Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 04:01

 

Les communistes et la question nationale
Vers un rassemblement anti-oligarchique et républicain de libération nationale ?


Claude Beaulieu

Articles divers concernant les communistes et la nation

dimanche 22 juillet 2012, par Comité Valmy


Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté - Ho Chi Minh

En cet été 2012, de nombreux communistes membres du PCF et souvent, à l’extérieur de celui-ci, sont mobilisés de différentes manières afin de contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de notre pays et la nécessité pour la France de bénéficier à nouveau - au service de son peuple - de l’existence d’un authentique parti communiste.

Celui-ci doit-être capable de percevoir qu’aujourd’hui la lutte de classe a pris un caractère national. Cela signifie que si la contradiction principale oppose toujours la classe ouvrière de notre pays à sa bourgoisie devenue apatride, elle l’oppose en même temps et en premier lieu, à l’oligarchie financière mondialisée qui opprime de manière quasi coloniale notre peuple, à travers l’euro dictature atlantiste, occidentaliste et germano-américaine.

La direction actuelle du PCF, ayant perdu ses racines, a malheureusement abandonné ce que Georges Marchais qualifiait encore de " patriotisme intransigeant qui nous anime, l’autre face de notre internationalisme." Refusant de percevoir qu’aujourd’hui en France ainsi que dans de nombreux pays au monde, la question sociale et la question nationale sont inséparables, elle soutient sous prétexte d’une impossible Europe sociale, la marche forcée vers une Europe fédérale des régions.

Cette entité artificielle qu’est l’Union européenne supranationale, ne sera jamais sociale. Dominée par les oligopoles germano- américaines, elle est conçue pour être non réformable. Ses promoteurs l’affirment irréversible.

En France, une lutte indépendantiste est aujourd’hui nécessaire. Un combat de libération nationale, comparable dans d’autres circontances historiques à celui de la Résistance et du CNR, durant la seconde guerre mondiale.

Le Comité Valmy dans lequel je milite, estime que le rassemblement à construire en même temps que la dynamique de régénération d’un parti communiste en France, doit être anti-oligarchique, républicain, patriotique, social et anti-impérialiste.


Ce rassemblement populaire en perspective et destiné à devenir majoritaire, doit s’adresser à toutes les classes et couches sociales du peuple qui subissent la politique néolibérale de l’oligarchie financière.

Pour contribuer à la réflexion politique qui se développe, nous avons pensé utile de rassembler et de proposer ici, quelques uns des articles publiés sur notre site et concernant les communistes et la nation.

Pour le Comité Valmy,
Claude Beaulieu, militant communiste.

Mis en ligne le 7 juiullet 2012

 

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2632

 

.

Ron Paul s’élève contre une intervention militaire en Syrie

22 juillet 2012, par Comité Valmy

Ron Paul, ex-candidat aux primaires républicaines aux Etats-Unis, vient de déposer une proposition de loi visant à interdire au gouvernement, en l’absence d’une déclaration de guerre par le Congrès, d’apporter un soutien, direct ou indirect, à toute action militaire ou paramilitaire en Syrie. Il explique :
"Cela fait plusieurs mois que nous vivons au milieu de plans, de rumeurs et de propagande de guerre pour attaquer la Syrie et déposer Assad. Cependant, la semaine dernière, il a été rapporté que (...)

Réseau Voltaire | 21 juillet 2012

Washington a rédigé une nouvelle constitution pour la Syrie

22 juillet 2012, par Comité Valmy
Depuis janvier, un groupe d’une quarantaine d’exilés syriens se réunit secrètement place de l’église Saint-Louis à Berlin, dans les locaux de la Stiftung Wissenschaft und Politik [1]. Si cette fondation est financée par le patronat allemand, les réunions le sont par les départements US d’État et de la Défense. Elles sont présidées par Steven Heydemann, un double national US-Israélien, qui a longtemps travaillé pour la CIA [2], avant de devenir chercheur à l’US Institute of Peace. Cet organisme, qui fournit (...)

.

.

ANALYSE DU RÉSULTAT DES ÉLECTIONS

ET RAPPORT DES FORCES POLITIQUES

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 22 juillet 2012.


Le M’PEP publie ici un premier texte d’analyse des résultats des élections présidentielles et législatives. Un second suivra dans quelques jours, exclusivement consacré au Front de gauche.

Sommaire

I.- Leçon essentielle de ces élections : montée de l’exigence de souveraineté nationale

A.- L’exigence de souveraineté nationale traverse tous les courants politiques

B.- Cette exigence de souveraineté nationale est marquée par de sérieuses contradictions qui peuvent déboucher sur des constructions politiques radicalement différentes

II.- Deuxième leçon : le vote utile en faveur de François Hollande et du PS afin d’éliminer Nicolas Sarkozy et l’UMP a tout écrasé

III.- Le Front national n’a pas fait de percée mais poursuit régulièrement son ascension depuis vingt-cinq ans

Pour accéder à l’ensemble du texte ou l’imprimer, cliquez ici :
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche