Maladresse, orthographe, mauvais goût… une série d'erreurs courantes agacent particulièrement les recruteurs. Nos conseils pour éviter que votre CV ne finisse pas à la poubelle.
Un recruteur passe en moyenne moins d'1 minute par CV. Autant dire qu'il doit être parfait au premier coup d'œil. Pour franchir le cap du premier tri, voici les 6 bévues à éviter.
1. Le CV autobiographique. Pas question d'étaler toutes vos expériences sur trois pages, le risque est de perdre le recruteur. "Un bon CV tient sur une page", rappelle Lyndi Van der Hout, psychologue du travail et consultant au sein du cabinet CMA Management. Eliminez toutes les expériences de moins d'un an, et les stages après 5 ans de carrière."Il faut vendre vos 10 dernières années, préconise l'experte. Détaillez le poste occupé, l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé (secteur, nombre de salariés), les compétences mises en œuvre et les missions accomplies". Pour vous démarquer, enrichissez la rubrique "loisirs" (animation d'un blog, d'une association, etc.).
2. Les fautes d'orthographe. Une simple faute de frappe, et votre CV a 12% de risques d'être recâlé, selon une récente étude du site Careerbuilder.fr. "RE-LI-SEZ-vous", martèle Lyndi Van der Hout. Et soumettez votre CV au regard impitoyable de vos proches, qui ne manqueront pas de détecter les erreurs ou les incohérences éventuelles.
3. L'état civil loufoque. Pour vous présenter, précisez votre nom et votre prénom (un seul suffit), votre âge et non votre date de naissance afin de faciliter la lecture. Inutile de préciser les informations qui peuvent vous desservir, par exemple, si vous êtes divorcé ou votre nationalité. Gare aux mails complètement folkloriques,
type louloute34@gmail.com, à réserver à vos amis. Si besoin, créez-vous une boîte de réception, avec votre nom et votre prénom, dédiée à votre recherche d'emploi.
4. La présentation fouillis. Oubliez la couleur et autres fioritures. Pour 31% des recruteurs, un CV trop difficile à lire est… Lire la suite sur Capital.fr
Retrouvez le meilleur de Yahoo! Finance sur Facebook et
Twitter !
Plus d'articles sur Capital.fr :
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/CV-6-bourdes-ne-pardonnent-yahoofinancefr-3721388776.html?x=0