Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Vous allez être invités à renseigner Base Elèves à l’occasion des décisions de passage ou de maintien des élèves.
Passage dans le cours suivant, passage de la maternelle à l’élémentaire, passage de l’élémentaire (ou du primaire) au collège, déménagements, etc.
Si dans votre école le conseil des maîtres s’interroge encore sur le dispositif de fichage Base Elèves et sur les dérives sécuritaires de notre société, rejoignez les 200 écoles, et leurs directeurs, qui se sont engagés à ne pas renseigner Base Elèves, en n’informant pas la base des passages dans le cours suivant. Cela bloquera le dispositif autant que si vous ne l’aviez pas du tout renseigné.
Peut-être faites-vous partie des enseignants qui considèrent que la résistance à Base Elèves est une cause perdue, relevant de délires paranoïaques, ou une cause secondaire dont le sort est réglé. Dans ce cas, lisez bien ce qui suit…
Alors quittez ce message, nous ne pouvons pas grand chose pour vous.
Si par contre vous vous sentez encore ou désormais en désaccord de fond avec ces orientations sécuritaires, qui dénaturent notre métier en faisant de nous des agents de fichage et de contrôle social, au détriment d’une pédagogie respectueuse de l’autre et des progrès de chacun, en rapports de confiance avec les parents d’élèves, vous pouvez résister !
En ne transmettant pas les données liées aux passages dans le cours supérieur, vous bloquez le dispositif Base Elèves, et vous participez à une lutte légitime, car soucieuse du respect du droit et des libertés individuelles. Celles des enfants, celles de leurs parents, et les nôtres.
Le Collectif National de Résistance à Base Elèves.
Quant aux parents d'élèves, ils peuvent porter plainte :
Créé le 27/05/09 - Dernière mise à jour à 16h50
Le collectif héraultais de résistance au fichier juge en effet que "l'immatriculation obligatoire de toute la population à partir de 3 ans et pour 35 ans par le biais d'un fichier scolaire est anti-démocratique". L'immatriculation "met en place un traçage de l'individu inacceptable tant du point de vue pédagogique que des libertés individuelles", selon le collectif qui craint en outre l'interconnexion avec d'autres fichiers.
Plus précisément, les plaintes soulignent que "tout type de traitement automatisé mis en place à l'échelle nationale devrait faire l'objet d'un débat démocratique, ce qui implique une saisine parlementaire débouchant sur une loi et non un simple arrêté ministériel comme celui du 20 octobre 2008 signé par le ministre de l'Education Nationale".
Des plaintes similaires ont déjà été déposées par des parents d'élèves dans les départements de l'Aveyron, de l'Isère, du Tarn-et-Garonne, de l'Ariège et des Bouches-du-Rhône. Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes à Marseille et à Millau.
Un recours a en outre été déposé en Conseil d'Etat demandant l'annulation de l'arrêté portant création du fichier.