Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 03:50

 

 

http://www.premier.lic-lons.fr/images/abeille.gif

http://www.premier.lic-lons.fr/images/abeille.gif 

 

 

PARIS – L’Union nationale de l’Apiculture française (Unaf) a fait état jeudi de son dégoût après la décision du ministère de l’Agriculture d’étendre l’autorisation du pesticide Cruiser au colza, affirmant qu’il s’agit d’un nouveau coup porté à nos abeilles.


Le ministère de l’Agriculture a délivré mi-mai une nouvelle autorisation de mise sur le marché à Syngenta pour un nouveau Cruiser pour le traitement des semences de colza, écrit l’Unaf dans un communiqué de presse.


C’est un de nos apiculteurs qui nous a rapporté cette information qu’on a mis du temps à confirmer, parce qu’aucune information officielle n’avait filtré, a assuré à l’AFP le président de l’Unaf, Olivier Belval.


Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Agriculture n’était pas en mesure de réagir immédiatement.

C’est un nouveau coup porté à nos abeilles. Nous constatons avec dégoût le désintérêt du ministère pour notre cause et nous redoutons un printemps silencieux dans les plaines du colza, a déclaré M. Belval, dans le communiqué.


Le colza restait une des rares cultures non traitées d’un attrait majeur pour nos colonies d’abeilles, écrit l’Unaf.

 

Le pesticide incriminé est le Cruiser OSR (..)

 

suite ici :

 

Dégoût des apiculteurs après autorisation du Cruiser sur le colza

Par ailleurs,

 

Comment les plus gros pollueurs de la planète « s’achètent » des organisations écologistes

Jusqu’où les organisations environnementales sont-elles prêtes à se compromettre pour conclure des partenariats avec des grandes entreprises ?

Basta! a recueilli le témoignage accablant d’une ancienne salariée de la puissante ONG états-unienne Conservation International, Christine MacDonald, journaliste et auteur du livre Green. Inc. En échange de généreuses donations, cette organisation aide des multinationales comme Monsanto, BP, Total ou Walmart à « verdir » leur image. Ou conseille le vendeur d’armes Lockheed Martin pour recycler les éclats d’obus ramassés sur les champs de bataille.

 

 

 [Article complet : bastamag.net]

(Article référencé sur le site "Les mots ont un sens")

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche