(Tout est voulu par les Maître du Monde qui divisent pour régner plus facilement ! eva)
Flandre ou Catalogne, ces régions invoquent des motifs économiques pour justifier des revendications d'indépendance. Ces combats politiques représentent plus que jamais une préoccupation à l'échelle européenne, l'Union ne pouvant pas concevoir des morcellements de pays. Les motivations réelles des électeurs sont pourtant souvent éloignées des discours pour lesquels ils votent.
Plusieurs régions du monde revendiquent leur indépendance. Crédit Reuters
Vincent Laborderie : Pas du tout. En réalité, cette victoire, il n'y a pas signe d’une volonté majoritaire de scission entre la Flandre et la Wallonie. Des études universitaires très sérieuses sont menées régulièrement et elles montrent que le pourcentage des véritables indépendantistes se monte à 15%. Depuis 2007 et le début de la crise, ce chiffre n’a pas augmenté. Bien que la victoire de la N-VA, le parti indépendantiste, ait été spectaculaire, l'indépendance complète de la Flandre reste n'est quasiment pas abordé dans le débat public en Belgique. Le parti sait parfaitement qu’il ne s’agit pas d’une volonté populaire réelle. La NVA veut une autonomie beaucoup plus forte plutôt qu'une véritable indépendance.
Ce vote exprime surtout un ras-le-bol général de la façon dont est faite la politique belge et l’envie de soutenir un leader politique qui est probablement le meilleur communiquant de toute la scène politique flamand, un véritable tribun qui s'appuie sur un discours populiste. La N-VA a aussi su se placer sur le créneau d’une droite conservatrice qui n’existait pas, entre les Chrétiens démocrates - conservateurs sur le plan social mais centristes avec une aile à gauche importante au niveau économique - et les Libéraux qui sont eux très ouverts sur les sujets de société comme le mariage gay ou le vote des étrangers mais très à droite économiquement. Ce vote ne démontre en aucun cas un véritable projet majoritaire de scission et encore moins un rejet des francophones.
Dans le cas de la Catalogne face à l’Espagne c’est un peu différent. Après les récentes manifestations de Barcelone qui ont regroupé près de 500 000 personnes, les sondages montrent une volonté indépendantistes d’environ 50% des catalans. Cependant, derrière ces chiffres, il est complexe de comprendre l’objectif réel des indépendantistes. Le plus probable me semble être que le véritable objectif est plutôt d’aller vers une autonomie toujours plus grande afin de garder le contrôle des flux financiers et de leur attribution. Je ne suis pas convaincu que le gouvernement catalan cherche vraiment à quitter purement et simplement l’Espagne. Le véritable risque dans tout cela est le refus presque total de discussion du gouvernement de M.Rajoy qui créé une cristallisation favorable au sentiment indépendantiste. Mariano Rajoy se forge une posture intransigeante dans ce contexte de crise et d'austérité. Il pense que s'il cède sur ce sujet, il finira par céder pour beaucoup d'autres choses.
Il est indéniable que la question financière est presque toujours lourdement liée à la montée des indépendantismes notamment dans les pays peu centralisés politiquement. Les revendications d’Italie du nord par exemple ont moins de portée à cause du fait de l'absence de régions autonomes. En Belgique, il ne faut pas non plus oublier la question de la cohérence politique. La Flandre vote majoritairement à droite et la Wallonnie majoritairement à gauche. Au delà des transferts d'argent Nord-Sud, cela donne un argument à Bart de Wever pour donner plus d'autonomie aux régions. Dans le cas de l’Ecosse, par exemple, le motif économique est quasiment inexistant, l’Ecosse n’est pas plus riche que le reste du Royaume-Uni, au contraire même. Une fois de plus, que ce soit en Catalogne ou ailleurs, l’égoïsme économique pousse vers l’autonomie plutôt que vers l’indépendance totale. Agiter le drapeau de l’indépendance est plutôt un moyen de faire peur, un argument politique destiné à faire plier le gouvernement central.
Suite ici :
http://www.atlantico.fr/decryptage/flandre-catalogne-crise-divine-surprise-tous-separatistes-europe-vincent-laborderie-515178.html