Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 03:14

LesEnvahisseurs.net Vaste mais nécessaire question pour tous ceux qui veulent participer activement à la société dans laquelle ils vivent ! Pour les autres, la passivité : laisser les autres décider à leur place…

En théorie, c’est très facile : cesser d’opposer les uns aux autres selon leur classe sociale. Cesser de diviser en opposant les riches aux autres, les fonctionnaires aux autres, les banlieues aux autres, les immigrés aux autres, les français d’origine étrangère aux autres… Le Président Sarkozy, dans ce domaine, nous donne matière à débattre ! Or, le premier d’entre nous, le Chef de l’Etat se doit de rassembler les différences qui sont une source de richesse pour la société et l’économie. Nous réunir tous dans un même sens : partage équitable des efforts et des richesses qui en découlent !

L’économie capitaliste est notre système. S’il n’est pas exempt d’inconvénients, il exacerbe notamment les égoïsmes… N’est-il pas justement à l’image de l’être humain ? Regardez l’égoïsme des gens, lorsqu’on leur parle "d’insécurité", de "confort" très personnel… Et puis, n’oublions pas les guerres de domination : guerres économiques ou militaires qui perdurent…

En fait, il faut imposer un capitalisme raisonné ! Un capitalisme qui comporte des garde-fous ! Ses fondements sont trop étroits : l’argent roi ne doit pas être le mètre-étalon mais doit rester un outil au service de la société dans un Etat de Droit ! Si une entreprise ne serait pas, sans apport de capital… Une entreprise sans main d’œuvre efficace et dévouée ne serait RIEN NON PLUS ! Ne parlons pas des raisonnements à court terme d’entreprises qui se livrent une guerre fratricide : les employés, seuls sont la variable d’ajustement… Les dirigeants s’en sortent plutôt bien… Chacun doit retrouver sa place, grâce à l’Etat de Droit qui impose ses règles. J’ai bien écris Etat de Droit... Où le pouvoir judiciaire a la place qu’il mérite : l’être humain n’est pas une marchandise ! Ainsi, dans notre système capitaliste, s'il est évidemment normal de gagner de l’argent... De là à toucher des revenus mirobolants dont nombre de milliardaires ne savent plus que faire !!! Alors qu’il serait nécessaire à la consommation de tant d'autres ménages et à l’économie toute entière… Tout effort mérite salaire mais le système capitaliste surestime la place de quelques uns quand il sous-estime la place de beaucoup.

Encore faudrait-il déjà une volonté nationale qui insuffle ensuite à toute l’Europe cette juste société plutôt qu’une présidence de connivence avec une frange de la population contre une autre…  Et une présidence qui amoindrit le pouvoir judiciaire à son avantage ; Comportement tout à fait contraire à la Démocratie !

Tout est donc possible, cela demande une saine volonté et du temps. Rien ne se construit en quelques années et le passage de témoin entre générations doit se faire dans le bon sens et en toute humilité… Ce Chef de l’Etat en est-il capable ?

 

http://www.lesenvahisseurs.net/article-un-ideal-comment-rendre-le-monde-meilleur-56517209.html*

 

 

Autre article sur ce blog:

 

 

Capitalisme-Cola et enfant squelettiqueDans une société fondée sur l’argent, comment s’insérer sans logement ou sans travail, l'un étant nécessaire à l'autre ?

Sans pouvoir d’achat, vous n'êtes rien. Il ne vous reste plus qu'à errer, manger de temps en temps et tuer le temps par l’alcool, le sommeil...  et attendre en vain que la mort vous soulage enfin ?

Pour celui qui a un travail, encore faut-il qu'il soit bien rémunéré pour trouver sa place dans la société !

En douteriez-vous ?

Si 1 enfant meurt de faim toutes les 6 secondes, ne croyez pas que cette statistique ne concerne que l’Afrique : au pays de l’opulence, 1 américain sur 6 a aussi des difficultés pour se nourrir ! Dire qu’un foyer américain gâche environ 14% de sa nourriture.

La croissance d’un pays ne fait pas tout : cette mesure ne tient pas compte de la qualité de la vie, des inégalités au sein même d’un pays.

En France, nous avons la chance d’avoir un modèle de société qui essaie de nous protèger des accidents de la vie.

Mais ce système est remis en question !

Un bien-être atrophié peu à peu par un libéralisme fou furieux.

Une « mondialisation » pour quoi faire ? Des saveurs généreuses pour quelques-uns mais amers pour les autres ?

Une « mondialisation » pour qui ? Au seul profit de quelques Etats puis de quelques individualités en leur sein-même ?

Quelle étrange conception de la société !

 

http://www.lesenvahisseurs.net/article-statistique-du-jour-reflexion-sur-la-nourriture-56516062.html

 

 

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche