Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 00:01

 

Le nouveau partage des Balkans ?

Timur Blokhine
Mardi 9 Octobre 2012


Le nouveau partage des Balkans ?

Les négociations entre Belgrade et Pristina concernant le Kosovo sont dans l'impasse. Sur ce fonds il y a plusieurs déclarations et propositions concernant les variantes de trancher le « nœud balkanique », par exemple, « la division du Kosovo » quand la partie Nord sera attribuée à la Serbie et la partie Sud recevra l'indépendance. Nous entendons également souvent qu'une République Serbe puisse se détacher de la Bosnie-Herzégovine et faire partie de la Serbie.

6 pays se sont formés après la désagrégation de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Cependant, la formation de ces Etats n'a pas mis fin aux contradictions balkaniques. Leur concentration principale est en Bosnie-Herzégovine. L'organisation territoriale de la Bosnie-Herzégovine est fixée par l'Accord de Dayton, selon lequel le pays se compose d'une République Serbe et de la Fédération Croato-musulmane.

La République Serbe est économiquement et politiquement plus réussie que son voisin. Le politologue serbe et rédacteur en chef du portail Frontal.rs Danijel Simic raconte que l'idée de l'indépendance de la République Serbe est très populaire :

« Si le référendum avait lieu demain, plus de 99 % voteraient pour. L'idée de l'indépendance et de l'union avec la Serbie sous une certaine forme, est vivante ».

En même temps les violations de l'accord, dont on parlera surement si la République serbe se sépare de la Bosnie-Herzégovine, n'étonneront personne parce que ce document est déjà bien défiguré, explique Danijel Simic :

« L'Accord de Dayton peut entrer dans l'histoire comme l'acte juridique le plus violé avant tout par les hauts représentants. Ils pouvaient remplacer les représentants de la République serbe élus et se mêler de la Constitution. Sous la pression des hauts représentants plus de 55 prérogatives de l'Etat ont été annulées ».
En même temps il existe une idée de diviser le Kosovo et d'attribué sa partie nord (peuplée par les Serbes) à la Serbie. Enfin il faut se rappeler que Tomislav Nikolic, président actuel de Serbie, étant vice-président du parti radical serbe avait déclaré que la plupart des habitants de Serbie, de Monténégro et de la République Serbe voulaient vivre dans le même Etat et « il n'est pas possible d'arrêter ce processus ».

french.ruvr.ru

 

http://www.alterinfo.net/Le-nouveau-partage-des-Balkans_a82293.html

 

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Luttes d'influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche