Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 04:43

Un autre monde,

mais quel monde ?

par Eva R-sistons

 

Bonjour  

 

Je reçois à l'instant un courriel intéressant, d'un sympathisant du Mouvement Zeitgest. Le regard posé sur notre société est juste, le diagnostic est le bon, mais pour moi la solution est mauvaise: Trop technique, trop urbaine, trop concentrationnaire, trop artificielle, trop futuriste, trop de perte d'identité, et même d'une certaine façon despotique, et finalement aliénante. Je me répète: Sans aller jusqu'à prôner un retour à une vie primitive, comme nos premiers ancêtres, comme les peuples premiers, comme les peuplades reculées aujourd'hui et encore préservées, heureusement, mais jusqu'à quand ?  Sans aller jusque là, donc, je propose pour ma part, en bonne terrienne (née à la limite de la Picardie et de la Normandie) le retour à la terre, seule valeur sûre, pas seulement placement sûr, ça je m'en fiche, mais lieu adapté à la condition humaine, rassurant, protecteur (et notamment de l'environnement, et des générations futures, on ne rappellera jamais assez notre responsablité à leur égard), nourricier, apaisant...  Un mode de vie comme celui de nos ancêtres il y a un bon siècle: Une grande maison familiale avec interpénétration des générations, des soirées communes au coin du feu, des calèches, des gares desservies dans chaque village, des jeux pour les enfants comme la marelle ou les ballons, la primauté du local, le garde-champêtre jovial pour la sécurité (j'en ai eu un dans la famille de mon père), l'instit respecté qui tape sur la main d'un gosse avec sa règle quand il désobéit, l'uniforme pour les écoliers (ça évitera la frime avec les grandes marques), les bals champêtres, les fêtes villageoises, les boutiques de proximité - mercerie, brodeuse pour les bras filés etc, laitière, épicerie avec produits frais sans adjuvants chimiques ni pesticides -, médecin de famille, et puis les tâches rurales, le jardin que l'on cultive soi-même pour se nourrir, les poules en liberté, la vie d'avant, quoi... toute simple ! La nostalgie du passé, du bon vieux temps ! Pas besoin de technique, de concentration, de regroupement, d'uniformisation, de futurisme, etc, comme avec le mouvement Zeitgeist.

 

 

Le village du bonheur et la planète du malheur, par eva R-sistons Le village du bonheur et la planète du malheur, par eva R-sistons

 

Reste qu'il faut enfin tous ensemble - et je retiens (au grand dam des communautaristes étriqués, sectaires, intolérants, qui ne peuvent pas me blairer) la formule " Non comme Français, Américains ou Russes, Chrétiens ou Musulmans, mais en tant que pères, mères, frères et soeurs", tout simplement - poser les choses sur la table, voir les choses en face, comme dit Stéphanie Bataille au 22 h de Public Senat à l'instant même, oser dire par exemple que les jeunes n'ont pas envie d'étudier pour ne pas avoir de travail à la sortie de la fac, et que de toutes façons on ne travaillera pas plus pour gagner plus, comme faussement promis ( et d'ailleurs quelle importance), mais "4 fois plus pour gagner cinq fois moins" (S. Bataille, l'invitée du 22 h). Quel présent ? Quel avenir ? Et pas de retraite ?

 

Là encore, je viens de voir, à nouveau, le documentaire de Public Sénat sur les retraités américains qui travaillent jusqu'à la mort. Grand bien leur fasse ! Jusqu'à 98 ans, même. Une des héroïnes, Evelyne, 93 ans s'il vous plaît, y laisse la peau, en plein documentaire. Un bon filon pour les capitalistes: Pas de cotisations pour eux. Pas de repos le dimanche (une source d'inspiration pour notre Chou-Chou national !), cinq jours feriés par an, une semaine de vacances. Le mode de vie américain ! Le bonheur total, quoi ! Surtout pour nous Français, frondeurs dans l'âme. Et Sarkozy veut nous imposer ça ???? Bigre !  Etre condamné au travail à vie, mais c'est le bagne ! Et s'ils nous condamnaient au bonheur de vivre, nos Décideurs, hein, ça ne serait pas mieux ? 

 

Mais là, c'est une autre paire de manches, à l'heure où l'on plume la Grèce, en lui prêtant pour rien, sinon pour asphyxier ses citoyens, à l'heure encore où on va nous demander d'engraisser les banquiers, les fauteurs de crises, à l'heure, enfin, où on va programmer une fiesta nucléaire, jolie boucherie pour nous et belle source de profits pour les vampires de la Finance.

 

Allez, on rêve un peu ? Voici de quoi rêver...

 

Bisous de votre eva, toujours aussi primesautière. Et vous verrez, si on nous rôtit tous, je serai comme Gavroche, en train de rire, encore, sur les barricades, et en train de faire un joli pied de nez à nos bourreaux ! 

 

Fichier:Auroville master plan 4.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Auroville_master_plan_4.jpg

L'un des plans d'origine d'Auroville

   

http://sos-crise.over-blog.com/article-le-village-du-bonheur-et-la-planete-du-malheur-par-eva-r-sistons-49018766.html

 

Marinaleda, en Andalousie, le village du bonheur

http://sos-crise.over-blog.com/article-29121088.html

 

Marinaleda, l'auto-gestion andalouse :

http://sos-crise.over-blog.com/article-marinaleda-le-village-andalou-du-bonheur-un-modele-d-auto-gestion-48925124.html

 

http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/archive-day/20080309

 

Rappel:       

Déclaration Universelle des Droits de la Terre-Mère

http://r-sistons.over-blog.com/article-bilderberg-provocations-occupation-des-pays-etat-policier-ennemi-interieur-50388045.html

 

Auroville :

auroville.org/journals&media/PRESS_sheet_AUG_05_French.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville

 

Un autre monde est NECESSAIRE- Zeitgest

 

Sur la côte du golfe du Mexique, le choc a ébranlé des millions de citoyens américains alors que nous réalisons maintenant l'étendue réelle des dommages causés par notre consommation de combustibles fossiles obsolètes et dangereux, et de notre obstination à vivre dans une société basée sur le système monétaire, où la ligne de total a toujours signifié profit à tout prix, que ce prix soit humain ou environnemental. Il est temps de venir à une solution viable pour faire face à une système prédestiné à l'autodestruction.

C'est avec cette introduction très pessimiste que nous, Mouvement Zeitgeist, devons maintenant prendre part à la politique internationale et exprimer la nécessité d'un changement véritable. Cette déclaration n'est pas un slogan chauvin conçu par un groupe d'illuminés, mais le désir évident du public pour une transition significative sans cet héritage de destruction, la charge de nos erreurs passées sonnant comme une maturation de la civilisation. Nous n'avons qu'une seule Terre et il n'y a pas de bouton de ré-initialisation.

Nous devons sortir de nos idéologies établies qui ont empêché le progrès. Mettre fin à la dualité politique, la stratification économique et les fausses divisions, est la clé pour surmonter notre apparente servitude historique qui nous prédisait que l'avenir doit rester un rêve inaccessible. Nous devons maintenant repenser notre société et supplanter les parties de celle-ci qui servent à nous paralyser.

Au vendredi 30 avril, il a été signalé par CBS News (Etats-Unis) que la marée s'est étendue sur 5400 Km² et continuait à une vitesse allant jusqu'à 5.000 barils (800.000 litres) par jour. À compter d'aujourd'hui, rien de concret n'avance pour arrêter cette catastrophe qui n'aurait jamais du avoir lieu. c'est arrivé car nous continuons à utiliser une technologie obsolète pour des raisons de maintien d'un système de profits. Un système qui perpétue une grande inégalité entre ouvriers et dirigeants, détruit le fragile et vital éco-système et pollue notre air.

Il est temps pour un changement réel, pas de vaines promesses. Aucun socialisme ou libéralisme ne nous sauvera de nous-mêmes, il faut réécrire les fondements de ce que nous croyons savoir pour parvenir à une entreprise humaine durable.

Notre génération a regardé notre planète se faire violer et piller, mais nous ne faisons rien.

 

Notre génération a regardé notre gouvernement renflouer ceux-là mêmes qui ont créé cette crise économique, mais nous ne faisons rien.

 

Notre génération a regardé nos droits se faire dépouiller de leur sens, et pourtant nous ne faisons rien.

 

Notre génération a vu comment ont été géré les nombreux problèmes des générations précédentes, et nous nous préparons à faire de même pour la prochaine génération, et nous ne faisons rien.

Soyons la première génération à préparer des solutions pour nos enfants et nos petits-enfants. Mais nous ne pouvons le faire seul. Faisons tomber les obstacles que nous avons créé entre nous. Nous avons besoin de vous tous, jusqu'au dernier, pour dire d'une seule voix que c'est assez. Non comme français, Américains ou Russes, Chrétiens ou musulmans, mais en tant que pères, mères, frères et sœurs. Détruisons les frontières entre nous et travaillons à créer un monde où nos enfants seront vraiment en liberté et en sécurité. Créons un monde où nous pouvons dire à nos enfants qu'ils peuvent être et faire tout ce que leur cœur désire, en sachant au fond de nous que nous disons la vérité. Que notre génération soit la première.

Nous avons les outils, nous avons les connaissances, nous avons la technologie. Il est temps que nous fassions la transition vers un monde, une économie et un avenir que nous méritons tous indépendamment de notre emplacement géographique ou de l'aliénation économique. Tant que nous nous appuyons sur les systèmes existants définis dans une mentalité du 19ème siècle tout ce que nous feront, c'est faire nos petits business pendant que tout un défilé de catastrophes économiques et écologiques arriveront encore et encore. Il est temps de débrancher ce dispositif car comme vous le verrez, il y a une meilleure voie.

Nous, les représentants du Mouvement Zeitgeist, vous invitons à venir travailler ensemble pour faire ce qui doit être fait. Chaque homme, femme et enfant a une voix, mais ensemble nous pouvons créer une voix si assourdissante que personne ne pourra faire autre chose que d'écouter. Et nous avons besoin de vous. Il est nécessaire que que vous rangiez vos idées préconçues sur "la façon dont les choses sont" comme si elles étaient les seules, parce qu'elles ne le sont pas! Notre façon de penser ne peut plus nous maintenir en vie. Nous pouvons soit rester dans le château de cartes que nous avons construit et le regarder s'effondrer tout autour de nous, ou nous pouvons, par le meilleur que nous pouvons offrir, commencer à construire une société stable et prospère afin que la marée noire du Golfe du Mexique, l'Exxon Valdez ou bien d'autres ne soient rien d'autre qu'une partie embarrassante de notre histoire.

Vous avez le choix !


http://www.facebook.com/l/55267;www.thezeitgeistmovement.com  

 

  image Venus Project

 

Le Mouvement Zeitgeist

 

est un mouvement unificateur, décentralisé, apolitique et areligieux, qui s'adresse à l'ensemble des citoyens soucieux du monde dans lequel ils vivent.

Il diffuse des informations relatives à l'état de notre société, ses mécanismes, son rapport à l'environnement et propose des solutions afin qu'émerge un monde plus équitable et durable, tel que le Projet Venus.

www.thezeitgeistmovement.com
 

 

Lire aussi, le Projet Vénus, Zeitgest:

http://www.mouvement-zeitgeist.fr/projet-venus/le-projet-venus.html

 

http://www.thezeitgeistmovement.com/joomla/index.php?Itemid=126

 

 

Venus Project de Jacque Fresco

 

Introduction:

 

Le Mouvement Zeitgeist est apolitique et ne reconnaît ni nation, ni gouvernement, ni religion, ni croyance ou classe. Nos réflexions nous ont amenés à la conclusion que ces valeurs sont fausses, dépassées et éloignées des valeurs positives nécessaires à la croissance et au développement du potentiel humain. Leurs fondements sont basés sur la division du pouvoir et des couches sociales, et non sur l'unité et l'égalité, qui sont nos objectifs.

Alors qu’il est important de comprendre que tout dans la vie est le fruit d'une évolution naturelle, nous devons aussi reconnaître le fait que l'espèce humaine a la capacité de ralentir radicalement voire de paralyser le progrès par le biais de structures sociales obsolètes, dogmatiques et, dès lors, en contradiction avec la nature elle-même. Le résultat de cette paralysie est le monde que vous vivez aujourd'hui, fait de guerres, de corruption, d'élitisme, de pauvreté, d'épidémies, d'abus des droits de l'Homme, d'inégalités et de crimes.

Ce mouvement est un mouvement des consciences, dont la vocation est de favoriser une évolution continue dans les domaines personnels, sociaux, technologiques et spirituels. Il reconnaît que l'Homme est sur la voie naturelle de l'unification, issue d'une reconnaissance générale de la compréhension tant fondamentale qu'empirique du fonctionnement de la nature et de la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, faisons partie de ce déploiement universel que nous appelons la vie.

Bien que cette voie existe, elle est encore trop souvent ignorée par la majeure partie de la population, qui s'évertue à perpétrer des modes de fonctionnement et d’associations d’un autre âge. Ce sont ces inadéquations intellectuelles que le mouvement Zeitgeist espère dépasser grâce à l'éducation et l'action sociale.

L'objectif est de revoir notre société mondiale selon les connaissances actuelles à tous les niveaux, non seulement en favorisant une prise de conscience des possibilités sociales et technologiques dont beaucoup ont été conditionnés à croire qu’elles étaient impossibles ou "contre-nature", mais aussi en fournissant les moyens pour surmonter ces obstacles dans une société qui perpétue ces systèmes dépassés.

Un grand nombre des idées de ce mouvement proviennent d'une organisation appelée "The Venus Project" (Projet Venus) dirigée par Jacque Fresco, ingénieur social et dessinateur industriel. Il a travaillé pratiquement toute sa vie afin de créer les outils nécessaires à l'émergence d'une conception du monde qui pourrait, à terme, supprimer la guerre, la pauvreté, la criminalité, la division sociale et la corruption. Ses idées ne sont ni radicales ni complexes. Elles n'imposent pas non plus une interprétation subjective. Selon ce modèle, la société est créée à l'image de la nature, avec des variantes fondamentalement pré-définies.

Le mouvement en lui-même n'est pas une structure centralisée. Nous ne sommes pas là pour diriger, mais pour organiser et enseigner. Suite :

http://www.mouvement-zeitgeist.fr/documentations/definition-du-mouvement.html

 

 

Les images du Vénus project, la cité futuriste :

http://www.thevenusproject.com/

 

 

Le Centre et lieu de méditation d'Auroville, Wikipedia-Auroville

 

La fin du monde :  

  

Dieu en a ras le bol de l'humanité, de ses péchés, de ses vanités et des politiciens.
Il décide de mettre fin à l'expérience. Il reunit tous les Chefs d' Etat et leur annonce qu'il détruira la race humaine dans 24 heures.
Je vous laisse le soin de l'annoncer vous-même à vos peuples respectifs ! (..)

 http://o-pied-humide.over-blog.com/article-la-fin-du-monde-the-end-of-the-world-49709405.html

 

 

http://r-sistons.over-blog.com/article-un-autre-monde-est-necessaire-zeitgest-auroville-l-opinion-d-eva-r-sistons-50434657.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche