Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.

Publicité

Côte d'Ivoire : "La France se retrouve prise au piège tendu par Gbagbo"

http://antisarko.20minutes-blogs.fr/images/medium_francafrique.jpg

http://antisarko.20minutes-blogs.fr/images/medium_francafrique.jpg

 

Quinze jours après l'ouverture d'un front en Libye, Nicolas Sarkozy a plongé la France dans une nouvelle opération militaire. Cette fois dans son ancienne colonie ivoirienne. En s'engageant directement dans ce pays, le chef de l'Etat a mis à mal ses promesses de neutralité et donné du grain à moudre à ceux qui critiquent les ambiguïtés de sa politique africaine. Lire la suite l'article

À plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy avait assuré que la France ne voulait plus jouer le rôle de "gendarme de l'Afrique". "La France n'a pas vocation à maintenir indéfiniment des forces armées en Afrique. L'Afrique doit prendre en charge les problèmes de sécurité", avait-il notamment affirmé lors du sommet Afrique-France de juin 2010 à Nice. Plus récemment, il avait assuré lors de ses voeux aux forces armées le 4 janvier que "les soldats de la France" n'avaient "pas vocation à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire".

"La puissance coloniale, fut-elle quelques décennies en arrière est toujours illégitime à prononcer un jugement sur une affaire intérieure de l'ancienne colonie et vous le savez, et tout le monde le sait...", assurait encore le président français en janvier dernier, pour justifier la non-intervention de la France en Tunisie.

(Source : Euronews)

Pourtant, pour la première fois depuis 2004, l'armée française est en première ligne dans ce pays : des hélicoptères de sa force Licorne sont entrés en action lundi soir pour attaquer les derniers bastions du pouvoir de Laurent Gbagbo à Abidjan et y détruire les armes lourdes "utilisées contre la population civile". Cette opération visait à contraindre le président sortant à céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le vainqueur de la présidentielle de novembre 2010.

Mercredi, les forces de Ouattara ont lancé l'assaut contre le bunker où est retranché Gbagbo. Mais ce dernier n'a pas encore annoncé son départ du pouvoir pour autant.

Le gouvernement français défend son attitude. ... Lire la suite sur LePost.fr

 

http://fr.news.yahoo.com/63/20110406/tpl-cte-d-ivoire-la-france-se-retrouve-p-5cc6428.html

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article