Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 05:25

http://www.leblogfinance.com/2010/03/ford-moodys-releve-la-note.html

moody's4.jpg

UE : Moody's abaisse de deux crans la note hongroise

(Easybourse.com) L'agence de notation s'inquiète de l'absence de politique de rigueur dans ce pays qui a fait appel à l'aide du FMI et de l'Union européenne il y a deux ans.

L'agence de notation Moody's a annoncé lundi avoir abaissé de deux crans la note souveraine de la Hongrie, à Baa3 contre Baa1, avec perspectives négatives, en raison d' «inquiétudes croissantes» sur la situation budgétaire à moyen et long terme de ce pays de l’Union européenne.

La Hongrie n'a été sauvée de la banqueroute à l'automne 2008 que grâce à un prêt de 20 milliards d'euros du FMI et de l'Union européenne (UE). En contrepartie, Budapest s'est engagé à ramener son déficit à 3,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2010 et à moins de 3% en 2011, ce qui devrait être atteint, selon le premier ministre Viktor Orban. Mais cette maîtrise apparente des finances publiques «repose essentiellement sur des mesures temporaires plutôt que sur des mesures de consolidation budgétaire durable», estime Moody’s qui regrette «la perte progressive mais notable de puissance financière de la Hongrie».

Plutôt que de couper dans ses dépenses, Budapest a en effet préféré mettre en place de lourdes taxes sur les banques et certaines autres activités, provoquant la fuite des capitaux étrangers. Interrogé par l'AFP, M. Hornung a aussi indiqué que les décisions politiques controversées du gouvernement conservateur de Viktor Orban, comme par exemple la limitation du champ d'actions de la Cour constitutionnelle, la nouvelle loi sur les médias ou encore les atteintes à l'indépendance de la banque centrale, étaient aussi «des facteurs fondamentaux» qui motivaient la décision de l'agence.

Le taux des emprunts d'Etat hongrois sur dix ans a atteint plus de 8% suite à cette annonce, contre 7,9% pour l'Irlande ou encore 7,7% pour le Portugal. La Hongrie n'est pas membre de la zone euro.

F.S.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche