.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
"Quelques créateurs de mode d'origine chinoise?"
Ma Ke
“J’aime l’inutile, et je pense lui donner une valeur, qui ne réside pas dans l’objet lui-même mais dans l’utilisation qui en est faite, dans la personne qui l’utilise” se plait à dire la créatrice. Sa marque "Exception" est distribuée dans 60 points de vente en Chine, elle crée des costumes de scène, reçoit une multitude de prix, sa carrière s’envole. Trois axes principaux définissent son travail : La Nature, L’Homme et Le Temps. “Je veux rechercher l’essentiel de l’esprit humain au travers de ma création inutile”…
Son ouvrage “Point One” recense cet univers étrange et attirant.
Ma Ke est seulement découverte en France où elle présente ses collections sous forme de performances et où elle n’a pas encore ouvert de boutique.
Composés essentiellement de matériaux brutes évoquant le monde agraire (étoffes brutes, toiles de jute, lins, coton) ses vêtements présentent un aspect froissé, grossier, terreux. Principalement beige, gris souris, marron, les tissus sont troués et rapiécés, comme venus d’un autre âge. Les plis, le gonflement des étoffes figent les silhouettes dans un amas de matière qui évoque la lourdeur de la pierre et fixe les modèles dans le sol, dans la terre comme des Bing Ma Yong oubliés à travers les âges.
Les couleurs sont toujours terreuses mais les silhouettes s’avèrent plus fines, plus dynamiques et donc plus urbaines.
.