Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 02:45

Aide alimentaire aux plus démunis : un débat ubuesque au Parlement européen

Ce mercredi, 28 septembre, nous avons assisté à un débat ubuesque au Parlement européen à propos du programme d’aide alimentaire aux plus démunis.

En effet, on a entendu le représentant du Conseil européen (Pologne), le Commissaire européen à l’agriculture, M. Ciolos, et tous les représentants des groupes politiques se lamenter de la suppression du programme d’aide alimentaire, sur décision de la cour de justice, après une plainte de sept pays dont l’Allemagne. Où est le problème alors ? Nul ne le sait !

Voilà une Union européenne qui chaque jour appauvrit nos concitoyens – à tel point qu’on parle désormais de 50 millions de personnes en situation de pauvreté – et cette Europe ne veut même plus leur assurer le strict minimum. C’est de la non assistance à personne en danger ! Les associations sont mobilisées. Il faut les aider et amplifier encore ce mouvement.

Voici mon intervention lors de cette séance :

Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, chers collègues,

Au-delà de tous les beaux discours, il y a une double tâche noire sur le fronton de l’Union européenne. D’abord est ce qu’on peut se satisfaire de constater ici l’augmentation de la pauvreté comme étant un phénomène naturel ? Ceci  est déjà la marque de l’échec de cette Europe ultralibérale. Et l’austérité, le chômage, aggraveront encore la situation. Ensuite, l’imminence d’une catastrophe alimentaire parce que cette même Union européenne s’apprête à supprimer l’aide alimentaire à ces pauvres alors qu’il faudrait l’augmenter.

De quoi parle-t-on ? De moins de 500 millions d’euros pour permettre à 18 millions de personnes de manger une fois tous les deux jours, alors qu’ont été mis 400 milliards d’euros pour sécuriser les banques.

Certes, M le Commissaire, il est vrai qu’il y a moins de crédit d’intervention. Mais il y a toujours de l’argent pour des crédits de restitution aux exportations.

On peut ouvrir un chapitre nouveau : « Cohésion sociale pour l’aide aux plus démunis », mais cela ne doit pas se faire en réduisant les fonds sociaux et de cohésion.

Je vous remercie.

 

http://patricklehyaric.net/2011/10/02/aide-alimentaire-aux-plus-demunis-un-debat-ubuesque-au-parlement-europeen/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche