Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 03:25

« Il n’y a pas de solution militaire en Afghanistan », par Dominique de Villepin


6 avril 2010« L’intervention militaire en Afghanistan est aujourd’hui le problème, pas la réponse » affirme Dominique de Villepin pour qui « la condition absolue pour être efficace en Afghanistan, c’est d’engager un processus de retrait, maitrisé, énergique, volontaire. » Appelant de ses vœux « une diplomatie française « indépendante » qui porterait « cette exigence du retrait », il estime que celle-ci transformerait la donne : « si le gouvernement Karzaï sait qu’il doit assumer pleinement ses responsabilités, sa politique sera alors une vraie politique d’ouverture et de réconciliation. » Insistant également sur la nécessité d’impliquer les puissances régionales – parmi lesquelles il omet étrangement la Chine – il conclut qu’en l’absence d’une redéfinition de la stratégie, « nous resterons ce que nous sommes aujourd’hui en Afghanistan : une cible immobile. » Transcription de l’intervention de Dominique de Villepin au colloque organisé par le cercle Jeune République à Science Po.
 

Le report par les Etats-Unis du rapport sur les taux de change : un chantage ou bien une concession ?

Dans peu de temps une rencontre au sommet entre la Chine et les Etats-Unis doit avoir lieu. En préparation de cette rencontre, chacun guette les signes et les interprète. Il en est ainsi de la non publication par le Secrétaire américain au Trésor du rapport sur la politique commerciale internationale et la politique monétaire des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, au premier rang desquels la Chine. Comment faut-il interpréter ce repport, voici deux opinions l’une d’un mauvais esprit nord-américain Mike Whitney, l’autre du très officiel quotidien du peuple chinois. Il est clair que ce qui se joue actuellement entre les Etats-Unis concerne la planète, le conflit pourrait-il débuter par une guerre commerciale généralisée ou y aura-t-il nécessairement entente ? 
  

C’est un scandale! Le nombre de personnes à très hauts revenus a explosé , que peut-on faire devant l’injustice ?

Entre 2004 et 2007, le nombre de personnes gagnant plus de 500.000 euros a augmenté de 70 %, observe l’Insee. Par le jeu des niches, leur taux moyen d’imposition est assez faible. L’injustice est là, elle s’étale insupportable, alors Que faire ? C’était en 2007, partout la crise a encore accentué le phénomène et profité aux mêmes, et en France à ces effets généraux, il faut encore ajouter ceux du bouclier fiscal. Il est vrai que les Echos financiers expliquent qu’il ne faudrait pas en parler parce qu’il y a là « une source d’instabilité sociale. » Le problème est bien vu, du moins « leur » problème est de maîtriser toute rébellion sociale face au déni de justice, c’est pourquoi la question urgente est celle de l’organisation politique d’une contre-offensive.
 

Raoul Castro au Congrès de la jeunesse communiste

Allocution prononcée par le Général d’armée Raul Castro Ruz, Président des Conseils d’Etat et des Ministres et  deuxième Secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba à l’occasion de la clôture du IX Congrès de l’Union des jeunes communistes. La Havane, le4 avril 2010. Année 52 de la Révolution.
Conpañeras et compañeros délégués et invités,
Nous avons eu un bon Congrès qui a débuté en fait en octobre dernier par les réunions ouvertes auxquelles ont participé des centaines de milliers de jeunes, qui s’est poursuivi par les assemblées de bilan des organisations de base et des comités municipaux et provinciaux qui ont mis au point les accords adoptés à ces séances finales-ci.
 

Un événement « lamentable » qui a eu lieu à Jérusalem Oriental par Noam Chomsky

La Jornada, traduit par danielle Bleitrach pour changement de société
Encore une fois, le lieu de conflit est Jérusalem Oriental, occupé par Israël lors de la guerre de 1967 – cette fois, il a été envisagé  un complexe de 1.600 appartements dans le quartier Ramat Shlomo . Et encore une fois, à la suite de cela, la mort de Palestiniens sous le feu israélien.
Le 9 mars le Ministère de l’Intérieur a annoncé le nouveau projet durant la visite du vice-président des États-Unis, Joseph R Biden, en Israël. Le président Obama avait exhorté à freiner l’expansion des installations dans un territoire occupé.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Sites à visiter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche