Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 23:00

15/05/11

Vers la faillite de la FED et (ou) des Usa puis l'explosion du dollar?

.

"Les banquiers privés qui possèdent la FED seront-ils eux aussi en faillite?, en relation avec "Le scénario de la stagflation et de l'hyperinflation" - "Une dépression économique majeure""

15/05/2011 - Usa: le début de la faillite?


A partir de demain les Etats-Unis d'Amérique, première puissance économique et militaire mondiale, pourraient ne plus être en mesure de s'endetter ce qui, techniquement, pourrait conduire à une faillite du pays.

En effet, selon les prévisions des services de Timothy Geithner, le plafond de la dette américaine, c'est à dire le niveau à partir duquel l'Etat fédéral ne peut plus s'endetter, sera atteint, à 14 294 milliards de dollars. Ce plafond a été fixé par le Congrès et, pour avoir une rallonge, l'administration fédérale doit théoriquement quémander au Congrès.

Seul souci : le nouveau Congrès est aux mains des républicains, du moins la Chambre basse. Elus sur un programme appelant à une maîtrise du déficit, les représentants républicains ne sont pas prêts de céder aux appels de la Maison Blanche, à moins d'obtenir des concessions présentables à leurs électeurs.

Avec un président en hausse dans les sondages après le succès de l'opération contre Ben Laden, les républicains devraient faire de leur mieux pour rappeler les manquements de l'administration actuelle, notamment en termes de finance publique.

Avec un niveau de la dette qui a atteint des sommets au cours des dernières années, aux alentours de 10% du PIB, la tension est palpable à Washington. Même Ben Bernanke est sorti de son devoir de réserve la semaine dernière pour souligner que l'absence de rallonge budgétaire pourrait, dans le meilleur des cas, conduire à une hausse des taux d'intérêt et donc à un accroissement mécanique du déficit.

La Maison Blanche promet, évidemment, d'agir de manière drastique pour réduire le déficit. Cependant, au-delà des effets d'annonce, peu de mesures concrètes.

Les républicains vont certainement vouloir un peu plus que de belles phrases. Des négociations sont en cours, sous l'égide du vice-président Biden. Washington a encore un petit répit devant lui: selon le Trésor, les Etats-Unis ne devraient plus être en mesure de payer certains de leurs créanciers à partir du 2 août prochain.

Reste maintenant à savoir quelles concessions les républicains vont demander pour céder sur le budget. La barre sera certainement haute en cette période électorale. Ce n'est pas la première fois que les couloirs du Congrès bruissent de rumeurs concernant une faillite de l'Etat fédéral mais c'est la première fois que cette hypothèse semble aussi réaliste.

Forex.fr

 

http://minuit-1.blogspot.com/2011/03/la-fed-est-en-faillite-depuis-le-6.html#more

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche