Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
..
Tout le monde se souvient de l’assassinat « légal » du Duc d’Enghien par Napoléon. Le forfait accompli, Fouché, le redoutable ministre de la police de l’Empereur eut ce mot terrible : » C’est plus qu’un crime, c’est une faute »
Je crois que l’on peut appliquer cette phrase à ce qui vient de se passer à Chypre.
Les déposants dans les banques locales vont être taxés de 6.5 % de la valeur de leurs dépôts s’ils avaient moins de 100.000 Euros et de 10 % au dessus. Ceci devrait rapporter environ 10 milliards d’Euro, la Troïka avançant de son coté 10 milliards d’Euro également.
La justification « morale » de ce qu’il faut bien appeler une expropriation serait que Chypre aurait servi de plaque de recyclage pour l’argent de la Mafia Russe. Une question s’impose: ou bien la BCE le savait depuis longtemps et n’a rien fait, et dans ce cas la, pourquoi? Ou elle ne le savait pas et c’est totalement inexcusable, surtout après ce qui s’est produit en Grèce.
Dans les deux cas de figure la BCE a perdu toute crédibilité… Mais ce désastre de relations publiques n’est que mineur comparée aux implications de ce qui vient de se passer.
Il est trop tôt pour essayer de juger des conséquences à long terme de cette décision, mais rien n’interdit de réfléchir à quelques conséquences logiques.
Les voici.
Techniquement voici les conséquences financières que l’on peut tirer de ce coup d’Etat contre les Libertés.
Bref, depuis que l’Euro a été crée je dis que ce Frankenstein financier ne PEUT PAS marcher et que tout cela se terminera mal.
Cela devient de plus en plus évident pour tout observateur quelque peu intelligent.
Devant cet échec patent, les concepteurs de ce monstre vont de coup de force en coup d’Etat, brisant tout ce qui avait été accepté dans les Traites Européens et s’arrogeant un Pouvoir que les Peuples Européens ne leur ont pas accordé.
Déjà les Italiens ont fait part de leur mécontentement, et tous nos technocrates de dire que le vote Italien n’a aucune importance. Nous verrons
La bonne nouvelle, c’est que nous arrivons à la fin de cette imbécillité Trichetienne ou Delorienne.
La mauvaise est que comme ces redoutables incompétents sont sans scrupules, je n’ai aucune idée de ce qu’ils vont encore inventer pour retarder l’inévitable. .
J’attends depuis prés de cinq ans la fin du Frankenstein. Elle se rapproche. Il faut se préparer à intervenir pour le jour ou la mise à mort aura lieu. Voila un jour qu’il faudra commémorer comme l’on devrait commémorer la chute du mur de Berlin
Encore une fois, la disparition de l’Euro sera une bonne, une très bonne nouvelle.
http://institutdeslibertes.org/chypre-plus-quun-crime-une-faute/
.
mardi 19 mars 2013 à 21h53
Peer Steinbrück, rival social-démocrate d'Angela Merkel pour les législatives de l'automne prochain, a dénoncé mardi soir la responsabilité de la chancelière dans le rejet du plan de sauvetage européen par Chypre, évoquant une "erreur politique flagrante".
Peer Steinbruck © Reuters
"Le rejet du plan de sauvetage européen par le Parlement chypriote montre que ce projet négocié avec la contribution notable du ministre des Finances Wolfgang Schäuble et avec l'aval de la chancelière, a échoué", a déclaré M. Steinbrück dans un communiqué.
"La participation demandée aussi aux petits épargnants a fait surgir des craintes qui n'ont fait qu'accroître la crise. Il s'agit d'une erreur politique flagrante", a-t-il jugé.
"Pour autant, il est toujours de la responsabilité de Chypre d'apporter sa contribution à la résolution de la crise et de prendre les décisions nécessaires. Je maintiens qu'il faut que les actionnaires et les détenteurs de comptes dans les banques chypriotes soient sollicités et que tout ne repose pas sur les contribuables", a-t-il poursuivi.
Le Parlement chypriote a rejeté mardi le plan de sauvetage très impopulaire conclu samedi avec l'Eurogroupe qui était censé éviter une faillite de l'île.
Selon les médias locaux, le gouvernement chercherait à présent à renégocier les termes de l'accord avec la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) et tenterait en même temps de trouver d'autres moyens d'assurer les 5,8 milliards d'euros requis en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros de la zone euro et du FMI.
Chypre pourrait envisager l'émission d'obligations, de restructurer les banques et de tenter d'attirer plus d'investissements russes, selon les médias.
http://www.levif.be/info/actualite/international/chypre-erreur-flagrante-de-merkel-pour-les-sociaux-democrates-allemands/article-4000264911535.htm