Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 06:43
retraitee--j.jpg
 
publié par SERA7477 (La vérité est ailleurs) le 04/04/2010 22H22 
 
 

Lorsqu’on sait qu’une promesse ne pourra être tenue, au mieux on peut qualifier cela de mensonge et au pire d’arnaque.
Pour les gens de ma génération, la retraite est à la fois un sujet épineux mais aussi une idée lointaine et voici toutes les raisons du monde de ne pas mettre un seul centime dans ce système voué à l’échec.

Note : cet article n’est que mon avis. Faites-vous le vôtre et décidez en pleine conscience de ce que vous faites.

Mon avis sur la question est simple : ne cotisez pas un seul centime de plus dans des fonds de retraite que ne l’exige la loi car c’est du gaspillage pur de votre argent.

Cotiser pour sa retraite est une idée qui était intéressante pour ceux qui avait 30 ans il y a 40 ans. Pour nous, c’est une absurdité : cela reviendrait à payer maintenant pour quelque chose que l’on est certain de ne pas avoir plus tard. Je sais que tous les jours un pigeon se lève (dixit un agent immobilier) mais sur ce sujet, les idées reçues sont étonnantes.

1 – La première raison s’appelle la démographie. Demography is destiny.

Il y aura bientôt plus de retraité que d’actifs, d’après vous que feront le montant des versements ? Ils diminueront. Celui des cotisations ? Ils augmenteront. Pas besoin d’avoir un QI exceptionnel pour comprendre ça.
La personne formée aux idées des gouvernants répondra bien sûr : « c’est bien pour cela qu’il faut cotiser de son côté ». Ce n’est que voir la partie émergée de l’iceberg. Le reste du problème, bien caché n’est pas très rose.

2 – Vos cotisations vous mettent la pression

Devinez ce que font les gestionnaires des fonds dans lesquels vous cotisez. Ils spéculent avec votre argent, cela ne surprend désormais plus personne. Ils investissent dans l’économie réelle et prennent donc une part de la plus-value : si vous déroulez le scénario jusqu’au bout, vous constaterez que les-dits fonds, spéculent avec votre argent sur votre vie : ils spéculent sur les matières premières, sur les entreprises, sur l’immobilier…
Je ne pense pas faire de raccourci en disant ceci : avec votre argent, les fonds spéculent et finissent par rendre votre quotidien plus cher et donc moins agréable à vivre. Cotiser maintenant rend votre quotidien plus difficile. J’aimerais avoir tort mais la financiarisation à outrance de notre économie produit ce type d’effets pervers. Je n’ai aucun intérêt à injecter de l’argent dans ce système.

3 – Avec ce que vous aurez, vous n’êtes même pas sûr de pouvoir vivre

Une étude menée aux USA montrait que 20 % des dépenses de santé d’une personne étaient effectuées durant la dernière année de sa vie et 50 % sur les 5 dernières années.
Dans ces conditions, il parait difficile de croire qu’en cotisant maintenant on arriverait à obtenir une retraite nous permettant de faire ça à ces dépenses. En cotisant, il n’est absolument pas certain que l’on puisse faire face aux dépenses grandissantes de santé.

 

Vivre maintenant et préparer l’avenir est la meilleure protection qui soit et je ne pense pas que cela passe par le système actuel. Entretenir ses relations et sa santé permettra de vivre une retraite bien meilleure que ne peuvent l’offrir toutes les cotisations du monde. La solution traditionnelle est bonne si l’on ne sait pas faire autrement, c’est la moins pire des solutions mais vous devez savoir que sur Esprit Riche, la moins pire des solutions ne m’intéresse pas :)

 Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l\'Etat te le demande

 

 

Albert Einstein

Le mental intuitif es un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.


Source : http://esprit-riche.com/3-raisons-pour-ne-plus-cot...

Partager cet article

commentaires

eva R-sistons 09/04/2010 02:31



... ou de l'investir mieux que dans la pierre: dans la TERRE ! Voilà ce qui reste, et ça c'est sûr, au moins !


cordialement eva



Quiconque 08/04/2010 16:56



Le gouvernement ne le dira jamais mais le pacte 'retraite, santé' ne tient que si l'économie roule bien, dans le cas contraire il changera les règles, d'abord hausse de l'âge de la retraite pour
éviter de payer celle-ci mais tout en continuant de vous faire payer les cotisations, puis diminution des rémunérations mensuelle au fur et à mesure de l'affaissement de l'économie.


Tant que l'énergie et les ressources permettent de faire des profits et de developper la croissance il n'y a pas de problème mais on sait qu'après la révolution verte l'effondrement économique ne
devrait plus être loin.


Cotiser dans un fond de retraite est inutile, si la société s'écroule votre fond de retraite fera faillite est vous ne verrez plus la couleur de votre argent, le mieux est de profiter de l'argent
maintenant.



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche