Par Menthalo - Pour rassurer les inquiets, qui n’ont pas confiance dans leurs propres analyses et qui s’inquiètent des rebonds sur les supports, voici quelques données basiques. La base du trading a été décrite par Ralph Nelson Elliott, les fameuses vagues d’Elliott: “Chaque marche de hausse d’une valeur est consolidée par une contre-marche de baisse, dont l’ampleur varie, tenant compte des ratios de Fibonacci au XIIIe siècle”.
23,6% 38,2% 50% 61,8%
De la même façon, toute descente est constituée de marches de baisse, qui impliquent des contre-marches de hausse, dont l’ampleur tient compte des mêmes ratios”.
La hausse actuelle du CAC est toujours un retracement de la baisse, visant 23,6% et qui devrait être bloquée par la résistance à 2345.
(voir les réserves en fin d’article)
Regardez la symétrie de la figure par rapport à ces 3245
L’essentiel est donc de déterminer si vous êtes dans un marché haussier ou dans un marché baissier, de façon à ne pas vous tromper de sens.
Dans un grand marché baissier, il y a ce qu’on appelle des rallyes haussiers, qui peuvent durer plusieurs mois. Le marché est baissier depuis septembre 2000.
Après un excès à la baisse, qui a amené le plus bas de 2003, les autorités ont relancé la hausse par le biais de la politique monétaire, renvoyant les cours aux plus hauts de juin 2007. A cette date, la bulle financière créée par un hyper-laxisme du crédit, qui a permis à des chômeurs SDF d’emprunter pour faire construire leur maison, a explosé. La hausse du prix de l’immobilier s’est soudain arrêtée et cette bulle a commencé à se dégonfler, amenant la crise des sub-primes et la crise hypothécaire, qui a suivi. Les faillites de banques majeures ont gelé le marché financier, amenant le krach de fin 2008.
La politique monétaire de la Fed, inondant le marché de centaines de milliards de Dollars pour renflouer les banques menaçant une explosion du système, a permis de relancer les marchés boursiers à la hausse. Pour cela, de l’aveu même d’Alan Greenspan, ex-gouverneur de la Fed, la Réserve Fédérale a acheté des actions pour soutenir les bourses, ce qui permettait de fausser la perception de la santé de l’économie en faussant son baromètre. Le QE1 a renvoyé le CAC culminer à 4153 en février 2011. La hausse s’est arrêtée exactement à 38,20 de la vague de hausse de 1997 à 2000.
C’est alors que la vague des CDS, produits financiers contenant des crédits hypothécaires véreux titrisés, a déferlée, menaçant de faillite la plupart des banques mondiales. L’inquiétude des marchés a fait chuter les bourses, jusqu’au plus bas de fin novembre 2011.
La Fed a donc lancé un QE II, imitée par les autres Banques Centrales, qui ont créé ex-nihilo des centaines de milliards de dollars, livres, yen et euros, qui furent injectés dans les banques pour leur éviter la faillite. Ce QE II a permis un rebond boursier de décembre à mars, ce qu’on appelle un “rallye haussier dans un marché baissier”. Le rebond s’est terminé (à 5 points près) sur l’oblique baissière Long Terme.
La crise de la dette s’est élargie, passant des particuliers aux Etats. L’Islande a fait défaut sur la dette de ses banques. La Grèce a fait défaut sur ses obligations. La Grèce vient d’annoncer une récession prévisionnelle de 5%, contre 4,5% annoncée il y a quelques semaines. Sur 1 million d’entreprises grecques, 250.000 ont été mises en faillite ces dernières semaines, ce à quoi viennent se rajouter 300.000 entreprises, qui ne paient plus les salaires des employés.
Les banques italiennes sont en faillite.
Les régions espagnoles sont en faillite. L’Espagne est obligée d’emprunter à des taux usuraires alors que son économie est en très forte récession.
La France inquiète les marchés et doit payer ses emprunts de plus en plus cher. La zone Euro semble au bord de l’éclatement.
Le Baltic Dry Index et le HARPEX sont toujours proches de leurs plus bas, montrant que le commerce international est grippé. L’économie chinoise a fortement ralenti.
Les prix de l’immobilier américain sont toujours en baisse.
Les conditions macro-économiques sont donc désastreuses et confirment bien un marché globalement baissier: l’hiver de Kondratiev.
Réserve:
Ce soir à midi heure de NY aura lieu une conférence du FOMC, suivie à 14H d’un discours de Bernanke, annonçant la politique monétaire américaine pour les semaines à venir.
Lors de la dernière réunion, Bernanke avait dit qu’il n’y aurait pas de QE III dans les mois à venir.
Si la déclaration du jour est une confirmation de cette politique, le CAC devrait se dégonfler comme un soufflé pour aller vers 2944, premier support solide. Le Dollar se renforcerait, l’Euro irait tester son support à 1,30 voire 1,29 et les métaux précieux continueront leur consolidation.
C’est ce que j’anticipe, à tort ou à raison.
A l’inverse, si la Fed annonçait un QE III, les métaux précieux s’envoleraient à la hausse, le Dollar plongerait et le CAC repartirait à la hausse.
Ce n’est pas mon attente aujourd’hui.
Ci dessous, l‘US Dollar Index.
Le Dollar contre 9 autres monnaies. Le graphe indique qu’il est survendu en contact avec son support MT, franchement haussier.
Graphe
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120425cac-25-04-2012.jpg%3Fw%3D645%26h%3D516)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120425us-dollar-index.jpg%3Fw%3D645%26h%3D240)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2Fbernanke.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2011%2F12%2Ftrader25.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120424silver-hebdo2.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120424cac-hebdo-23-04.jpg%3Fw%3D645%26h%3D627)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120424peugeot.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120424airfrance.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2F20120424edf.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2011%2F12%2Ftrader23.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fliesidotorg.files.wordpress.com%2F2012%2F04%2Fwallstreet2.jpg%3Fw%3D645)
/http%3A%2F%2Fwww.impots-economie.com%2Fimages-impots-economie%2F2012%2F04%2FDeficit-de-la-Secu-2011.jpg)

