Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 02:55

Y aura-t-il un Octobre Rouge pour les banques ?

Selon le journal italien Linkiesta, un haut responsable de la Banque centrale européenne a confié que la troïka constituée par la BCE, l’Union européenne et le FMI, pourrait exiger des détenteurs privés d’obligations grecques qu’ils intègrent désormais une décote de 75% des obligations d’état souveraines grecques alors que ce pourcentage est de 21% pour le moment. Ce point pourrait faire l’objet de discussions lors de la réunion des membres de l’Eurogroupe du 3 octobre prochain, même si ce sujet n’est pas inscrit sur l’agenda officiel.

On imagine facilement les conséquences qu’une telle décision aurait pour les banques européennes et surtout sur leurs cours de bourse ! Ce alors que ces banques font des efforts de communication quasi-quotidiens pour rassurer les investisseurs et surtout certains épargnants car le plus grand nombre ne comprend toujours rien à ce qui se met en place avec un effet dominos absolument remarquable. La méthode employée par les destructeurs des entreprises cotées en bourse est à l’image du boa qui endort sa proie et l’enserre dans ses anneaux pour l’étouffer à la toute fin.

 
46 Comments

Publié par le 2 octobre 2011 in Non classé

 

Trader Noé – Analyse du 01 octobre 2011

Comme nous l’avions annoncé précédemment, l’indice E-mini SP 500 montre des signes de faiblesse sans parvenir à franchir la zone de résistance des 1200-1230 points.

Nous écrivons ces articles pour essayer d’éclairer les personnes intéressées par les marchés boursiers. Nos analyses précisent des objectifs à partir d’une tendance, pour une durée variable: jours, semaines ou mois. Pour l’instant, par manque de temps, nous ne pouvons pas faire des analyses intra days. Cependant nous proposons des « alertes flash » et nos objectifs se voient régulièrement confirmés.

Nous sommes habitués à vivre aujourd’hui dans un confort qui nous paraît acquis, immuable. Nous sommes devenus complètement dépendant des technologies (téléphone portable, internet, TV),de la grande distribution, de l’industrie moderne, de l’accès facile à toutes les commodités: eau potable, gaz, électricité; nous sommes aussi habitués à nos acquis sociaux, à nos RTT… Il nous paraît impossible d’imaginer que tout ce que nous avons autour de nous puisse disparaître un jour.
Nous vivons dans une bulle virtuelle sans nous en rendre compte.

Et pourtant l’histoire mondiale est riche en révolutions, guerres et crises financières (pas si lointaines).  Les évènements à venir seront sans doute similaires et  décideront pour nous le changement de mode de vie dont nous ne voulons pas. Apprenons donc à l’ anticiper en nous détachant autant que possible de cette dépendance au confort matériel.

Pour revenir à la réalité, nous avons anticipé sur ce blog la chute des marchés depuis le mois de mai (cf articles précédents, restés en ligne). Cette chute en a surpris plus d’un. Hélas, ce n’est qu’un début… Elle a déjà eu des répercussions sur les professionnels les plus exposés (gérants, traders…) qui sont nombreux à avoir reçu une lettre de remerciement à leur retour de vacances. Des particuliers ont également eu la surprise de découvrir à la rentrée une perte de 70 % sur leur portefeuille.
Et pourtant nous sommes qu’au prélavage !

Pour résumer la situation depuis ces derniers jours, l’indice E-mini SP 500 a cassé le premier palier des 1140 pour se rapprocher des 1120 points. Et le Future CAC 40 a clôturé sur le point annoncé des 2950 points. (Cette précision, presque chirurgicale, sur le point que nous avions donné, prouve que ces marchés sont travaillés suivant une logique très particulière.)  Si l’indice E-mini SP 500 casse les 1120, alors une accélération pourrait avoir lieu la semaine prochaine avec un indice CAC 40 qui pourrait se rapprocher des 2840 – 2720 – 2350 points. Puis 1700 points probablement l’année prochaine. Les gestionnaires qui viennent de se gaver de titres papier de banque pourraient, encore une fois, s’en mordre les doigts, comme ceux qui continuent à croire dans le monde virtuel que les médias leur servent quotidiennement.

Ce scénario est peut probable, mais il serait souhaitable que le SP 500 dépasse les 1130 points pour donner de l’oxygène au CAC 40. Dans ce cas il pourrait regagner les 3250 points avant sa chute.

Jeudi, c’était l’euphorie et pourtant il n’y a pas eu de hausse…

Notre grille de lecture pour fin 2011 et pour l’année 2012 montre que la tendance de fond restera sans doute malheureusement très baissière. Et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer  !

 
27 Comments

Publié par le 1 octobre 2011 in Non classé

 

185% – L’énorme dette cachée de l’Allemagne… une bombe

«La vérité», titre le Handelsblatt qui coupe court à la présumée parcimonie de l’Etat allemand, des chiffres faramineux à l’appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’une demi-vérité, car la majeur partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul. D’après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5 000 milliards d’euros supplémentaires. L’Allemagne serait donc endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, «a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis», remarque l’économiste en chef du quotidien économique. «Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits enfant devront payer.» (SOURCE : « Handelsblatt », 23/09/2011 – Polemia)

A la fin de cette lecture, vous devinez pourquoi Trader Noé vous donne des points suivis sur l’évolution du BUND depuis quelques temps… Il n’y a pas de fumée sans feu. Il y a des informations que nous préférons diffuser en citant certains journaux « bien vus » (même s’il faut parfois attendre) plutôt que de se référer à des confidences faites à notre rédaction par des sources qui exigent le total anonymat.

 
58 Comments

Publié par le 1 octobre 2011 in Non classé

 

Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête…

Le 8 Novembre 2011, un astéroïde de 175 m passera 0.8LD, soit 0.8×384401= 307520 Km de la terre. En cas d’impact cet astéroïde aurait créé un cratère de 3.5Km de diamètre… Il faut noter la fréquence inhabituelle de passages rapprochés ces dernières semaines.

 

 

 

 

 

VOIR AUSSI :

 

Articles récents

 

..

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche