Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 17:55

02.12.2010

Photo

Vivre ensemble en europe au XXIème siècle

Un ancien ministre vert Allemand, une Sénatrice italienne, un diplomate russe, une universitaire turque, un espagnol, il n'y a pas si longtemps resonsable des relations extérieures de l'Europe, un universitaire britannique, une responsable d'ONG serbe, une députée européenne polonaise, un journaliste anglais et votre serviteur (1) se réunissent tous les mois depuis le mois d'octobre pour réfléchir, à la demande du conseil de l'Europe, sur ce que signifie "vivre ensemble en Europe au XXIème siècle. 

 

Hier et aujourd'hui, nous étions à Budapest: le thème: la situation des ROMS dans l'Europe. Nous avons auditionné plusieurs responsables de la communauté Rom, notamment le président de la fondation pour l'éduction des romes, le coordinateur de la ligue pour la décade de l'inclusion des Roms, le directeur du centre européen pour les droits des Roms. Comment se fait-il que la communauté ROM soit, dans la plupart des pays où ils sont présents, victimes de si nombreuses discriminations.

 

Dans certains pays, les enfants Roms ne sont admis que dans des écoles spécialisées pour les enfants qui présentent des handicaps. Souvent, leur taux de scolarisation est terriblement faible, faute d'accueil satisfaisant. Des arrêts de la cour européenne des droits de l'homme ne sont pas respectés. L'Europe du vingt-et-unième siècle peut-elle tolérer plus longtemps de telles entorses aux principes qui la fondent? Nous avons six mois pour trouver les mots, les arguments, les préconisations sur ce sujet comme sur d'autres aussi brûlants, pour contribuer à ouvrir d'autres perspectives sur le continent européen que le repli sur soi, les phobies, les tensions, la tolérance des discriminations.

 

La crise de l'Europe, ce n'est pas seulement la crise de la valeur de sa monnaie. C'est aussi la crise de ses valeurs. Et l'on ne résoudra pas l'une sans l'autre.

 

(1) Joschka Fischer, Emma Bonino, Vladimir Loukine, Ayse Kadigliou, Javier Solana, Timothy Gordon Ash, Sonja Licht, Danuta Hubner, Edward Mortiner, Martin Hirsh

 

http://martinhirsch.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/12/02/vivre-ensemble-en-europe-au-xxieme-siecle.html

 

 

Commentaires

utopiste monsieur Martin H . Nous sommes dans le troisième millénaire ignorant .Vivre ensemble au milieu de déchets humains . Les politiques se frottent les griffes et les crocs qui se prostituent avec les extrémistes De droite et de gauche .Ils planifient le crime , la prostitution avec certain médias à leurs bottes .IL font peur aux gens et aux petits enfants .

Razibu le dernier admirateur de l'abbé pierre .

Ecrit par : RAZIBUZOUZOU

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche