Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 22:33

Bonjour

Je me suis rendue récemment à une journée "alternatives" (conso, bio, écovillages, solidarité, etc) et j'ai rencontré les gérants de cette société. Et j'ai découvert leur production ! Voici enfin un article proposé à prix vraiment sympa... eva

 

ARTICLE DE PRÉSENTATION DES TOILETTES SÈCHES


 

Les toilettes sèches à litière biomaitrisée (ou TLB) ont pour objectif de créer de l'humus en valorisant nos déjections par le biais du compostage.


Elles sont l’outil permettant à l'Homme de reprendre sa place dans le cycle alimentaire, fermant ainsi la boucle de la production alimentaire autonome.


En effet depuis des décennies nos sols s'appauvrissent continuellement car nous ne rendons pas à la Terre ce que nous y prélevons. Pour combler ce déficit, nous faisons appel à des procédés complexes pour créer des fertilisants synthétiques polluants fabriqués par l'industrie pétrochimique.

 

Les TLB sont très facile à installer et ne nécessitent aucune contrainte technique liée à l'habitat. Elles ne nécessitent aucun raccordement en eau ni électricité et permettent une économie de  25 à 30% de la consommation d'eau d'un foyer. Il suffit de disposer d'un espace extérieure permettant la réalisation d'un tas de compost.

 

Dans la pratique, il faut, après chaque passage au toilette, ajouter un peu de matière carbonée ( cela peut être un ou plusieurs de ces éléments suivant : sciure, copeaux de bois, paille broyée, feuille morte, carton déchiqueté...toute matière végétale sèche).

On peut trouver ces ressources dans les scieries, jardineries ou tout simplement dans la nature.

Cette matière carbonée permet d'absorber les liquides et également d'empêcher le développement de  mauvaises odeurs. Le récipient, une fois plein, sera vidé sur le tas de compost.

 

Il est recommandé de composter les résidus de TLB pendant 2 ans avant de pouvoir l'utiliser au jardin .

 

Utiliser des toilettes sèches, c'est reprendre le contrôle de sa vie par la maîtrise de ses propres déjections au lieu de les faire partir le plus loin possible sans s'en préoccuper.

La simplicité des TLB en fait l'élément indispensable de toute personne  en recherche d'autonomie et de décroissance ou tout simplement soucieuse de l'état de notre planète.

 

 

Les toilettes sèches artisanales de Lécopot :

 

Le modèle « Scarabée » est un modèle simple, pratique, léger (5 kg) et peu encombrant.


Il est doté d'une bavette en inox ce qui évite toute projection en dehors du seau et  facilite le nettoyage.


Son prix est très attractif aussi, 98 € pour un modèle brut et 118 € pour un modèle huilé.

Nous proposons également d'autres modèles ainsi que des seaux et accessoires.


 

Tous les produits sur le site internet : www.lecopot.fr

 

 

.

Partager cet article

commentaires

Vivi 18/05/2012 17:00


Voilà bientôt huit ans que nous utilisons des toilettes sèches à la maison ... Fini le gaspillage inutile de l'eau. Et bonjour le compost maison !


Quand on y pense bien, utiliser de l'eau potable pour nos déjections, c'est vraiment marcher sur la tête quand on sait les traitements qu'on lui fait subir après pour la rendre ... de nouveau
potable !!


On récupère de la sciure dans les scieries du coin (déchets non valorisés la plupart du temps), c'est vraiment le plus efficace et à portée de toutes les bourses.


Et le top, c'est de pouvoir mettre ses toilettes où on veut, y compris dans le jardin ... le pied total !!

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche