Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 14:20


autarcie-gif.gif




Les besoins fondamentaux peuvent être classifiés
(selon Virginia Henderson) dans l'ordre croissant suivant : 

  1. Respirer.
  2. Boire et manger.
  3. Éliminer (urines et selles).
  4. Se mouvoir, conserver une bonne posture et maintenir une circulation sanguine adéquate.
  5. Dormir, se reposer.
  6. Se vêtir et se dévêtir.
  7. Maintenir la température du corps dans les limites normales.
  8. Être propre, soigné et protéger ses téguments.
  9. Éviter les dangers (maintenir son intégrité physique et mentale).
  10. Communiquer avec ses semblables.
  11. Agir selon ses croyances et ses valeurs.
  12. S'occuper en vue de se réaliser (et conserver l'estime de soi).
  13. Se récréer (se divertir)
  14. Apprendre.

Pour assumer ses besoins fondamentaux, faire un retour à la campagne et atteindre une autonomie (familiale) proche de l'autarcie, 10 dispositions sont à prendre et développer :

-1- Premier objectif : Disposer d'
un petit coin de terre arable avec quelques pierres dessus...
-2- Deuxième objectif : Assurer et péréniser ses
ressources en eau. (alimentation, stockage, filtrage...)
-3- Troisième impératif :
Produire sa nourriture de façon autonome : indispensable !
-4-
L'énergie : Adoucir l'effort et garder un pas dans le confort de notre civilisation actuelle.
-5-
La prévoyance : Gérer sa santé, sa sécurité, son environnement, se préparer au pire...
-6-
Les compétences Maitriser de nouvelles compétences nécessaires pour assurer son indépendance.
-7- 
Rester philosophe : Définir ses raisons de vivre, avoir une boussole et un cap.
-8- Affuter ses outils : Tant que c'est encore possible,
quels sont les outils disponibles aujourd'hui qui seront utiles demain ?
-9- Assurer ses moyens de locomotion, des moyens de substitution, des moyens de communication...
-10- Garder une part d'échanges :
Dégager des ressources supplémentaires à celles qui sont nécessaires pour pouvoir acquérir ce que l'on ne peut produire soit même. 

Pourquoi un retour à la terre, pourquoi se préparer à acquérir une indépendance alimentaire et énergétique ? Pourquoi se fixer l'objectif de vivre en autarcie ? Quelques éléments de
réponses ici


http://www.autarcies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=39



La prévoyance

 

Les surprises qui nous attendent après le pétrole
Le chaud effroi !

(Une liste non limitative dressée par Geispe)

L’après pétrole est le défi le plus important auquel l’humanité n’a jamais eu à faire face. La civilisation moderne nous a habitués à la consommation facile de confort et de biens matériels… Tous les acquis du 20ème siècle ont été mis en oeuvre grâce aux découvertes scientifiques et technologiques modernes… Toutefois, nous avons allègrement " oublié " que toutes ces réalisations de masse sont devenues possibles grâce à une énergie facile d’utilisation, massivement et facilement disponible, donc pas chère… Nous avons fermé les yeux sur la question de savoir si ce pays de cocagne pouvait être perpétué indéfiniment…  

Activités :
Elles seront pour tous très nombreuses et diversifiées… la notion de travail rémunéré devrait spontanément disparaître. Au début il s’agira pour chacun de faire de son mieux pour que nous puissions tous survivre et par la suite ce qui était une nécessité pendant un temps devrait se transformer en une motivation toute naturelle, une envie de créer et faire fonctionner une société où tout le monde puisse vivre en parfaite harmonie.

Agriculture : Les rendements ont été multipliés grâce aux machines modernes et surtout grâce aux engrais et traitements chimiques… 1 tonne d'engrais nécessite de consommer 3 tonnes de pétrole. Ce ne sera plus possible ! Nous allons devoir revenir à une agriculture plus en phase avec le cycle des saisons, le respect de la nature et de ses règles, l'utilisation de moyens naturels et la production de petites quantités réalisées au plus près de la consommation.

Chauffage : Electricité, gaz, bois coupé et acheminé à profusion avec des outils modernes… tout cela s’arrête. Dans chaque village et pour éviter le syndrome de l'île de Pâque, il faudra contrôler et surveiller les coupes de bois que chacun sera tenter de prélever pour assurer son chauffage ou la cuisson alimentaire.

Contraception : Les moyens de contraception moderne… c’est surtout de la chimie qui elle-même est très dépendante du pétrole… il faudra trouver autre chose.

Animaux domestiques : L’époque moderne a vu dans les pays "riches" exploser la mode et les envies d’animaux domestiques en tout genre… élevages business, nouveaux animaux de compagnies, industrie de l’alimentation animale grâce aux élevages industriels agricoles, etc.. tout cela disparaît… et il ne sera plus possible de nourrir une masse de chiens et chats des villes, pour ne parler que de ceux-là parce qu’ils sont les plus nombreux…

Drogues : Après le pétrole nous n’aurons plus – du moins dans l’immédiat et pendant un moment, (du fait de l’inexistence de leur culture, des transports et de la transformation) de drogues vraies comme p.ex. la cocaïne, mais aussi des drogues du monde moderne comme le sont le sucre, le tabac, l’alcool, le café, le chocolat, la viande (du moins après le démantèlement nécessaire des élevages issus de l’ère industrielle)

Eclairage : La fée électricité… est dépendante d’une société industrielle où circule l’argent et la production… sans le pétrole, le système s’éteint… mais la lumière aussi.

L’argent n’aura plus ni valeur ni utilité (sauf pour jouer au monopoly) vu qu’il n’y aura plus rien à acheter et que sa valeur sera volatile et inversement exponentielle.

L’enseignement tel que nous le connaissons disparaîtra car il est tout sauf satisfaisant. Nous n’en aurons guère besoin. Il y aura un enseignement volontaire pour ceux qui en ont envie pendant leurs loisirs et autrement on apprendra " sur le tas " tout ce que l’on a besoin de savoir.

La musique sera uniquement "unplug" c’est à dire sans l’aide de l’électricité puisqu’il n’y en a plus : nous retrouverons tous les instruments traditionnels. Les musiciens et les chanteurs seront ceux qui prennent des plaisirs solitaires ou « proximistes » car il n'y aura plus personne pour se permettre d'acheter un luxe déplacé.

Médecine : La médecine moderne c’est beaucoup d’argent et de la chimie… en panne après le pétrole…

Moyens de déplacement : Les pieds… seront le moyen optimal dans l’immédiat après-pétrole. Par la suite il faudra " reconstruire " et réorganiser les moyens de transport (p. ex. traction animale) puisqu’il faudra forcément des échanges, sans retomber toutefois dans l’exploitation et les mauvais traitements des animaux … et des humains…

Moyens de communication : La parole sera certainement le moyen le plus simple et le seul efficace dans l’immédiat après-pétrole…

Promiscuité : L’humain moderne s’est de plus en plus isolé – (célibataires, divorcés, familles monoparentales, nombreuses personnes seules…) Un tel mode de vie est impossible dans l’immédiat après-pétrole…

En attendant d’inventer et de roder de nouveaux rapports entre les personnes, nous seront obligés de nous serrer : en hiver pour ne pas avoir froid, et de nous serrer les coudes si nous voulons nous en sortir (agriculture et artisanat)

Travail : Le métro-boulot-dodo disparaîtra au profit d’activités destinées à soi-même, à satisfaire à ses propres besoins et ceux du groupe de personnes avec lesquelles on vit. Ces activités seront celles d’une communauté rurale et seront fonction de la saison…nous " travaillerons " bien plus en été lorsque les jours sont longs, et qu’ il faudra s’occuper de notre subsistance, et moins en hiver… lorsqu’il s’agira plus ou moins d’hiberner… Par ailleurs tout le monde participera aux travaux nécessaires à la vie de tous.

http://www.autarcies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=11

 

 
http://www.autarcies.com/

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

electrolyse piscine 10/02/2014 14:18


mais ça va être difficile de se libérer de tout ce bric à brac à laquelle nous avons été si longtemps habitué. Ça me rappelle la série "révolution" …

JB 28/12/2011 17:56


Oh excellent ce blog, j'en ai tellement eu marre de faire des boulots de chiotte depuis 10 ans que je me suis lancé dans une aventure avec un bout de potager.


Ouah quelle liberté !

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche