Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 05:46

Tsahal utilise Facebook pour attraper 1000 femmes ayant menti sur leur appartenance religieuse

Tsahal utilise Facebook pour attraper 1000 femmes ayant menti sur leur appartenance religieuse - © Juif.org
L’armée israélienne a dit qu’elle avait utilisé Facebook pour aider à repérer 1000 femmes ayant menti sur leur appartenance religieuse pour éviter le service militaire.
 
Lundi, la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset s’est réunie pour discuter de l’exemption des israéliennes religieuses du service militaire.
 
Le général de brigade Amir Rogovsky a dit que les comités de l’armée israélienne disposent de six bureaux d’enquête à la recherche de femmes qui auraient faussement déclaré qu’elles sont religieuses. Une femme qui prétendait être observante a posté des photos d’elle sur Facebook alors qu’elle mangeait dans un restaurant non casher, des femmes ayant aussi mis des photos dans des vêtements impudiques ont également été signalées. Les enquêteurs ont également envoyé des invitations à des soirées le vendredi soir (pendant Shabat), et nombre de femmes ont répondu qu’elles viendraient.
 
Rogovsky, chef de la division de la planification, et directeur du personnel de la direction des ressources humaines, a déclaré que 42% des femmes juives d’Israël ne sont pas entrées dans l’armée, 35% des femmes signant une déclaration dans laquelle elles prétendent êtres religieuses. Rogovsky dit que l’armée estime que des milliers des ces femmes sont en fait laïques.
 
Les religieuses sont exemptées de l’armée si elles signent une déclaration selon laquelle elles maintiennent un mode de vie religieux, ne voyagent pas le Shabat et ne mangent pas d’aliments non casher. L’armée a 60 jours pour contester une déclaration.
 
Une femme non pratiquante qui signe la déclaration peut être reconnue coupable, mais aucune ne l’a été. Rogovsky estime que cela conduit à une situation dans laquelle une femme peut mener une vie totalement laïque, et si l’armée ne l’a pas attrapé dans les 60 jours, elle s’en sort avec son ‘crime’.
 
Plus tôt en novembre, 1000 femmes religieuses se sont réunies à Tel Aviv pour discuter de leurs options, si elles devaient choisir de faire l’armée, selon un porte-parole de Tsahal. L’armée introduit de nouveaux postes pour les femmes religieuses dans l’armée, y compris dans la marine ou dans le corps des magasiniers.
 
« L’armée israélienne fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir un environnement adéquat et respectueux pour tous les soldats, hommes et femmes, » a déclaré la conseillère en affaire des femmes, la générale de brigade Gila Califi-Amir, à l’assemblée.
http://www.juif.org/defense-israel/141135,tsahal-utilise-facebook-pour-attraper-1000-femmes-ayant-menti-sur.php

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Regard sur ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche