Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:18

La négociation entre Athènes et Helsinki sur la dette grecque pourrait faire tâche d’huile

La Grèce inquiète de nouveau sérieusement les marchés. D’abord à cause de ses nouvelles prévisions économiques alarmantes: le ministre des Finances, Evangelos Venizélos (à droite sur la photo), a admis que le plan de rigueur allait provoquer une récession plus importante que prévu, avec un recul du PIB désormais estimé à 4,5 % «au moins» en 2011 contre 3,8 % avant. Comme si les mesures d’austérité pouvaient relancer la consommation intérieure d’un pays. (Cliquer pour lire la suite.) Read the rest of this entry »

 
42 Comments

Publié par le 21 août 2011 in Non classé

 

Les Chinois utilisent leurs devises selon le modèle capitaliste

Cela fait pas mal d’années que les Chinois veulent accaparer quelques fleurons de l’immobilier parisien. Il y a avait jusque là un blocage : ils n’ont pas le droit de sortir plus de 50.000 dollars de Chine. Qu’à cela ne tienne ! Ces derniers ont bridé les modalités d’interdiction…

Les investisseurs chinois ont créé des sociétés ou des trusts à Hong Kong et Singapour, voire aussi dans les îles Vierges. Par ce biais, ils ont ainsi pu faire transférer les fonds nécessaires pour réaliser leurs rêves. On assure que 88% des investissements chinois passent par des sociétés offshore. « Pour éviter la pression fiscale, ils installent leur holding foncière aux Pays-Bas, en Belgique ou au Luxembourg ».

 
9 Comments

Publié par le 21 août 2011 in Non classé

 

Trichet a envoyé un « message » : il ne faut pas lire 1945 mais très probablement « pire que 1929″

Le 08 août 2011 à 11HO0 , le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a dit être très inquiet de la situation. Il a déclaré : « C’est la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale ». Mais y a t-il eu une crise financière en 1945 ? Pas à notre connaissance. Alors, de quoi voulait-il parler? Quel message donne t-il ? 1929 ? Et que 1929-2011/12 pourrait nous mener à un nouveau 1939 ?

Puis il a jouté que sans l’intervention de la communauté internationale, «cela aurait pu être la crise la plus grave depuis la Première Guerre». Ce commentaire est là uniquement pour rassurer les aveugles.
Interrogé depuis Francfort sur Europe 1, le président de la BCE a appelé les gouvernements européens, notamment italien et espagnol, à «faire leur travail» pour réduire leurs déficits : « Nous avons demandé de manière extrêmement claire dans les derniers jours au gouvernement italien de prendre un certain nombre de décisions qui ont été prises, et d’accélérer en particulier le retour à une situation budgétaire normale ».

« Nous avons demandé la même chose au gouvernement espagnol. Nous avons demandé à l’ensemble des gouvernements européens, les 17, d’accélérer les décisions qu’ils ont prises le 21 juillet », lors d’un sommet de la zone euro. Bien sûr, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a défendu la décision de la BCE de racheter davantage de dette publique de pays de la zone euro.

On assure qu’il aurait dit à Nicolas Sarkozy : «Nous devons assurer pour 332 millions de citoyens la stabilité des prix». Preuve que le scénario de LIESI d’une hyper inflation à relativement brève échéance est très crédible. Cela surviendra dès que vous verrez les gens faire la queue dans les banques pour réclamer leur argent… si on leur en laisse le temps!

 

Commentaire des Echos.
« Jean-Christophe Dourret, responsable de l’analyse technique chez Oddo Securities abonde : Mais qui parle de krach parle de panique à la baisse, et donc de paroxysme baissier. Or un marché paniqué à la baisse est plus proche du rebond que d’un accroissement supplémentaire du repli, même si nos instincts nous pousseraient à penser le contraire.  Lionel Duverger, son alter ego chez B*Capital, s’attend également à ce rebond sur les marchés. A court terme, il y a survente de tous les indices actions et de façon marquée pour le S&P 500, car l’indicateur RSI [« relative strength index »] à 14 jours est au plus bas depuis octobre 2008, au lendemain de la faillite de Lehman Brothers. Quant au CAC 40, il faut remonter à janvier 2008 pour retrouver un pareil niveau. Tout laisse croire qu’un rebond significatif est quasi imminent, explique-t-il. Les gros supports se situent à 1.125-1.150 points pour le S&P 500 et à 2.950 points pour le CAC 40, signale Valérie Gastaldy. »

On verra qui aura raison : les analystes parisiens ou Trader Noé / LIESI.

 

 
84 Comments

Publié par le 20 août 2011 in Non classé

 

Menthalo -Mise à jour du précédent article OR SILVER

MISE A JOUR DE L’ARTICLE  Mon impression sur l’OR et l’ARGENT

Les analyses sur la hausse ou la baisse des métaux précieux 0 très court terme ne concernent que ceux qui jouent avec des warrants ou autres produits financiers.
La sagesse est d’être totalement déconnecté de la bourse, de la monnaie fiduciaire et du système actuel en étant en métaux précieux, en terres agricoles et en biens ayant une valeur d’échange quel que soit l’état de déconfiture du système dans son ensemble. Le pire, à envisager très sérieusement, serait une panne électromgnétique géante, j’y reviendrai en septembre.
Il est évident pour moi qu’on ne doit en aucun cas vendre son métal en espérant le racheter moins cher demain. L’or est appelé a valoir 3000 ou 5000 dollars début 2013, puis dans un deuxième temps, après consolidation, dix fois plus. Ne vendez pas.

Mon article précédent datait de vendredi matin, rédigé au petit déjeuner.
La journée au Comex a fortement changé la donne. Toutes les résistances, qui bloquent les cours depuis mai, ont été enfoncées.

Un trader. De Londres dans un interview sur kwn

Ce trader disait que de très nombreux fonds voulant monter dans le TGV du Silver, attendaient que les résistances proches de 42,5 soient passées pour s’investir massivement. « Cet afflux de capitaux risque d’être tellement énorme sur le petit marché du silver, que les cours pourraient être propulsés à CINQUANTE
DOLLARS dans la nuit ».
Le Silver est très en retard sur l’or. Nous allons voir en début de semaine quelles seront les réactions du marche, d’une part, des autorités de marché, d’ autre part.

 
16 Comments

Publié par le 20 août 2011 in Non classé

 

Trader Noé – Manque de confiance entre banques : une situation inquiétante

Journal de 20h00 sur France 2:

Le titre du reportage: « Nos banques sont-elles solides ? »

Hier soir au journal de 20h00, c’était incroyable, le chroniqueur montrait la chute des bancaires sur un mois.
Il expliquait que les banques (Société Générale, BNP, Crédit Agricole) viennent de perdre environ 40 % sur un mois.
Il ajoute que ces banques détiennent énormément de dette des pays européens.

Avec:
9.4 milliards d’euros en Grèce
9.2 miiliards d’euros en Espagne
40.9 milliards d’euros en Italie.

Si ces pays n’arrivent pas à rembourser, les banques en seraient les premières victimes.

Les banques sont « officiellement » solides, mais la machine se grippe et les banques hésitent à se prêter de l’argent entre elles ! (Comme lors de la crise des Subprime).
Le journaliste précise qu’en cas de faillite, les comptes courants et livrets bancaires sont garantis jusqu’à 100 .000 euros par client. Il ajoute que l’état ne laissera pas tomber un établissement financier pour éviter l’effet domino. Si besoin il lui prêtera de l’argent comme en 2009.

Au pire:

Il le nationalisera.

Ce reportage est très intéressant et annonce la couleur aux vacanciers et à d’autres qui découvrent la situation.

D’autre part:

On parle désormais d’un risque de récession et d’une crise mondiale.
Les banques ne se font plus confiance.
JP Morgan et Wells Fargo abaissent leurs prévisions pour les Etats-Unis.

Tout est dit !

Comme nous l’avions annoncé, mercredi le retour a été violent et désormais les mauvaises nouvelles sortent après la clôture de vendredi.

Il ne manque plus que les agences de notation abaissent la notation des banques européennes et des pays de la zone Euro !
Les ennemis des banques vont donc spéculer sur les CDS et probablement sur l’Italie et la France.

Imaginez un peu l’Italie avec 40.9 milliards de dette détenues par les banques françaises.

Dans un tel scénario, nous pouvons imaginer le pire:

1) Le fond de garantie de 1.5 milliard n’est pas assez important pour garantir les comptes bancaires à hauteur de 100 000 euros
2) Joseph Stiglitz estime que l’euro survivrait mieux à l’abandon de la monnaie unique par l’Allemagne que par des pays lourdement endettés comme la Grèce, le Portugal ou l’Irlande.
Dans ce cas le scénario de dévaluation est probable avec une réforme monétaire.
3) Les retraits massifs accentuent par conséquent cette dévaluation. (scénario similaire à Weimar).

Pour le E-mini SP 500 (très proche de l’indice SP 500) le supports se situent à 1090-1080 et 1000 points.

Le Future CAC 40 termine sous les 3000 points, à 2981.5 points. Les prochains supports sont à 2920 – 2830 et 2370 points.

Le Dow Jones a pour supports 10750 et 10550 points.

Pour l’argent métal, nous restons haussier. Si le cours passe au-dessus des 43, il pourrait se rapprocher des 45.4. Faites tout de même attention à JP Morgan qui doit encore avoir des positions vendeuses.

 
44 Comments

Publié par le 20 août 2011 in Non classé

 

Menthalo – Mon impression sur l’OR et l’ARGENT

Par MENTHALO – Quitte à paraître excessivement pessimiste, je ne m’enthousiasme pas de ce que le silver ait touché 42,14. Je maintiens mon analyse précédente. Je crains un relèvement des marges à très court terme.
L’expiration des options gold et silver est prévu pour le 26 AOUT.

Tout sera fait pour empêcher les cours de rester à ces niveaux. L’or a plusieurs mois d’avance sur les objectifs. S’ils ne font rien aujourd’hui, nous dépasserons 2000 dollars lundi 29 août après le discours de Bernanke sur le. QE3. Je pense qu’ils ont encore les moyens de calmer le jeu pour quelques jours encore. Le physique se trade partout dans le monde avec d’énormes primes par rapport au comex: on parle de 2300 pour l’or et plus de 50 pour l’argent. Je dois enquêter pour vérifier des informations, mais il est possible que la troisième semaine de
septembre voit un très violent envol du silver.

Pour l’heure, soyez très prudent. Si vous avez du physique à acheter, attendez le 26 …
Mais je peux me tromper
Menthalo

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche