Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:14

http://fr.euronews.net/images_news/img_606X341_1501-Romania-Protest-Clashes.jpg

http://fr.euronews.net/images_news/img_606X341_1501-Romania-Protest-Clashes.jpg

Violente manifestation anti-Basescu en Roumanie

 

La Roumanie sombre-t-elle à son tour dans les conflits sociaux liés à la crise? Bucarest vient de connaître ce samedi de violentes émeutes. En ligne de mire, le président Basescu jugé responsable d'une baisse du niveau de vie. Scandant Démission et N'ayez pas peur, Basescu va chuter, les protestataires ont à plusieurs reprises réussi à bloquer le trafic place de l'Université, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre. Une dizaine de blessés.

 

"Nous ne pouvons plus supporter la pauvreté, trop c'est trop, a déclaré une retraitée, évoquant le gel des retraites et la baisse de 25% des salaires dans le secteur public, imposés en juillet 2010. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants.

Une dizaine de personnes, dont un caméraman et quatre gendarmes, ont été blessées samedi à Bucarest lors d'une manifestation contre le président roumain Traian Basescu, jugé responsable d'une baisse du niveau de vie, ont indiqué les médias locaux.

Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants --plusieurs centaines-- rassemblés place de l'Université.

Plusieurs manifestants ont pour leur part reçu des soins, au moins l'un d'entre eux ayant été frappé par les forces de l'ordre, selon une porte-parole du service des urgences.

Vingt-neuf personnes, parmi les plus violentes, ont été interpellées et conduites au commissariat de police où elles seront sanctionnées, a indiqué le porte-parole de la gendarmerie roumaine Florin Hulea.

Les protestataires s'étaient rassemblés en milieu d'après-midi au centre de Bucarest et avaient manifesté dans le calme pendant plusieurs heures.

A la tombée de la nuit, une partie d'entre eux s'étaient dirigés vers le palais présidentiel, brisant le dispositif policier.

Scandant Démission et N'ayez pas peur, Basescu va chuter, les protestataires ont à plusieurs reprises réussi à bloquer le trafic place de l'Université, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre.

Des centaines de personnes s'étaient également rassemblées dans la journée dans plusieurs grandes villes pour exprimer leur opposition à la réforme de la santé qu'avait défendue M. Basescu, qui prévoyait de donner davantage de place au privé.


http://www.news26.tv/politique/1555-la-roumanie-sombre-dans-la-grande-pauvrete.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche