Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 23:05

Un historien américain prédit la chute de 10 gouvernements européens

http://www.alterinfo.net/Un-historien-americain-predit-la-chute-de-10-gouvernements-europeens_a66821.html

IRIB
Lundi 21 Novembre 2011


Un historien américain prédit la chute de 10 gouvernements européens
Niall Ferguson imagine l’état de l’Europe, en 2021. Composés de 29 membres, les Etats-Unis d’Europe doivent supporter le poids des «vacanciers» de l’Europe du Sud (France comprise).
«Dix ans se sont écoulés, depuis la grande crise de 2010-2011, qui a décapité pas moins de 10 gouvernements, parmi lesquels, ceux de l’Espagne et de la France». Dans un exercice de prospective inhabituel, pour un professeur d’Histoire, Niall Ferguson imagine, dans les colonnes du "Wall Street Journal" une reconstitution de l’Empire des Habsbourg, à travers l’instauration des Etats-Unis d’Europe, en 2014, avec, pour capitale, Vienne. Dans le même temps, la zone euro aura été rejointe par la Lituanie, la Pologne et la Lettonie. En revanche, la Grande-Bretagne aura quitté l’UE, par la voie d’un référendum, de même que les Scandinaves, qui auront créé leur propre «Ligue du Nord», avec l’Islande. L’adhésion des six pays balkaniques (Bosnie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie) et la scission de la Flandre et de la Wallonie portera donc le total des Etats-membres à 29. Dans l’Europe de 2021, le chômage continue de frapper, de plein fouet, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne (20%). Et si la création d’un fédéralisme fiscal, en 2012, a permis d’instaurer un transfert de fonds, à partir de l’Europe du Nord, l’Europe du Sud (France comprise) est devenue un «territoire de vacances» où il fait bon vivre, et où l’on arrive à joindre les deux bouts, en travaillant comme femmes de ménage ou jardiniers, pour les riches Allemands en résidence secondaire. Niall Ferguson prévoit, également, la création d’un Département du Trésor Européen, aux alentours de 2014, suite logique d’une politique de planche à billets et de rachat massif d’obligations souveraines, par la Banque Centrale Européenne (BCE), initiée, par son nouveau Président Mario Draghi, dès novembre 2011, qui a permis de sauver la monnaie unique.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche