Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
Pas un jour ne se passe sans que des mauvais coups soient portés contre les travailleurs au nom de la « dette » et des « déficits » : suppression massive de postes et casse des services publics, attaques contre la protection sociale solidaire (retraites, santé…), suppressions de jours fériés… et dans de nombreux pays européens augmentation des impôts, baisse des salaires, coupes sombres dans les « dépenses sociales »…
Groupes financiers, institutions officielles du capitalisme (FMI, UE), agences de notations, médias…. utilisent à chaque fois le même argument : les peuples ont vécu au-dessus de leurs moyens, les déficits explosent, il faut rembourser la dette et rassurer les marchés financiers… C’est ainsi que sont justifiés l’appauvrissement massif de la population grecque, portugaise, espagnole, irlandaise… et tous les plans de rigueur préparés par l’UE et le FMI, de même que la mise sous tutelle euro-bancaire des budgets nationaux.
Pourtant, les profits des grands groupes capitalistes ne se sont jamais aussi bien portés et les peuples sont de moins en moins dupes : la dette est un outil de racket des peuples et des travailleurs.
C’est pour contribuer à cette prise de conscience et à l’impérieux besoin de lucidité dans les luttes qui vont s’amplifier en Europe que le FSC débute aujourd’hui la publication d’une série de documents sur la question de la dette.
Lire le dossier sur le site du Front Syndical de Classe
Egalement :
- ATTAQUE DU GOUVERNEMENT SUR LES ALLOCATIONS FAMILIALES
- Après le congrès de la Fédé CGT du commerce, déclaration de la CGT Commerce et services de Paris
- 13ème congrès fédéral CGT commerce : le point de vue des délégués de l'US commerce CGT Paris
- Discours de Bernard Giusti, Secrétaire Général du syndicat CGT de l'hôpital Saint-Vincent de Paul
- Grève générale en Grèce le 15 juin : déclaration de PAME
Front Syndical de Classe
Créé par des militants CGT et FSU
L'Argent Dette
Version finale
Paul Grignon nous livre une révision de son célèbre "Money As Debt" / "L'Argent Dette", qui grâce à vous, internautes et activistes, aura été vues près de 40 Millions de fois, (+ d'un million en France, merci !) et traduis en 15 langues, bénévolement la plupart du temps. Un grand merci à vous tous, nous pouvons dire que le verbe AVOIR n'a pas totalement pris le dessus sur le verbe ETRE pour une bonne partie d'entre vous. Félicitations à tous ceux qui ont pris la décision de faire connaitre ce film d'animation autour d'eux !
http://the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?id=445
Le lundi 20 juin aura lieu à Nice
la conférence de Philippe Derudder intitulée:
La conférence de Philippe Derudder va nous permettre de faire le lien entre la dette , la création monétaire et le pillage organisé de nos sociétés. Ces sujets fondamentaux sont trop souvent réservés aux experts autoproclamés qui déversent leurs certitudes en continu dans les média aux ordres.
Je vous propose ma contribution personnelle sur ce sujet.
Les plans de rigueur succèdent aux plans de rigueur. Tout semble fait pour nous imposer ces régressions importantes sous prétexte d'honorer les ardoises abyssales contractées par nos dirigeants afin de sauver les banques coupables du désastre. N'oublions pas que la dette est un outil politique diaboliquement efficace pour nous imposer la destruction de notre modèle social.
Dans ce monde dérégulé où le plus fort impose sa loi, les agences de notation deviennent les oracles d'aujourd'hui. Le destin collectif est confié à ces officines opaques dont le seul but est de satisfaire les appétits exponentiels de ces monstres financiers que sont les grandes banques mondiales. Leurs cortèges de "Hedges Funds" et "Fonds Spéculatifs de tous ordres" sont les prédateurs du XXI° siècle. Ils agissent dans l'ombre, ils craignent la lumière et tels des vampire assoiffés de sang, ils vident les économies des pays qu'ils décident de piller en toute impunité, ce sont eux qui définissent les règles...
Il est grand temps d'apporter les éclairages nécessaires qui vont les obliger à se cacher et à disparaître à jamais. Il faut démonter le jeu de massacre qu'ils s'apprêtent à mener. Il faut savoir que ces acteurs de l'apocalypse sont très puissants et sont à l'abri de tout contrôle dans les zones de non droit que sont les paradis fiscaux. Dans ces derniers, des cabinets d'audits fabriquent à leur intention des outils sophistiqués pour favoriser le pillage des biens publics. Ces officines sont payées par nos gouvernants pour réformer l'état. Cela a donné la fameuse RGPP.... Cette arme redoutable, mise au point par ces acteurs de l'ombre ripolinés en experts comptables, est responsable de toutes les contre-réformes actuelles. Nous lui devons la fin de la retraite par répartition, la fin de la sécurité sociale, la mort de l'hôpital public, la mort de l'école publique, la privatisation de tous les services publics...etc...
Des avocats d'affaire couplés avec des experts financiers et autres philanthropes notoires, fabriquent des produits sophistiqués pour piller l'économie réelle. Les spéculations de toutes sortes sont affinées. Parmi elles les achats à découvert sont de petites merveilles. Pour faire simple, il s'agit d'acheter une entreprise florissante sans avoir les fonds nécessaires, seulement en empruntant. Le plus remarquable est que la dette est remboursée par l'entreprise qui a été rachetée. Après la vente des actifs, les plans sociaux, la délocalisation, l'entreprise est alors revendue à un autre fond d'investissement avec un confortable bénéfice. Le nouvel acquéreur pratique le même essorage jusqu'à la mort de ladite entreprise. Cette méthode tout à fait légale s'appelle le LBO ou achat par effet de levier. Ce piratage moderne a été interrompu pendant les années 2008 et 2009. Les états ont alors sauvé sans contrepartie les établissements financiers. En 2010, ces derniers ont estimé que cela avait assez duré et ils ont recommencé leur jeu macabre.
Ces achats à découvert ne se pratiquent pas seulement envers les entreprises, ils s'appliquent aussi aux dettes d'un pays. Par exemple, sans posséder le moindre titre sur la dette d'un état, un fond opaque peut en toute légalité spéculer sur les valeurs dont il n'est pas propriétaire, c'est encore un autre exemple d'achat à découvert. Si vous êtes dubitatif, demandez donc à votre banquier!
Devant ces pratiques de voyous, il est urgent de réagir. Ce jeu de massacre doit absolument être stoppé. Je crois qu'une piste consiste à s'informer et à transmettre les informations.