Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.

Banques françaises "foutues".. cela finira dans le sang (Pierre Jovanovic)

Les banques françaises empruntent plus à la BCE que les espagnols !

 

horloge-dlp-tic-tac-g.jpgNotre lecteur David nous dit: "Attention, le Crédit Agricole vient d'atteindre son plus bas historique: 4,01 euro soit -61,79% sur 6 mois. Jamais l'action CA n'avait été autant en danger, même lorsque nous étions à 2690 points cet été! Attention aux prochains jours et prochaines semaines en ce qui concerne les banques. En effet, plus ça va, plus les banques françaises empruntent auprès de la BCE. Elles ont emprunté un total de 100 milliards d'euros sur le mois d'octobre, après 87 milliards en septembre et un petit peu plus de 38 milliards en août. C'est dire si le phénomène est croissant! Elle sont foutues! Les banques françaises empruntent plus à la BCE que les espagnoles. Dexia, elle, vit une lente agonie. L'action qui fut à 25 euros par le passé est aujourd'hui à 0,23 euro, soit -92% sur 6 mois". Il me semble que le cours du CA a même touché les 35 euros, cliquez ici et prendre 10 ans. Vous imaginez ce que les Français, qui y ont mis leurs économies sur les bons conseils de leur agence bancaire, doivent ressentir de s'être fait voler en toute légalité? 

 

"Tout ça finira dans le sang"

 

Tout ceci se terminera dans le sang... Cette fois ce n'est pas moi qui vous le dit mais les diplomates du Foreign Office, et leur note prévisionnelle de service s'est retrouvée dans le Telegraph. Techniquement elle demande aux ambassades d'être prêtes à aider les Anglais qui vont se retrouver dans les émeutes de l'eurozone. Rien que ça: "Prepare for riots in euro collapse, Foreign Office warns British embassies in the eurozone have been told to draw up plans to help British expats through the collapse of the single currency, amid new fears for Italy and Spain". Chers lecteurs et lectrices vous voilà avertis, surtout pour celles et ceux qui pensaient que j'avais trop tendance à noircir le tableau. Mieux, l'article nous apprend que c'est une note des Finances qui leur donne le timing de l'écroulement, surtout après que Madrid se prépare à demander l'aide du FMI: "a euro collapse is now just a matter of time". Lire ici pour le croire. 

 

L'eurozone va vers son explosion

 

 L'Italie va demander 600 milliards au FMI (!!!) et l'Irlande demande elle aussi a) une remise de sa dette (de type 50% grec), et b) une aide urgente du FMI. La Hongrie a aussi présenté sa demande urgente, lire ici! Christine Lagarde est au bord de la crise de nerfs et seule la Fed, avec sa planche à billets peut "sauver" l'euro cette semaine lire ici Ambrose Evans Pritchard ou bien ici le grand papier de ZH sur base Reuters. Hélas, la règle est simple: quand un pays doit payer plus de 4,5% sur ses Bons du Trésor, il est mort, c'est juste une question de temps, un peu comme quand on étrangle lentement quelqu'un.

Ainsi, à l'Elysée Nicolas Sarkozy a dû s'étouffer voyant que Rome a été obligée de payer 6,5% sur du 6 mois (!!) et 7,8% sur du 2 ans. D'où la réunion de Strasbourg pour essayer de "calmer" les marchés. Pourtant, à ce rythme, la bourse italienne n'a plus que quelques semaines, au mieux quelques mois devant elle. Et il va sans dire que les jours d'Unicredit sont comptés. Le bon italien sur 5 ans a été vendu avec un taux de... 7,847%, du pur suicide pour le nouveau gouvernement Goldman Sachs Italia de Mr Monti.

Pour Madrid ce n'est guère mieux: le FT nous apprend qu'elle a été obligée de payer 5,11% sur le Bon du Trésor à 3 mois "more than double the rate it paid last month and higher than yields for Greece and Portugal in recent sales of three-month bills. Yields on Spain's six-month bills averaged 5,227% in the auction, up from 3,302% last month". Et pour finir, voici le Polaroid du 23 novembre par Mr Arfeuille: "Ce n'est plus seulement la périphérie de la zone euro qui est touchée par l'explosion des taux d'intérêt. Maintenant, le coeur lui-même est touché: il voit ses taux d'intérêt devenir exorbitants. Les investisseurs internationaux n'ont plus confiance dans six Etats européens. Pour eux, les taux des obligations à 10 ans sont au-dessus de 5%.":

Belgique : 5,483 %.
Espagne : 6,646 %.
Italie : 6,969 %
Irlande : 8,207 %.
Portugal : 11,313 %.
Grèce : 29,041 %.

Puis vous avez ces titres de Bloomberg et de ZH, mettant en garde contre la France: "Fitch Pours A-98 Gasoline On The European Fire, Threatens AAA Rating Of Parent France" et cela après le fiasco des Bons du Trésor allemands qui n'ont pas trouvé preneurs... Un autre très mauvais signe. Le plus génial fut ce commentaire de ZH "It just goes from bad to surreal in Europe where the latest moment of pure Greek "gods kill titans" tragicomedy, comes from French rating agency Fitch threatening to cut... France". Seul problème, les Titans seront forcément vaincus.

Revue de Presse par Pierre Jovanovic

 

http://www.wikistrike.com/article-les-banques-fran-aises-elles-sont-foutues-tout-cela-finira-dans-le-sang-pierre-jovanovi-90258272.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article