Comme nous l’avions annoncé précédemment, l’indice E-mini SP 500 montre des signes de faiblesse sans parvenir à franchir la zone de résistance des 1200-1230 points.
Nous écrivons ces articles pour essayer d’éclairer les personnes intéressées par les marchés boursiers. Nos analyses précisent des objectifs à partir d’une tendance, pour une durée variable: jours, semaines ou mois. Pour l’instant, par manque de temps, nous ne pouvons pas faire des analyses intra days. Cependant nous proposons des « alertes flash » et nos objectifs se voient régulièrement confirmés.
Nous sommes habitués à vivre aujourd’hui dans un confort qui nous paraît acquis, immuable. Nous sommes devenus complètement dépendant des technologies (téléphone portable, internet, TV),de la grande distribution, de l’industrie moderne, de l’accès facile à toutes les commodités: eau potable, gaz, électricité; nous sommes aussi habitués à nos acquis sociaux, à nos RTT… Il nous paraît impossible d’imaginer que tout ce que nous avons autour de nous puisse disparaître un jour.
Nous vivons dans une bulle virtuelle sans nous en rendre compte.
Et pourtant l’histoire mondiale est riche en révolutions, guerres et crises financières (pas si lointaines). Les évènements à venir seront sans doute similaires et décideront pour nous le changement de mode de vie dont nous ne voulons pas. Apprenons donc à l’ anticiper en nous détachant autant que possible de cette dépendance au confort matériel.
Pour revenir à la réalité, nous avons anticipé sur ce blog la chute des marchés depuis le mois de mai (cf articles précédents, restés en ligne). Cette chute en a surpris plus d’un. Hélas, ce n’est qu’un début… Elle a déjà eu des répercussions sur les professionnels les plus exposés (gérants, traders…) qui sont nombreux à avoir reçu une lettre de remerciement à leur retour de vacances. Des particuliers ont également eu la surprise de découvrir à la rentrée une perte de 70 % sur leur portefeuille.
Et pourtant nous sommes qu’au prélavage !
Pour résumer la situation depuis ces derniers jours, l’indice E-mini SP 500 a cassé le premier palier des 1140 pour se rapprocher des 1120 points. Et le Future CAC 40 a clôturé sur le point annoncé des 2950 points. (Cette précision, presque chirurgicale, sur le point que nous avions donné, prouve que ces marchés sont travaillés suivant une logique très particulière.) Si l’indice E-mini SP 500 casse les 1120, alors une accélération pourrait avoir lieu la semaine prochaine avec un indice CAC 40 qui pourrait se rapprocher des 2840 – 2720 – 2350 points. Puis 1700 points probablement l’année prochaine. Les gestionnaires qui viennent de se gaver de titres papier de banque pourraient, encore une fois, s’en mordre les doigts, comme ceux qui continuent à croire dans le monde virtuel que les médias leur servent quotidiennement.
Ce scénario est peut probable, mais il serait souhaitable que le SP 500 dépasse les 1130 points pour donner de l’oxygène au CAC 40. Dans ce cas il pourrait regagner les 3250 points avant sa chute.
Jeudi, c’était l’euphorie et pourtant il n’y a pas eu de hausse…
Notre grille de lecture pour fin 2011 et pour l’année 2012 montre que la tendance de fond restera sans doute malheureusement très baissière. Et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer !