Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 17:16

 

Crevaison sur autoroutes : les gestes qui sauvent

 

En cas de crevaison sur autoroutes, premier réflexe : tenter de conserver la maîtrise de son véhicule. Cela fait, orientez-vous le plus rapidement possible vers la bande d'arrêt d'urgence.

Pensez à allumer vos feux de détresse pour être vu des autres automobilistes. Si possible, ne stationnez pas sur la bande d'arrêt d'urgence. Afin de changer votre roue dans les meilleures conditions de sécurité, rejoignez, en longeant la glissière de sécurité, la prochaine aire de stationnement. Changer une roue n'est alors pas en soi un exercice si difficile. Seuls préalables, que l'on vérifiera périodiquement, avoir embarqué une roue de secours, en option désormais sur certains véhicules, un cric ainsi qu'une clé en croix… Vous pouvez aussi opter pour une bombe anti-crevaison (premier prix : en dessous des 10 euros). Ça ne sera alors que partie remise. Le temps, par exemple, de rendre chez un professionnel.

Sur autoroutes, inutile de rappeler que la vie des piétons est comptée. Sur la bande d'arrêt d'urgence, l'espérance de vie d'un piéton est en effet seulement de vingt-minutes. Si vous ne pouvez faire autrement que stationner sur la bande d'arrêt d'urgence, nous vous encouragerons donc à la plus grande prudence ! Ne changez jamais une roue sur la bande d'arrêt d'urgence, qui plus est si celle-ci est située à gauche de votre véhicule, sinon c'est votre vie que vous jouerez à la roulette russe !

Commencez par enfiler votre gilet jaune. Puis faites sortir tous vos passagers. Par la droite ! Faites leur enjamber la glissière de sécurité. Les passagers à l'abri, empoignez maintenant votre triangle de sécurité, remontez le sens de circulation sur une centaine de mètres, toujours derrière la glissière de sécurité, posez votre triangle afin de signaler votre véhicule aux autres automobilistes. Cela fait, filez droit, toujours derrière la glissière, sur la borne d'appel la plus proche. Vous en trouverez une tous les deux km. Reliée au centre de sécurité de l'autoroute ou à la gendarmerie, ces bornes permettront de vous localiser rapidement et de vous envoyer un dépanneur agrée dans les 30 mn. Il vous en coutera alors 113 euros la journée en semaine pour être dépanné, 169 euros cinquante la nuit et le weekend.

Enfin, petit rappel, le code de la route prévoit bien des sanctions pour ceux ou celles qui circuleraient sans raison valable sur la bande d'arrêt d'urgence. Vous risquez une amende de 35 euros, la perte de 3 points sur le permis de conduire, et dans certains cas, les plus graves, une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu'à trois ans. S'arrêter ou stationner, hors cas de panne, d'accident ou de malaise coûtera 35 euros.

http://fr.cars.yahoo.com/17062010/387/crevaison-sur-autoroutes-les-gestes-qui-sauvent.html

 

Partager cet article

commentaires

Zabou 09/09/2015 20:06

Pas de triangle sur autoroute !!!!

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche