Le Sénat vote l'instauration d'une carte d'identité électronique

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi UMP, soutenue par le gouvernement, visant à instaurer une nouvelle carte d'identité électronique.

 

 

Cette carte intégrera deux puces. La première contiendra les informations d'identité de son propriétaire (état civil, adresse, taille et couleur des yeux, empreintes digitales, photographie).


Une seconde puce, facultative, permettra au titulaire de s'identifier sur internet et "de mettre en oeuvre sa signature électronique". Le propriétaire de la carte pourra décider quelles informations il communique sur internet et le texte interdit que ceux qui refusent cette fonctionnalité soient évincés de certains services ou transactions en ligne.


Le but de cette proposition de loi, selon ses auteurs --les sénateurs UMP René Lecerf et Michel Houel, qui évaluent à 200.000 les usurpations d'identité par an-- est en premier lieu de "renforcer les moyens de lutte contre les fraudes à l'identité".


"Equiper la carte d'identité d'informations biométriques sécurisées évitera ce genre de drames et renforcera la sécurité de tous en interdisant par exemple le franchissement de tous les barrages dans des lieux stratégiques comme les aéroports", a expliqué M. Lecerf.


Le texte limite l'usage du fichier biométrique à la seule lutte contre la fraude à l'identité (..).

 

suite ici :

 

http://news.fr.msn.com/election-presidentielle-2012-et-vous/article.aspx?cp-documentid=158005273