Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
RIO DE JANEIRO (AFP) — Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a réclamé mercredi la construction d'un nouvel ordre économique mondial basé sur la distribution des richesses, lors de l'ouverture à Rio de l'édition latino-américaine du Forum économique mondial.
"J'ai passé 20 ans de ma vie à réclamer un nouvel ordre économique mondial plus juste et maintenant j'entends dire qu'il faut un nouvel ordre mondial, en finir avec les paradis fiscaux et le manque de régulation du système financier", a dit Lula devant quelque 550 chefs d'entreprise et économistes et hommes politiques.
"Tous doivent reconnaître humblement que le monde contemporain a exagéré la +dose virtuelle+ qui n'était pas juste avec la partie pauvre de l'humanité. Il est inadmissible que quelqu'un gagne des milliards de dollars sans produire absolument rien, en n'échangeant que des papiers", ajouté le président.
"On ne mettra fin à la misère dans le monde qu'avec la distribution des revenus", a ajouté le président brésilien.
Peu auparavant, dans une interview à la radio Globo Lula avait de nouveau affirmé que les personnes "aux yeux bleus" étaient à l'origine de la crise mondiale, une métaphore des pays riches qu'il avait déjà utilisée et qui avait soulevé un tollé dans la presse.
Grâce à l'inauguration prochaine de piscines publiques dans une région de favelas à Rio "les pauvres qui n'en voyaient qu'à la télévision en auront maintenant pour nager et seront traités comme les personnes aux yeux bleus qui sont les responsables de la crise dans le monde financier", a dit le chef de l'Etat.
Le président a ajouté que "c'étaient les Etats-Unis, l'Europe et le Japon qui ont toujours dirigé le monde qui étaient en crise" mais que cela affectait les pays en développement parce que les riches importent moins et que le crédit baisse
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-30297832.html
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5il-LzgZpIZeDRl6ZIbCc9MDRH9ww.