Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 03:51

http://www.joshua-consulting.fr/forum/cnrs.jpg

 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/08/10/cnrs-et-decadence-du-comite-national-i.html

CNRS et décadence du Comité National (I)

Le 10 août, Le Monde constate : « Wall Street ouvre en nette baisse, les Bourses européennes repassent dans le rouge », alors que Libération évoque une « Lourde rechute pour les Bourses » et Boursier.com écrit « Wall Street : nouvelle séance de massacre ». A propos de la Bourse de Paris, Le Figaro relève que « tous les marchés sont pénalisés par le secteur bancaire », et que le gouvernement de la Grèce envisage de remanier son programme d'échanges d'obligations. En clair, la politique récurrente d'exportation de capitaux et de délocalisations industrielles des dernières décennies se solde par une débâcle sans précédent pour les pays dits « riches ». Pourtant, le prétendu bien-fondé de cette stratégie économique faisait l'objet d'un « large consensus des spécialistes » invariablement affiché. Le 10 août aussi, Information Hospitalière diffuse une actualité medicale confirmant « le lien entre la prise du Médiator® et les risques de développer une valvulopathie cardiaque ».

 

Mais pourquoi les études qui se trouvent à l'origine de cette dépêche n'ont-elles pas été entreprises beaucoup plus tôt ? Avec le titre « Servier, Mediator : l'imbroglio juridique » AquaPortail souligne que la question des éventuels conflits d'intérêts des « experts » rebondit encore avec l'enquête lancée par l'Office européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF). Ce printemps, l'OLAF avait également fait état d'une enquête sur un « réseau de fraude présumée touchant des projets de recherche financés par l’Union européenne ». Sauf méprise de notre part, les résultats n'ont pas à ce jour été rendus publics. D'après la revue britannique Nature, l'enquête touchait entre autres la France (Nature News). Le 10 août, Futura Sciences rapporte encore : « Autour de Fukushima, les parents vivent dans la peur des radiations ». RTBF ajoute « Fukushima: la réaction des autorités japonaises à nouveau mise en cause », à propos de la gestion très déficiente de la situation après l'accident reprochée aux dirigeants du Japon.

 

Les dernières décennies auraient de toute évidence nécessité que, dans tous les pays, des organismes scientifiques et technologiques nationaux comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et des instances d'évaluation nationales comme le Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) s'affirment dans leur rôle dirigeant et imposent la rigueur et la transparence requises au fonctionnement des institutions et des « communautés » professionnelles.

 

Malheureusement, la période récente s'est caractérisée bien au contraire par un déclin du CNRS et du CoNRS. De toute évidence, l'une des raisons de cette décadence a été une coupure de plus en plus franche  entre les milieux dirigeants et dits « représentatifs » d'une part, et de l'autre la grande majorité des chercheurs. Un fossé qui se manifeste, notamment, par la chute de la participation aux élections professionnelles. C'est dans ce contexte, que La Tribune annonce « CNRS : les laboratoires contre le diktat du grand emprunt », se référant à une mobilisation de directeurs de laboratoires.  

 

Fabula renvoie en même temps à un article de Sauvons la Recherche appelant explicitement à une « assemblée générale des directeurs d’unité et des membres du Comité National ». Mais tout est là, précisément : que devient la grande majorité des chercheurs dans cette opération qui les exclut ? Et quelle crédibilité peut avoir un Comité National de la Recherche Scientifique qui à ce jour persiste à exécuter la politique de « managérisation », avec des prétendues « alertes » conduisant aux « suivis post-évaluation » des chercheurs par des services « des ressources humaines » ?

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/08/10/cnrs-et-decadence-du-comite-national-i.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche