Décapant ! A voir... (eva)
Et plus bas, le film : Le cuirassé Potemkine
Bienvenue pour cette nouvelle édition du journal télévisé de La Voix de la Russie. Ce rendez-vous hebdomadaire en français vous présente les actualités russes, françaises et internationales sous l’angle de la réinformation. Contrairement à une vision tronquée et manichéenne de l’information délivrée par le mainstream médiatique français, nous nous efforcerons de vous faire percevoir que la vérité n’est jamais toute entière du même côté…
- François Hollande en Algérie : mais où est passé la France ?
- Astérix et Obélix ont quitté la France vaincus par le fisc
- Vladimir Poutine face à la Presse : 4h30 sans tabous ni langue de bois
- La BCE, illégitime et sans contrôle a désormais la haute main sur les banques privées européennes
- A quoi, ou plutôt à qui sert la Cours Pénale Internationale ?
- Liste Magnitsky : la Douma répond à la bergère
- Les USA verrouillent toujours le Web
- L'OCDE veut libérer la Femme en la mettant au travail
- Tolstoï, prolonge son séjour à Reims jusqu'à fin Janvier 2013
Vous voulez voir Le cuirassé Potemkine ?
Après La Grève, sorti l’année précédente, Eisenstein continue d’expérimenter ses théories sur le montage. À l’origine, démarche de propagande, comme tous les films soviétiques de la période, le film a rencontré un énorme succès en Union soviétique et a marqué l’histoire du cinéma par ses inventions et qualités techniques ainsi que par le souffle épique insufflé par Eisenstein.
Plusieurs versions sonores ont été superposées aux images muettes d’Eisenstein. Elles sont le fait de Dmitri Chostakovitch, Nikolaï Krioukov dans la version soviétique restaurée de 1976, et Edmund Meisel. C’est cette dernière qui fut originellement utilisée. Eisenstein arrêta cependant sa participation avec Meisel du jour où une représentation à Londres – avec un rythme plus vif prodigué par Meisel – fit, à un moment donné, rire la salle entière. C’est alors que l’on se rend compte de l’importance de la concordance – ou non-concordance – entre image et son.
Une « nouvelle version » a été montrée au Festival du film de Berlin. Elle y inclut notamment des intertitres reprenant des discours de Trotsky, retirés déjà à l’époque, celui-ci ne faisant pas partie du panthéon officiel du communisme voulu par Staline.
Le génie du montage est aussi son défaut. Eisenstein, qui s’était « fait la main » en remontant des films occidentaux, assimile la puissance du montage à celle du discours. Aujourd’hui, on voit ce montage de façon fragmentaire : il a été retouché de nombreuses fois, à des fins de propagande par le régime soviétique.


Vladimir Poutine, qui occupait le poste de Premier ministre après avoir été président de 2000 à 2008 a succédé officiellement à Dmitri Medvedev. Photo : Sipa
.
http://www.prorussia.tv/Intervention-de-Vladimir-Poutine_a50.html
http://www.prorussia.tv/Itar-Tass-arme-de-reinformation-massive-_a49.html
http://www.prorussia.tv/Rechercher-la-verite-a-l-abri-des-interets-de-domination_a51.html
http://www.prorussia.tv/Ce-qu-on-ne-veut-pas-voir-il-faut-le-nier-_a52.html
http://www.prorussia.tv/Le-monopole-sur-les-medias-globaux-une-violation-du-droit-a-l-information-des-Africains_a53.html
.