Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
« Les Déboulonneurs est un collectif français de lutte contre la publicité, notamment l’affichage publicitaire considéré comme une dégradation du paysage et un envahissement de l’espace public. Le collectif a plusieurs antennes locales (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rouen, Évreux, Amiens, etc.), et organise périodiquement des actions non-violentes de dégradations légères d’affiches publicitaires (sur lesquelles sont inscrits des slogans exprimant les revendications du collectif). Ces actes sont effectués à visage découvert et assumés devant les tribunaux. L’objectif politique principal du collectif est d’obtenir le vote d’une loi réglementant de façon beaucoup plus stricte l’affichage publicitaire en France”
« Le collectif des déboulonneurs s’est formé en 2005 pour contester un système publicitaire de plus en plus envahissant et totalisant. Dès sa fondation, le collectif a été pensé comme une machine médiatique et politique capable de braquer les projecteurs sur l’industrie publicitaire dans l’espace public. Le mode d’action adopté a été d’emblée celui de la désobéissance civile. L’impossibilité de porter le débat par des voies traditionnelles a mené la cause anti-publicitaire à sortir de la légalité et à passer à l’action directe non violente. L’objectif de celle-ci est la mise en scène, à chaque action, de la désacralisation de la publicité par son barbouillage (=inscription à la peinture d’une réponse légitime). Cette mise en scène “spectaculaire” voire “transgressive” nous sert de fenêtre de tir pour poser un débat sur la place de la publicité autrement inaudible sans cet électrochoc. L’action est très rigoureusement préparée et un travail de médiatisation est réalisé en amont de façon à donner un impacte maximum lors du passage à l’acte. »
ACTA : nouvelle mobilisation générale le 25 févrierby werdna01 |
Numérama - 20 février 2012 - julien L. - Les opposants à l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) ont arrêté une autre date pour une nouvelle journée de manifestation. Il s'agit du samedi 25 février. Des actions sont d'ores et déjà prévues dans sept pays européens. En France, des cortèges sont organisés dans pas moins de 36 [...]