Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 08:52

Géopolitique de la faim

Jean ZIEGLER, «Destruction massive. Géopolitique de la faim »,  

Editions du Seuil, 350 pages, 20

ziegler

 

 

Qui mieux que cet éternel combattant contre la misère et la faim peut rédiger un réquisitoire implacable sur la situation actuelle? Le sociologue genevois n'a pas attendu d'être nommé rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008. Depuis son premier livre en 1963, La Contre-Révolution en Afrique, il a consacré l'essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde.

Ce livre n'est pas celui d'un professeur émérite qui observe les événements tragiques du haut de son bureau de l'Université. Tout au long de sa vie, il a parcouru la terre à la rencontre des peuples opprimés, notamment l'Afrique et l'Amérique du Sud. Sa notoriété lui a ouvert les portes des dirigeants du tiers-monde saisissant l'opportunité de les appeler à plus de tolérance, de démocratie et d'humanité envers leur peuple. Certains ont d'ailleurs été ses étudiants !

Les faits que Jean Ziegler dénoncent sont concrets, précis, pris sur le vif, sans appel. Avec sa fougue légendaire, il s'exprime sans concession quitte parfois à « choquer » son auditoire lors des conférences et des interviews. 

Ce battant n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il cloue au pilori la complicité des Etats occidentaux, les cavaliers de l'Apocalypse (l'OMC, le FMI et la Banque mondiale, propagateurs de la foi néolibérale, de la totale libéralisation des marchés et de la privatisation des services publics), la faim invisible, Genève, capitale mondiale des spéculateurs agroalimentaires, le vol des terres ou la malédiction de la canne à sucre, pour ne citer que quelques chapitres.

Le livre, les documents, les constats, l'analyse sont si denses, véridiques et tragiques qu'il me faudra bien le relire et le relire pour en faire une synthèse, si tant est que je puisse la faire, bien entendu après les fêtes, pour ne pas vous couper l'appétit des bombances de fin d'année !

Réécoutez l'interview de Jean Ziegler lors de l'émission de Daniel Mermet, Là-bas, si j'y suis, du 25 octobre 2011 :http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-entretien-avec-jean-ziegler-destruction-massive


Fred Oberson


Posté par Alaindependant à 00:14 - Annonces - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,
PARTAGER :



Commentaires

La Faim des gosses : Le Scandale n°1 !

Bravo cher Jean ZIEGLER !
Je suis un vieux bonhomme de 80 ans, seul et abandonné de tous (femmes, enfants, amis, etc...) et je ne risque pas de faire bombance en ces jours de fêtes !
J’en ai ni les moyens ni surtout le goût quoiqu’appréciant la bonne chair !...
De voir ces petits bouts décharnés, faméliques, moribonds, j’en ai l’appétit coupé ! Et cela depuis mon plus jeune âge ! Mais je n’ai que ma plume pour tenter d’éveiller la conscience « des grands Criminels qui nous gouvernent » !!! (Cfr. : Alexis Carrel)
Depuis 60 ans, j’ai écrit des milliers de lettres aux plus grands Décideurs du monde ! J’ai eu quelques résultats mais bien trop maigrichons à mon goût !
Je suis sollicité par au moins une BONNE TRENTAINE D’ONG qui me harcèlent tous les jours !...
Mais je viens d’apprendre que ce n’est pas seulement dans les pays dits « pauvres » qu’il y a de la misère : Les Restaurants du cœur et la FONDATION PELICANO m’apprennent qu’il y a des gosses « dans ma région » (voisinage de Vedrin-Namur) il y a des gosses qui ont froid et faim !!!
Et les services sociaux que font-ils ?
On dépende des sommes somptuaires pour des « fêtes de lumière », des feux d’artifices et on n’a pas quelques euros pour secourir ces pauvres gosses !!!
La petite Emma, fragile, son petit visage pâle, une veste trop fine, des chaussures abîmées raconte ce qu’elle fait lorsqu’elle doit de nouveau passer une journée sans manger :
« Je bois autant d’eau que possible, pour que mon ventre me semble malgré tout rempli ! J’essaie de ne pas penser à la nourriture ; mais ce n’est pas facile ! »
« Si lors de la leçon sur les fractions, l’institutrice commence à dire que nous devons partager une tartre en 4 ou en 8, mon estomac se met à gargouiller bruyamment !... »
« Chaque journée d’école, je rentre « manger » à la maison le midi. Au moins ainsi, personne ne se moque de moi parce que je n’ai pas de tartine à l’école ! »
« En chemin, je sens les odeurs de cuisine et j’essaie de deviner ce que les voisins préparent ! »
« Je rêve qu’une assiette m’attende à la maison, mais généralement, il n’y a rien !!! Parfois juste une tranche de pain rassi !
Je la mange très lentement en imaginant qu’elle est tartinée de confiture !!!... »
On ne s’habitue jamais à l’horrible misère d’Afrique et autres pays pauvres mais on n’est pas surpris !
Mais qu’à deux pas de chez moi, il y ait des gosses qui ont faim et froid, cela me dépasse !!!
Quoiqu’un jour à l’arrêt du bus, je vis un garçonnet tremblant de froid et je lui dis : mais mon garçon, il faut t’habiller plus chaudement que cela ! Tu vas attraper la crève !... » Il ne m’a pas répondu mais il ne m’est pas venu à l’esprit qu’il n’avait probablement pas autre chose à se mettre !!!
Ma voisine l’a vu aussi mais en compagnie de sa mère, elle chaudement habillée !!!...

Autre misère : L’association MUCO qui combat la mucoviscidose me signale aussi :
« La petite Mélissa (2 ans) est mortellement malade et très affaiblie parce qu’elle n’a pas reçu le traitement approprié ! »
« Et aujourd’hui, elle ne bénéficie pas non plus des soins nécessaires parce que ses parents sont très pauvres !!!... »
Le docteur J. Vanleeuven décrit une situation terrible et désespérée :
« Ce traitement intensif coûte cher et les parents de Mélissa ont dépensé leur dernier euro pour payer les notes d’hôpital !... »
Et la encore les services sociaux, les mutuelles que
fabriquent-elles devant cette horrible situation ???

Décrire les mécanismes pervers qui amènent ces situation est bien, mais en plus il faudrait surtout dénoncer l’amoralisme, l’immoralité, le monstrueux manque de cœur, et cette indifférence, fille de l’égoïsme, qui tue !!!
Dépolluer non seulement notre biosphère, nos corps mais aussi la conscience moribonde des peuples et surtout de ceux qui dominent sur eux !
Les autorités morales et religieuses devraient faire tonnrt « la grosse Artillerie de Dieu », réveiller la Conscience du monde et même !

Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, devrait lui aussi « s’indigner » plus énergiquement !
L’ONU ne doit plus être « une grande Association de Malfaiteurs » où les nations les plus saines doivent côtoyer les pires criminels et leurs Associés !
Le droit de veto ne doit plus servir à bloquer le Travail de l’ONU !
Et défendre les criminels les plus odieux c’est s’en faire complices et ne pas valoir plus qu’eux !
L’idée n’est pas neuve mais s’implique de plus en plus : Il nous faut un gouvernement mondial et au moins un confédéralisme mondial pour régler tous nos Problèmes !
Et pour réaliser cet Exploit nous devons adopter une Morale universelle et objective de haute Obédience !
( Voir mon site.)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche