Chiré) a connu un grand succès, à tel point qu'il a été ensuite réédité à deux reprises, en 1991 et en 1992. Aujourd'hui, les derniers exemplaires de la 3ème édition restent encore disponibles. Nous en conseillons toujours la lecture : il n'y a pas de meilleure synthèse de l'histoire de l'agriculture en France au Xxème siècle.

 

http://www.chaos-mondial-organise-resistance-infos.com/article-une-catastrophe-irreparable-82079553.html

Une catastrophe irréparable !

 


Une catastrophe irréparable !

Pierre priolet

Les fruits de ma colère : plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine. C'est un petit livre de 160 pages qui se lit rapidement et dresseun bilan dramatique : la paysannerie française est vouée à la disparition, l'agriculture est en train de mourir.


.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche